La Russie et la Chine annoncent le découplage commercial du Dollar – La fin pour les Etats-Unis est proche

Eurasia_Regions_Map

 

 


La Russie vient de laisser  tomber une autre bombe, annonçant non seulement le découplage de son commerce du dollar, mais aussi que son commerce d’hydrocarbures sera à l’avenir  monayé  en roubles et en monnaies locales de ses partenaires commerciaux – plus en dollars – 
voir La Voix de  Russie 


Le commerce de la Russie dans les hydrocarbures s’élève à environ un billion de dollars par an. D’autres pays, notamment les BRICS et BRCIS-associés (BRICSA) pourraient bientôt emboîter le pas et unir leurs forces avec la Russie, l’abandon de la «pétro-dollar» comme unité de négociation pour le pétrole et le gaz. Cela pourrait s’élever à des dizaines de milliers de milliards de perte pour la demande de pétro-dollars par an (PIB US à environ 17 milliards de dollars – Décembre 2013) -. Laissant une brèche importante dans l’économie des États-Unis serait un euphémisme Ajouté à cela est la déclaration aujourd’hui par Appuyez sur la télévision de la Russie – Chine rouvrir l’ancienne Route de la Soie comme une nouvelle route commerciale reliant l’Allemagne, la Russie et la Chine, ce qui permet de se connecter et de développer de nouveaux marchés le long de la route, en particulier en Asie centrale, où ce nouveau projet apportera économique et politique stabilité, et dans les provinces de l’Ouest de la Chine, où « nouveaux domaines » de développement seront créés. La première sera la Nouvelle Zone de Lanzhou dans le nord-ouest la province du Gansu en Chine, l’une des régions les plus pauvres de la Chine. 



« Lors de sa visite à Duisburg, le président chinois Xi Jinping a fait un coup de maître de  diplomatie économique qui va directement à l’encontre de l’effort  du mouvement  néo-conservateur  de Washington faction  une nouvelle confrontation entre l’OTAN et la Russie. » ( TV, 6 Avril, 2014) 

«En faisant la promotion de l’utilisation du rôle de Duisburg, le plus grand port intérieur du monde, une plaque tournante du transport historique de l’Europe et du centre de l’industrie de l’acier de la Ruhr en Allemagne, il a proposé que l’Allemagne et la Chine coopèrent sur ​​la construction d’une nouvelle » Silk économique route »entre la Chine et l’Europe. Les conséquences pour la croissance économique à travers l’Eurasie sont énormes. »

Curieusement, les médias occidentaux ont jusqu’ici été insensible à ces deux événements. Il semble que le désir d’étendre la fausseté de notre illusion occidentale et de l’arrogance – aussi longtemps que le silence peut supporter. Allemagne, le moteur économique de l’Europe – la quatrième économie du monde (US $ 3,6 trillions PIB) – à l’extrémité ouest des nouveaux axes commerciaux, seront comme un aimant géant, attirer d’autres partenaires commerciaux européens de l’Allemagne à la Nouvelle Route de la Soie. Ce qui ressemble à un gain futur pour la Russie et la Chine, qui également misent  sur la sécurité et la stabilité,cela   serait une perte mortelle pour Washington . Par ailleurs, les BRICS se préparent à lancer une nouvelle monnaie – composée d’un panier de leurs monnaies locales – à être utilisé pour le commerce international, ainsi que pour une nouvelle monnaie de réserve, le remplacement de la dette nationale montée en  dollars américains serait devenue  plutôt inutile ,et provoquerait  un exploit  qui recevrait un accueil partout dans  le monde. Avec les nouveaux BRICS (A),la nouvelle  monnaie deviendra et/ou créera  un nouveau système de règlement des paiements internationaux, remplaçant les échanges SWIFT et IBAN, brisant ainsi l’hégémonie de la monnaie américaine devenue  infâme, privée de  la  manipulation de l’étalon  « or »,comme un peu la Banque des règlements internationaux (BRI ) à Bâle en Suisse – aussi appelé la banque centrale de toutes les banques centrales. Pour être sûr – la BRI est une entreprise privée pour institution sans but lucratif qui  a été créé dans le début des années 1930, au milieu de la grande fusion  et de ralentissement économique du 20e siècle. La BRI a été formé précisément à cette fin – de contrôler le système monétaire du monde, avec la FED ( également privée  et les banksters de Wall Street) -. L’incarnation de la propriété  privée non réglementée , »La BRI » est connue  pour contenir au moins une demi-douzaine de réunions secrètes par année, en présence de l’élite du monde, pour décider du sort des pays et des populations entières. Leur disparition serait un nouveau développement positif. Comme la nouvelle route du système commercial et monétaire aura été  prise, d’autres pays et nations, toujours  dans les griffes de la dépendance des États-Unis, se précipiteront vers le «nouveau système»,pour  isoler progressivement  le système  économique militaro-industriel  de Washington (sic) et de sa machine à tuer de l’OTAN. C’est ce changement  économique ( Sea Change)  que tout cela   peut apporter à l’empire américain  à genoux, sans répandre une goutte de sang. Une zone d’un nouvel espoir pour la justice et plus d’égalité, une renaissance des États souverains,  et faire tourner la spirale de l’obscurité dans une spirale de lumière.

