Le serpent …et le diable

Le serpent dit  à la femme :

« Si vous mangez de cet arbre, vous ne mourrez pas, mais Elohim sait que  le jour ou vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme  des dieux, connaissant le bien et le mal »…  

Nous sommes créés à l’image de Dieu et apparemment, la seule distinction entre l’homme d’alors et les dieux, était qu’ils n’avaient pas la conscience du bien et du mal.   Ensuite :

La femme voyant que le fruit de l’arbre était bon à manger, appétissant d’aspect et précieux pour ouvrir l’intelligence, en prit et en présenta à son mari…Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils virent qu’ils étaient nus, et, ajoutant ensemble des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures…”.

 “…Ils entendirent des bruits de pas (Il marche ?), le Seigneur Dieu se promenait dans le jardin…”

Prendre conscience de sa nudité, c’est ce qui distingue l’homme de l’animal. L’homme mange quand il n’a pas faim, boit quand il n’a pas soif, s’accouple en dehors des périodes de reproduction etc. En résumé, le « Serpent » à mis Eve au courant de choses qu’elle ne devait pas encore savoir (Remarquons au passage que Eve a été instruite la première et que si elle n’avait pas ouvert les yeux à Adam, il ne serait encore toujours qu’un animal domestique dans un superbe zoo… ) Cela va même plus loin : Que dit Eve pour se défendre ?  

« Le serpent m’a dupée » (Genèse.III,13)

Dupée en hébreu = ischiani *: trompée, entraînée, séduite, ensemencée…  …»

(*Traduit par le Rabin Askenazi. Interprétation de la psychanalyste Maryse Choisy Lire Y.Guerrier : Le premier Testament des Dieux)

De cette union encore compatible devra naître Caïn qui sera un homme « normal ».

Note : si on réfléchi, Eve à été amenée « adulte » à Adam. Même si elle était un « bébé éprouvette », elle à du grandir auprès des Célestes et elle a du être instruite par un de ceux-ci. Dans cette hypothèse là, il n’est pas impossible qu’il y ai eu « sympathie  et attachement » entre l’élève et son professeur/docteur (cela arrive encore de nos jours…)

Parmi les Anges il y avait les « Veilleurs » qui ne dorment jamais…

Deux cents de ces Veilleurs qui étaient sous les ordres d’Azazel,

se sont laissé séduire par les filles des hommes.

Pour leur punition, ces Anges désobéissants furent jetés sur la Terre. Dès lors on les appelle les Néphilim (de Nephel qui signifie : tomber)


Nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Principautés et les Puissances, contre les maîtres de ce monde de ténèbres, contre les mauvais esprits répandus dans les régions célestes. (St. Paul, Eph.VI,10,12)   

Le diable et les humains

 

 « Or le Serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Dieu avait créés. » 

 Dans le texte original de la genèse, le Serpent est nommé Nashash.

Dans les textes hébreux : Nashash représente tantôt la passion venue du monde des fluides, tantôt la passion qui nous ramène à nous-mêmes. (le serpent qui peut se replier sur lui-même), tantôt, l’être rampant.

Dans les textes Rabbiniques : Il est renseigné que « Nashash » a des membres et une tête hideuse. Il ressemble aux monstres de l’époque secondaire. Un être aux traits méprisables, reptiliens. 

Le « Serpent » ou « Nashash » de la Genèse est totalement différent de Satan qui tenta Job. Ce Satan là, est un serviteur zélé de l’Eternel. Il  lui parle, fait des paris avec Lui, (Job,1,6 à 12) est admis devant le trône de Dieu et aux réunions célestes.. 

« Le conseil des Dieux se réunit et Satan est parmi eux… » (Hénoch) 

Satan n’était pas « l’Esprit du mal » à proprement parlé, mais l’intermédiaire disciplinaire (par la souffrances et les sanctions) entre Dieu et l’homme. Il est donc considéré comme l’ennemi de l’homme.  

C’est par le Diable que la mort est entrée dans le monde : en feront l’expérience ceux qui sont la part du démon. » (Sagesse, II,24) 

1.Lucifer est un ange déchu, mais toujours décrit comme noble et orgueilleux. 

2.Satan est un ange déchu vulgaire, rustre, et représenté comme grotesque.  

Le premier tente « l’homme » par l’orgueil, et l’hérésie, le deuxième tente « l’homme » par la luxure et les vices. 

3.Asmodée est  l’ange exterminateur (Glaive flamboyant) de l’Apocalypse.  

