Adam et Eve

Elohim dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre  ressemblance. Qu’il règne sur les poissons de la mer, sur  les oiseaux des cieux, sur le bétail, sur les bêtes sauvages  et sur tous les animaux qui rampent sur le sol. »  (Donc en principe sur les Serpents…)     Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa,  homme et femme il les créa. Dieu les bénit : « Soyez féconds, dit-il, multipliez, remplissez  la terre et soumettez-la. » (Genèse 001 : 024 à 029) Il semblerait que dans un premier temps, le « mâle et la femelle » qui ont été créés, étaient encore très proche des animaux..

« Elohim créa adam (homme, femme, invariable) à son image «  « Vaïbéra Elohim  æt ha-adam betsalemo Betsalem Elohim bara oto (singulier) Zakhar ou-nequevà bara otam (pluriel) »   

Elohim va donc procéder comme un éleveur d’animaux de race, il va sélectionner les meilleurs éléments pour la reproduction, en manipulant peut-être un peu les gènes, et il doit isoler ces reproducteurs afin qu’ils ne soient pas contaminés par leurs congénères. Il les plaça donc dans un « jardin. Donc, une parcelle de terre sur la surface du globe…

« Dieu plaça l’homme dans le jardin d’Eden, pour le cultiver et le soigner »

« le-aveda ou le-shamera » (Genèse, 11,15)   

Mais l’homme étant encore dispenser des travaux durs de la Terre, il est probable que c’est  lui, Adam, que Dieu veut cultiver et soigner… Dieu dit : « Je vous donne toute herbe portant semence sur   toute la surface de la terre, ainsi que tous les arbres fruitiers  portant semence ;ce sera votre nourriture.  Il semblerait que le premier homme vivant qui ai été créé est la synthèse de tout ce qui se trouve dans la Terre et  que cette première espèce était végétarienne.

« Alors Elohim forma l’homme, poussière provenant du sol et il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme devint âme vivante. »(Gen.II,7)  « Sol » en hébreu se dit « adâmâh », tant que l’homme n’eut pas « d’esprit », il est appelé « Adam », nom commun,  nom  collectif, qui deviendra  progressivement le nom propre du premier homme. Ensuite il deviendra « ish ». Elohim mit donc « l’homme » dans une sorte de paradis terrestre, (sorte de jardin protégé appelé Eden) et « quelque » chose est insufflé à l’homme dans ses narines…(Cela correspond à la cosmogonie chinoise, ou l’énergie qui rend l’être humain vivant est « une » des énergies). l y a l’énergie de structure qui fabrique spécialement les structures moléculaires, l’architecture globale du corps, puis vous avez l’énergie qui en fait un être vivant, qui donne tous les instincts et tous les comportements, qui forme des êtres entiers. Chez les chinois il y a une troisième énergie qui est le « Tcheng » qui est la partie la plus divine de l’ensemble des énergies. Il semblerait que cette énergie ait été donnée plus tard, après l’incident qui ce produisit au paradis terrestre. (conf.L.D’Alès)   

« Alors le Seigneur Dieu, qui avait façonné de la terre tous  les animaux des champs et tous les oiseaux des cieux, les  amena vers l’homme, pour voir comment il les appellerait ;   Tout  être vivant devait ainsi porter le nom que l’homme lui donnerait.  L’homme imposa des noms à toutes les bêtes, à tous les oiseaux  des cieux et à tous les animaux des champs ; mais pour lui, il ne se trouva pas d’aide qui lui fut assortie. » ( Genèse 002 :019) 

Donc Adam parle déjà. On s’aperçoit que  dès le départ, il y a un projet…L’ homme peut vivre dans le  paradis terrestre et a le droit de jouir de tout ce qui s’y trouve. La seule chose qui était interdite, c’était de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Distinguer le bien du mal, c’est avoir “de la conscience”. Il semblerait que le premier Homme n’avait pas cela. Il était donc, comme une sorte d’animal…   (Genèse II : 11,16,17)

Elohim estime : « qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul » « Il lui faut une aide qui lui soit assortie » (Genèse, 11,18)     

(Donc, on continue de supposer qu’il n’y avait toujours pas de femelle assortie à Adam…les premières ne devaient pas être très réussies…)Elohim va donc procéder sur l’homme a un prélèvement organique qui va permettre de refaire une femelle améliorée grâce à la génétique :

«  Alors le Seigneur Dieu fit descendre une torpeur sur l’homme,   qui s’endormit ; il lui prit une côte, et à  la place de laquelle  il referma la chair. De cette côte qu’il avait enlevée à l’homme, le Seigneur  Dieu fit une femme, qu’il amena près de l’homme ».  (Genèse 002 :021)

 Anesthésie, scalpel, ligature… Tout y est, on s’y croirait… Et on obtient ainsi un couple qui « devient une seule chair quand l’homme s’attache à sa femme »  

comme le dit le verset 24 pour décrire l’accouplement.

C’est à ce moment précis que le mot Adam (invariable homme/femme) cède la place pour la première fois, au mot ‘ish pour homme, et ‘ishsshâh pour la femme. (Des jumeaux en quelque sorte).Ils s’appelleront comme cela tout le temps qu’ils seront dans l’Eden. Ils seront baptisés autrement lorsqu’ils en seront chassés. Adam rebaptisera alors sa compagne du nom de « Eve » qui signifie  « vie » ou « mère de l’humanité ».(Nous pouvons évidemment tous compter nos côtes, il ne nous en manque pas une seule, ce n’est donc pas de l’ablation d’une côte thoracique qu’on nous décrit là…)

-Aucuns textes ne prouve qu’Adam était un androgyne dont on aurait extrait la partie mâle pour obtenir une femme, mais cette théorie est à considérer aussi…

Misraki démontre une théorie par la génétique :

  • Les chromosomes XX déterminent le sexe féminin.
  • Les chromosomes YX ou XY déterminent le sexe masculin.

Si on regarde la différence entre le X et le Y, on peut penser qu’on a enlevé une « côte », ou 

un côté au Y.  C’est une théorie qui se tient aussi, étant donné que les Célestes étaient des experts en génétique…

Une autre hypothèse propose ceci :

Eve serait issue du code génétique d’Adam. Le mot “code” serait, par mauvaise interprétation, devenu “côte”…

– D’autres hypothèses disent que Eve étant le complément d’Adam, on les mit « côte à côte… »     Donc la première femme proposée ne plaisait pas à Adam, (elle s’appellait Lilith). 

Mais ensuite après, la compagne idéale tant attendue est là, et Adam très content s’exclame 

« Cette fois, celle-ci est l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci on l’appellera femme parce que d’un homme, celle-ci a été tirée. C’est pourquoi l’homme laissera  son père et sa mère, s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair. »

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.