Peter Koenig qui a écrit cet article ,est un économiste et ancien personnel de la Banque mondiale. Il a beaucoup travaillé dans le monde entier dans les domaines de l’environnement et des ressources en eau. Il écrit régulièrement pour Global Research, ICH, la Voix de la Russie et d’autres sites Internet. Il est l’auteur de Implosion – fiction basée sur des faits et sur ​​30 ans d’expérience dans le monde entier. .

Autres articles sur le même sujet:

https://michelduchaine.com/2014/04/22/ukraine-derapage-imminent-vers-un-nouveau-dantzig/

 

 

Publicités

26 commentaires sur “La Russie et la Chine annoncent le découplage commercial du Dollar – La fin pour les Etats-Unis est proche

  1. Il faudrait pour que le discours soit crédible que l’auteur ajuste un peu ses chiffres. Il se plante sur des échelles de 1 à 100 en s’exprimant en données que personne ne maîtrise, même pas lui. S’il sen tenait aux milliards de $, il serait compréhensible par tout le monde.
    Le marché monétaire est un marché export comme un autre. La zone €, à la botte des Etats Unis n’est jamais parvenue à imposer sa monnaie de manière significative. Le poids récemment acquis par la Chine donne une crédibilité à sa politique monétaire, et la Russie a tout à fait intérêt à prendre le train qui démarre.
    A noter aussi qu’au terme d’accords très récents Londres sera la seule place au monde à compenser le Yuan.
    La résistance contre l’hégémonie américaine s’organise sur pas mal de fronts. Rude bataille en perspective. Je crains fort que dans le paysage, l’U.E ne fasse figure de cocue.

    J'aime

  2. Les deux personnes ayant voulu sortir du systeme « pétro-dollars » ne sont plus de ce monde (Kadhafi et Hussein) ,il est donc normal de s’attendre à une vive réaction des US

    J'aime

  3. « Wait and see » dirait le philosophe… Il est vrai qu’il est grand temps de mettre fin à la domination US financière qui ne fait qu’aggraver la situation de faillite de nombre d’Etats…

    J'aime

    1. Mais franchement, pourquoi s’offusquer d’une telle décision ? Ces puissances économiques, notamment la Chine, ont bien le droit de se faire régler leurs exportations en devises locales ! Encore faut-il que leurs divises soient acceptées en réglement de leurs importations… ce qui n’est pas acquis.
      Qui émettra ces monnaies qui n’ont pour l’heure pas cours légal mondial ?
      Une banque centrale de l’Asie ?
      Aller, la suprêmatie financière » US » n’est pas prête de s’estomper…

      J'aime

  4. N´oublions pas que depuis que les USA ont fait disparaître le couplage OR-DOLLAR et comme le disait si bien de Gaulle , ils ont fait marcher la planche à billet et cela continue , ce qui fait qu´ils peuvent se permettre d´acheter tout ce qu´ils veulent avec du vent !! Il est plus qu´évident que les gens qui auraient l´idée de changer le système sont loin d´être les bienvenus . Jusqu´à pårésent , tous ceux qui ont essayé y ont laissé des plumes , mais si des pays comme la Chine se mettent avec la Russie , ce n´est plus du tout la même chose .

    http://www.les-crises.fr/de-gaulle-smi-2/

    J'aime

  5. E t vous croyez vraiment que les USA vont laisser faire sans réagir. La Guerre mondiale est la seule solution pour stopper la destruction de leur économie que va entrainer la disparition du pétro dollars.
    Car finalement, leurs 2 seules forces ce sont le dollars monnaie d’échange et leur puissance militaire; la deuxième dépendant de la première.

    J'aime

    1. Exactement mon ami:c’est pourquoi en tant que Défenseur de la Terre nous dvons nous mobiliser par le biais de la désobéissance civile pour refuser leur guerre…et les renverser s’il le faut pour avoir la Paix Mondiale…et non pas la Pax americana.

      J'aime

  6. la meilleure arme pour faire pression jusqu’à maintenant a toujours été le boycott des produits…. Les résultats ne se font pas attendre….

    J'aime

  7. A mon humble avis, la Chine est plus intéressé en effondrement de la Russie, car la Russie consiste une ménace à l’ordre d’après 2è guerre mondiale. De plus, la Chine a un grand intérêt en Russie, c-à-d la Chine est active en Sibérie russe et a beaucoup d’intérêt que la Russie tombe. La Chine plutôt jouera contre Russie et en aura raison. En plus, l’URSS et la Chine avaient déjà des conflits comme un conflit frontalier autour d’île Damanski, qui a été transferé à la Chine qu’en 1991.

    J'aime

  8. travailler pour une desobeissance de toute la politique criminelle des USA sur la terre est une bonne chose.Il faut s’y mettre

    J'aime

  9. C’est une très bonne chose pour le monde, sauf pour les Américains, lesquels verts de rage vont préparer et faire mener (ils sont bien malins) par les Européens un conflit avec la Russie. Pendant ce temps, eux mêmes pensent s’en prendre à la Chine (l’ennemi mortel qui est en train de leur chouraver le podium économique), mais là sera l’erreur, ils ne s’en sortirons pas aussi facilement à l’ère des armes de destruction massive. Il vont entraîner la planète dans une troisième guerre mondiale qui sera un remake de l’extinction des dinosaures il y a 60 millions d’années. Comme en ce temps là, et après un hiver nucléaire et la disparition des grandes nations prédatrices, survivront les petits pays vivant déjà maintenant à la dure pour repeupler la planète comme le firent les petits mammifères après le T.Rex.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.