La Sexualité Sacrée:Khajuraho et les temples les plus sexy de l’Inde

 

 

Le complexe de temples de Khajuraho est une série de bâtiments joliment construits et décorés dans le Madhya Pradesh. Sur les 85 temples construits à l’origine par la dynastie Chandela entre 900 et 1130, seuls 25 subsistent. Khajuraho a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite grandement l’attention des touristes. Pourtant, ce qui distingue vraiment Khajuraho des autres temples, ce sont les nombreuses gravures érotiques, à l’intérieur et à l’extérieur du temple, qui représentent des hommes, des femmes et même des animaux en train de faire l’amour, des orgies et de la bestialité sous le sourire bénin des divinités.

La construction de temples à l’âge d’or pour l’Inde centrale

Les temples de Khajuraho ont été mis en service presque aussitôt que les Chandelas sont arrivés au pouvoir dans le Madhya Pradesh, une région de l’Inde centrale. Elles étaient dédiées à deux religions indiennes, l’hindouisme et le jaïnisme, suggérant une culture d’acceptation et de respect des traditions religieuses différentes. Sur un espace d’environ 20 kilomètres carrés, 85 temples ont été construits par les souverains Chandela successifs. C’était un âge d’or pour l’Inde centrale.

Elle a brusquement pris fin au début du treizième siècle lorsque le sultanat de Delhi a envahi le royaume Chandela et s’est emparé de la capitale, Mahoba (située à environ 56 km de Khajuraho). Jusqu’à l’invasion, les temples de Khajuraho étaient activement vénérés. Cependant, à l’arrivée du sultanat musulman de Delhi, les temples ont été profanés ou détruits. Les dirigeants islamiques menaient une «politique d’intolérance envers les lieux de culte [sic] d’autres religions, de sorte que tous les citoyens de Khajuraho quittaient la ville avec l’espoir que sa solitude n’attirerait pas l’attention des envahisseurs musulmans dans la temple et eux-mêmes resteront indemnes ».

Les temples émergent de la jungle

Ce ne sont que les temples relativement isolés qui ont réussi à survivre aux différentes dynasties islamiques qui ont dirigé la région du  13ième  au 18 ième siècle. Pourtant, même ceux-ci ont souffert du fait que les forêts et la végétation aient lentement envahi les bâtiments négligés. Ce n’est qu’en 1838 que les temples de Khajuraho ont été connus dans le monde entier. L’exploration britannique TS Burt avait entendu parler d’un temple sexuellement explicite au fond de la jungle indienne, mais «devait être persuadé par ses assistants indiens de faire le voyage; il ne croyait pas que rien d’intéressant puisse être trouvé à cet endroit éloigné »(Ramadurai, 2015)

L’érotisme est partout!

 

Les sculptures érotiques de Khajuraho

En plus de la brillance architecturale et de la sculpture magistrale, les temples de Khajuraho sont bien connus pour leurs sculptures érotiques. L’intention de l’imagerie sexuelle est mal connue, mais il est largement admis que les temples étaient destinés à célébrer tous les aspects de la vie humaine, y compris la sexualité. Environ 10% seulement des œuvres d’art des temples sont de nature sexuelle, mais elles attirent le plus l’attention. Les temples représentent les nombreuses manifestations différentes de Shakti et de Shiva, les principes divins féminin et masculin. Pourtant, les figures humaines sont celles engagées dans les mithunas (terme sanskrit utilisé dans le tantra pour décrire le contexte rituel des unions sexuelles). 

 

Sculptures érotiques au temple de Lakshmana

 

Certaines des sculptures érotiques trouvées sur les complexes du temple de Khajuraho

Résultats de recherche d'images pour « khajuraho temple »

 

 

 

Principes tantriques

Considérés comme des adeptes des principes tantriques, les dirigeants Chandela ont peut-être créé les temples pour aider à favoriser l’équilibre entre les forces masculines et féminines, exprimée par le plaisir mutuel de l’union physique. En effet, les temples représentent des femmes si ouvertement et si librement appréciant les plaisirs sexuels que certains érudits pensent que ces temples sont censés être une célébration du pouvoir féminin: «On considère que ces temples sont une célébration de la large hanche et plantureuse mais bien proportionnée des femmes ( apsaras) ornant les murs du temple. Les corps bien formés des nymphes attirent l’attention et on peut les voir se livrer à des activités telles que se maquiller, se laver les cheveux, jouer à des jeux, nouer et dénouer leurs ceintures »(Cunningham, 2016).

Mêmes des dieux et des animaux participent aux célébrations sexuelles des temples.

Image associée

 

Image associée

Résultats de recherche d'images pour « khajuraho temple »

La danse et la musique.
Temple de Laksmana.

 

L’amour lesbien ainsi que la masturbation des femmes.

Image associée

 

Résultats de recherche d'images pour « khajuraho temple »

 

 

 

 


Sculptures sensuelles à Khajuraho
Sculptures érotiques à Khajuraho

 

Contrairement à de nombreuses autres cultures, en particulier celle islamique qui a envahi la région peu de temps après la construction des temples de Khajuraho, les cultures hindoue et jaïn ne mécontentent pas les femmes qui aiment le sexe. Le plaisir sexuel était considéré comme une forme d’art, le Kama Sutra, destiné à être pratiqué et perfectionné par les deux sexes. «L’hindouisme a traditionnellement considéré le sexe comme un élément essentiel de la vie, ce qui pourrait expliquer pourquoi les sculptures sont parsemées entre elles et décrivent des activités aussi variées que la prière et la guerre. Le fait qu’ils soient mis en évidence et non cachés dans un coin obscur semble suggérer que leurs créateurs ont voulu être vus de tous. « (Ramadurai, 2015) La différence est particulièrement frappante compte tenu de la croissance de la société indienne conservatrice au cours des derniers siècles.

Sources:

Cunningham, Eleanor. « Un catalogue du désir: Les sculptures érotiques des temples de Khajuraho. »  Voyage culturel . Voyage culturel, 2016. Web. https://theculturetrip.com/asia/india/articles/a-catalogue- of-desire-the-erotic-sculptures-of-the-khajuraho-temples/ .

Khajuraho, Inde. « Histoire des temples de Khajuraho. »  Histoire de Khajuraho . Conseils de voyage en Inde, 2016. Web. http://www.khajuraho-india.org/khajuraho-history.html .

Ramadurai, Charukesi. « BBC – Travel – Les temples du sexe de l’Inde. »  BBC News . BBC, 7 octobre 2015. Web. http://www.bbc.com/travel/story/20150921-indias-temples-of-sex .

Shunya. « Photos, Photos de Khajuraho, Inde. »  Khajuraho, Inde . Shunya, août 2005. Web. http://www.shunya.net/Pictures/NorthIndia/Khajuraho/Khajuraho.htm .

Une caravane.

 

Une femme soignant le pied d’une autre.
Le Temple du Lion

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.