Grand départ de Cacouna pour bloquer la route du pétrole albertain (10 mai 2014)

 

Une initiative de Roméo Bouchard …et de nombreux citoyens et citoyennes que nous appuyons!

 

Coule pas chez nous
Coule pas chez nous

 

GRAND DÉPART de la MARCHE DES PEUPLES et de la campagne COULE PAS CHEZ NOUS (Stop Oléoduc) à Cacouna ce matin, contre l’invasion du pétrole albertain chez nous et pour le virage post-pétrole. La salle paroissiale était  pleine. Des gens, des jeunes surtout, de toute la région du Bas-St-Laurent et de la Côte-Sud, et quelques Montréalais(es). 

 

Nous vivons la dernière période de l’ère du pétrole. Les pétrolières redoublent de moyens et d’efforts pour tirer le maximum de ce qui en reste, même si son exploitation coûte de plus en plus cher et est de plus en plus dévastatrice sur l’environnement.

 

Nos efforts pour les freiner peuvent sembler dérisoires. Mais si je me base sur l’expérience de luttes antérieures, nous sommes en train de miner la crédibilité de  leur infecte propagande et de la honteuse couardise de nos politiciens. L’ampleur communautaire et médiatique que prend le débat, pourtant encore jeune, permet de relancer dans le grand public  les enjeux planétaires du climat, des hydrocarbures, de l’énergie, de la croissance illimitée et de la menace qui en découle pour l’avenir de l’espèce humaine sur cette planète improbable qu’est la nôtre.

 

Une fois de plus, les citoyens, les jeunes en particulier, font la démonstration qu’ils sont en mesure, avec peu de moyens, de monter un dossier solide et de confronter la propagande idiote des promoteurs et des politiciens, en mesure donc de participer de plein pied à la délibération et aux décisions collectives,  contrairement à ce que l »aristocratie anti-démocrate qui nous dirige voudrait nous faire croire.

 

Chacun doit mettre la main la roue dans son milieu.

 

Consultez:  www.coulepascheznous.com  (documents en pdf pour la mobilisation)
                 facebook: Coule pas chez nous     et   Mouvement Stop Oléoduc
                                Marche des peuples pour la Terre Mère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.