Plein feux sur…Si l’Émir Abdelkader vivrait encore,il dénoncerait l’État Islamique

Je suis tombé,comme par hasard,sur des textes écrits par l’illustre émir Abdelkader  qui a vécu au 19 ième siècle et que je considère comme le vrai fondateur de l’état algérien moderne.Il est rafraichissant de lire un homme aussi cultivé et aussi ouvert d’esprit.L’Émir semble avoir respecté la frontière étroite entre la religion,la gouvernance de l’état (la politique) et la science.

Aussi,j’en suis arrivé à la conclusion que s’il vivrait maintenant,il serait un puissant allié de l’occident et se battrait contre les fourbes et les mercenaires obscurantistes de l’État Islamique.C’est le genre d’homme,de culture arabe et de religion musulmane que j’appuierais personnellement,s’il vivrait.Je l’imagine même serrer la main ,à Damas,au président Bachar al-Assad …

Voici donc le texte qui m’a tant fait méditer depuis hier:

 

«Les prophètes ne sont pas venus pour controverser avec les philosophes ni pour annuler les sciences de la médecine, de l’astronomie ou de la géométrie. Ils sont venus pour honorer ces sciences pour que la croyance en l’unité de Dieu n’y soit pas contredite et qu’on rapporte à sa puissance, à sa volonté tout ce qui se produit dans le monde. Les sciences ne sont pas contraires à ce que les prophètes ont révélé. Leur science a pour objet l’éternité ou la création du monde, que la Terre soit sphérique ou plane, que le ciel et ce qu’il y a sous lui soit composé de treize couches ou moins. La chose essentielle est que l’existence du monde vient de Dieu, celui qui affirme que les connaissances scientifiques sont opposées à la religion pèchent contre la religion».


L’HOMME

L'Émir Abdelkader
L’Émir Abdelkader

Abd-El-Kader est né à la Guetna près de Mascara en 1808, élevé dans la zaouïa paternelle dirigée par si Mahieddine, il reçoit une éducation solide qu ‘il complète auprès des maîtres éminents à Arzew et à Oran. Il apprend les sciences réligieuses,la littérature arabe, l’histoire, la philosophie, les mathématiques, l’astronomie, la médecine…  Platon et Aristote, AI-Ghazâli, Ibn Rushd et Ibn Khaldûn lui sont familiers, comme en témoignent ses écrits. Toute Sa vie, il étudie et développe sa culture.

 

Il effectue le pèlerinage à la Mecque avec son père en 1826 et prend contact avec l’orient. Les pèlerins se rendent ensuite à Baghdad pour visiter le tombeau de Sidi Adelkader Djilâni, fondateur de la confrérie al-Qàdiriyya à laquelle se rattache la zaouïa de la Guetna. Ils échappent ainsi aux menaces du bey d’Oran qui a pris ombrage de l’autorité spirituelle de Si Mahieddine et de son fils en Oranie. 

 


LE POLITICIEN  RASSEMBLEUR ET LA GUERRE  À L’ENVAHISSEUR

Émir Abdelkader 005

Après la prise d’Alger en 1830, Si Mahieddine et le jeune Abd-El-Kader participent à la résistance populaire, Abd-El-Kader se distingue par son courage et son intelligence. Les tribus de l’ouest se réunissent et veulent choisir un chef pour détendre le pays. Si Mahieddine , sollicité, s’excuse en raison de son âge et propose son fils Abd-EI-Kader qui fait l’unanimité, il est investi en qualité d’Emir par une grande assemblée réunie près de Mascara, le 21 novembre1832. L’Emir s’engage à diriger la guerre contre l’occupation étrangère, il organise l’Etat national, constitue le gouvernement, désigne les Khalifas pour administrer les provinces, mobilise les combattants, crée une armée régulière! lève les impôts et rend la justice. Il signe le traité Desmichels avec le général d’Oran le 24 février 1834, ce traité reconnaît son autorité sur l’Ouest et le Chelf.  Ratifié par le Gouvernement français, il est mal appliqué. Insaisissable, l’Emir se montre partout et nulle part, son infanterie et Sa cavalerie sont mobiles et efficaces.C’est un fin stratège qui connait le terrain.