Les Dieux et les déesses qui deviendront des…démons

Ils seront représentés hideux et grotesques dans tout l’art du Moyen-âge…

Belzébuth =dieu calomnié. Divinité cananéenne devenue chez les Juifs, le Prince des démons

Moloch =divinité cananéenne et phénicienne,à qui était offerts des sacrifices humains.  

Python = esprit des prophéties (pythonisses)      

Astarté  ou Ashtart ou Ishtar =divinité Phénicienne assimilée à l’Aphrodite grecque.  

Bélial = esprit de la perfidie et de la trahison.

BAL = désigne dans la Bible, tous les faux dieux.(Ex: Bal-Moloch)

« Les démons » qui hantent nos cauchemars et nos obsessions sont, d’après, C.G.Jung, les « ombres de notre personnalité ». Ils n’existent que dans notre imagination et peuvent provenir de notre éducation religieuse. Ex:Au temps de l’inquisition, les hommes étaient terrifiés par tout ce qui ne comprenaient pas, ils pensaient que c’était des diableries. Ils voyaient le « mal »  partout et étaient conditionnés aux terreurs et aux sanctions divines ou malignes.)

Dans les manuscrits de la mer Morte on parle de l’opposition entre l’Ange de Vérité et l’Ange des ténèbres. En voici un extrait :

« C’est à cause de l’Ange des Ténèbres que s’égarent tous les fils de la justice;

toutes leurs iniquités, toutes leurs fautes sont l’effet de son empire, conformément aux mystères de Dieu, jusqu’au terme fixé par lui… »

Satan = opposé à Dieu                         Diable = calomniateur, esprit du mal.

 Samaël = poisson supérieur…Il est associé à Mars et au Serpent

Lucifer son nom signifie «  le porteur de lumière ». Chef des Anges déchus, on retrouve les principaux textes qui parlent de lui, dans les Apocryphes de l’Ancien Testament : le livre d’Hénoch *Lucifer n’apparaît que bien plus tard dans les textes postérieurs à la Diaspora. Citations de Lucifer  : « J’escaladerai l’altitude des nuées, je ressemblerai à l’Eternel ! » (Isaïe)

*

“…Ton coeur s’est enflé et tu as dit : “Je suis Dieu et me suis assis sur

le trône de Dieu… (Ezéchiel)

Publicités

3 commentaires sur “Le serpent …et le diable

  1. Adam était un homme pas un animal, il a nommé les animaux.Dieu a réunis, mariés Adam et Ève, oubliez les fausses théories sur le pêché d acte sexuel,Lilith etc …(le sexe est permis par Dieu mais uniquement dans le cadre du mariage),ensuite pour le serpent,c est satan qui a parlé a travers lui ce jour la(l animal ,mechant,a servi de » haut parleur  » car rusé,consentant, a laissé parler le diable a travers sa bouche a perdu ses pattes,maudit par Dieu)(L Esprit de Dieu me révèle cela en même temps que j écrit,et il fera de même pour vous grâce a Jésus),satan le prince de ce monde,anciennement lucifer,satan et lucifer sont la même personne,lucifer ayant voulu » prendre la place de Dieu »Dieu l’a déchu de sa place d ange préféré de Dieu(c était lui qui conduisait la louange,les chants a Dieu au Ciel,il été très beau et a pris la grosse tête)donc maintenant déchu,apellé satan l accusateur et vaincu par Jésus notre avocat a la croix il administre encore pour un petit moment notre planète, et accuse les hommes devant Dieu,c est son  » boulot »,il est menteur,voleur,meurtrier, c est lui qui avec la complicité de l homme ignorant, consentant ou encore conscient,perpétue le mal présentement parmis nous sur terre.tout est dans la Bible,et il faut vérifier dedans les faits que l on rapporte,ce sont des mensonges sinon.soyez bénis au nom de Jésus. Amen

  2. Le serpent Nahash est un Rofê, savant. Dans les textes de Genèse il est l’arbre de la connaissance – Gn2.17, symbolisé par la lettre Ayin du mot arbre Etz. Ce que vous décrivez du début jusqu’à Caïn est exact. Le reste c’est de la théologie chrétienne. Satan est l’avocat accusateur il fait parti de la famille d’Elohim. Il y a longtemps que je suis sur les textes hébraïques, les Elohim sont identiques aux humains – confirmé il y a quelques temps par Mauro Biglino. Les cathos comme Nicolas ont subi un lavage de cerveau par le vatican ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.