Les négociations entre le gouvernement français et l'Émir Abdelkader.
Les négociations entre le gouvernement français et l’Émir Abdelkader.

Le général Bugeaud nommé à Oran négocie un nouveau traité avec l’Emir, le traité de la Tafna est signé le 30 mai 1837. L’Emir contrôle désormais l’ouest, le Titeri et une partie de l’algérois. Il consolide l’état, bâtit des villes fortifiées, fonde des ateliers militaires, soumet les rebelles et les collaborateurs. Le traité donne lieu à des contestations avec le Gouverneur Valée et la guerre reprend en novembre 1839. Bugeaud nommé gouverneur, veut occuper tout le pays, il pratique la méthode de la « terre brûlée’, détruisant toutes les villes, les récoltes, troupeaux… L’Emir résiste avec énergie, remporte de brillants succès comme celui de Sidi Brahim (23 septembre 1845). Mais le pays est ruiné, les tribus sont épuisées, le soutien du Maroc fait défaut. L’Emir décide d’arrêter la guerre et choisit l’exil (décembre 1847). Le Gouvernement français accepte de le transporter en Orient.


L’EMPRISONNEMENT , L’EXIL  ET LA MORT

 

Photo  d'époque.
Photo d’époque.

L’engagement français n’est pas respecté. L’Emir est conduit à Toulon, puis à Pau et Amboise. Il est considéré comme prisonnier d’état jusqu’à octobre 1852, date à laquelle Napoléon III vient enfin le libérer. Il s’embarque pour la Turquie et s’installe à Brousse, puis se fixe définitivement à Damas où il reçoit un accueil triomphal. En dehors de quelques voyages et d’un nouveau pèlerinage, il ne quitte plus la Syrie et consacre son temps à la méditation, à la prière, à l’enseignement et aux oeuvres de bienfaisance. En 1860, les émeutes de Damas lui fournissent l’occasion de s’illustrer comme un personnage hors série. Il sauve des milliers de chrétiens du massacre et fait reculer les émeutiers. Plusieurs chefs d’Etat lui adressent des félicitations et des décorations, notamment ceux d’Angleterre, de Russie, de France… Célèbre et honoré, il s’éteint à Damas le, 26 mai 1883. Une foule considérable assiste à ses funérailles.

En 2015,il manque un Émir Abdelkader sur notre planète …!

 


L’ÉCRIVAIN
L’Emir a beaucoup écrit. On peut citer notamment :

1-Dhikrâ al-âqiI, traduit en 1856, puis de nouveau en 1977 cette seconde traduction de R. KhawAm porte le titre de ‘lettre aux français’ ( réedit. Rahma. Alger). L’Emir y fait preuve d’une grande culture.

2 – AI-miqràdh aI-hâdd (réed. Rahma. Alger). Il s’agit d’une réfutation de ceux
qui s’attaquent àl’islam.

3 – AI-Sayra aI-dhàtiyya (autobiographie), éditée à Alger (Dar-al-Umma)

4 – AI-mawâqif (médiations mystiques) édit, de Damas et d’Alger (ENAG. 1996) 3 volumes.

5 -La correspondance dispersée dans plusieurs ouvrages ou dans les bibliothèques et qu’il faudrait éditer.

2 commentaires sur “Plein feux sur…Si l’Émir Abdelkader vivrait encore,il dénoncerait l’État Islamique

  1. La france nas pas respecter engagement ,quelle déception ça du être pour lui un homme avec un si long et dur parcour la france nas pas changer sur ce sens

  2. Oui , ils y’en as beaucoup qui ont la mentalité de l’emir…mais ceux la n’ont pas les moyens de changer parceque le monde est infecté par des humains qui mysifient l’humanité par leurs moyens mediatiques .Je vous invite a lire un livre qui a été ecrit par un algerien a Paris et qui été tres bien vendu en France …il s’apelle ( la faillite du monde moderne )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.