Charles de Gaulle

Charles de Gaulle

 

 

1940:

 

Le gouvernement britannique reconnaît De Gaulle comme chef des Forces françaises libres. En dépit de la réticence du Premier ministre britannique Churchill et de l’hostilité du président des Etats-Unis, Roosevelt, qui demande: « Comment voulez-vous que je fasse avec un homme qui se prend à la fois pour Jeanne d’Arc et Napoléon? », le général de Gaulle s’impose comme seul et unique chef des Forces Française Libres.


 

Traité de Versailles

1919:

Paix bâclée à Versailles. Le 28 juin 1919, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, là même où fut proclamé le IIe Reich allemand en 1871, un traité entre l’Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour. Pour la forme, les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité a été concocté en cercle fermé par quatre personnes seulement: le Français Georges Clemenceau, le Britannique David Lloyd George, l’Américain Thomas Woodrow Wilsonsans oublier l’Italien Vittorio Orlando. À la signature du «Diktat», le comte de Brockdorff-Rantzau lit une longue protestation au nom de l’Allemagne; c’est le début d’un grand malentendu entre le principal vaincu de la guerre et les Alliés… L’Allemagne est amputée du huitième de son territoire et du dixième de sa population. Elle est par ailleurs soumise à des limitations de souveraineté humiliantes et tenue pour seule responsable de la guerre! Dans les mois qui suivent, d’autres traités sont aussi conclus avec les autres vaincus de la Grande Guerre. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l’allemand, l’austro-hongrois, le russe et l’ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs… et impuissants…


1914 Assassinat de l'archiduc François-ferdinand et de sa femme

1914:

Assassinat à Sarajevo,le 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, par un nationaliste serbe. Cet attentat est le prétexte que vont utiliser quelques semaines plus tard les grandes puissances européennes pour s’entredévorer…

L’assassin est un jeune homme de 19 ans seulement,Gavrilo Princip.Il ne fera feu que deux fois pour abattre l’archiduc et sa femme…en visant directement au cœur!

Articles relatifs au sujet:

Vidéo:Apocalypse Première Guerre Mondiale:Furie

 


 

 

Alexis Carrel

1873:

Naissance d’Alexis Carrel, chirurgien, sociologue et biologiste, qui a reçu en 1912 le prix Nobel de physiologie et de chirurgie physiologique pour la mise au point d’une méthode de suture des vaisseaux sanguins et qui jeta les premières bases des études ultérieures sur la transplantation des vaisseaux sanguins et des organes. Carrel fut reçu docteur en médecine (1900) à l’université de Lyon, où il commença ses recherches et resta comme prosecteur pendant deux ans. Il séjourna ensuite aux États-Unis, où il travailla d’abord à l’université de Chicago (1905) puis à l’Institut Rockefeller de recherche médicale à New York. Il fit des recherches sur la conservation des tissus à l’extérieur du corps et sur l’application de ce procédé à la chirurgie. Sa culture de tissu de cœur de poulet fut conservée vivante pendant plus de trente ans.


1833:

Guizot instaure un enseignement primaire public. Le 28 juin 1833, au début du règne de Louis-Philippe 1er, le ministre François Guizot fait voter une loi instaurant en France un enseignement primaire public. Chaque commune doit, dans les six ans qui suivent, devenir propriétaire d’un local d’école, loger et entretenir un ou plusieurs instituteurs et instruire tous les enfants en échange d’une rétribution mensuelle des familles. L’enseignement est gratuit pour les enfants des familles pauvres – un sur trois environ -. Dans un pays où un adulte sur deux est encore analphabète, la loi Guizot va contribuer de manière décisive à répandre l’instruction. Elle sera complétée sous le règne de Napoléon III, dans les années 1860, par l’action législative du ministre Victor Duruy et sous la IIIe République, dans les années 1880 par celle de Jules Ferry.c'est arrivé  un 28 juin

 

 

 

 

 

 

 


 

Ca s’est passé hier… un vingt-huit juin petits potins historiques…

2006: Le Monténégro est admis en tant que 192e État membre de l’ONU.

2001: Jacques Chirac suspend de son titre de commandeur de l’ordre de la Légion d’Honneur au général Paul Aussaresses, coordinateur des services de renseignements de l’armée à Alger en 1957, après la sortie du livre « Services spéciaux, Algérie 1955-1957 », dans lequel le général revendique les tortures et les exécutions commises par son commando.

2000: Sid Ahmed Rezzala, poursuivi en France pour les meurtres de 3 jeunes femmes, se suicide au portugal.

2000: Les cheminots autrichiens font leur première grève (qui ne dure qu’une heure) depuis 35 ans pour protester contre les coupes sociales prévues par le gouvernement.

2006: Le Monténégro est admis en tant que 192e État membre de l’ONU.2000: Le petit Elian González de retour à Cuba. Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d’une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami. Le 23 novembre 1999 Elian avait embarqué avec sa mère sur un bateau de fortune qui devait le conduire clandestinement aux Etats-Unis. L’embarcation a fait naufrage entraînant le décès de sa mère et de dix autres personnes. Son père Juan Miguel González finira par obtenir le droit de récupérer son fils retenu chez un grand-oncle à Miami.

87901868_p 87901869_p

2000: 500 personnes décèdent lors du naufrage d’un navire fuyant les violences aux Moluques, Indonésie.

1999: Les 28 et 29 juin 1999, 49 chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union européenne participent, à Rio de Janeiro, au Brésil, à un sommet destiné à développer les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux continents.

1995: A Séoul, l’effondrement du grand magasin « Sampoog » fait plus de 400 morts.

1992: Tremblements de terre en Californie. Le 28 juin 1992, un tremblement de terre de magnitude de moment 7.3 se produit à Landers en Californie. C’est le plus important tremblement de terre depuis celui qui avait frappé San Francisco en 1906. 3 heures plus tard, un second tremblement de terre, de magnitude de moment 6.3 se produit à Big Bear, non loin de Landers. Comme la région était peu peuplée, les dégâts ont été relativement peu importants.

1990: La France compte 58,4 millions d’habitants, info de l’INSEE.

1989: Milovesic enflamme les Serbes. Le 28 juin 1989, Slobodan Milosevic, élu le mois précédent président de la République fédérative de Serbie, commémore en grande pompe le 600e anniversaire de la bataille du Champ du Merle qui a mis fin à l’indépendance de la Serbie médiévale. Sur le site même de la bataille, un million de Serbes, soit le cinquième de la population adulte du pays lui font un triomphe lorsqu’il annonce un programme de «reconquête» du Kosovo, une province autonome de la Serbie. Les 200 000 Serbes du Kosovo, qui s’inquiètent de leur marginalisation face à près de 2 millions de musulmans de langue albanaise, se montrent les plus ardents soutiens du projet de Milosevic. Les autres républiques de la Fédération, plus ouvertes sur l’Occident, s’inquiètent de la dérive belliciste de la Serbie. Elle va déboucher sur les dernières guerres européennes du XXe siècle.

111

1982: le vol 8641 Aeroflot s’écrase à Mozyr en Biélorussie à cause d’une panne du stabilisateur horizontal entraînant la mort des 132 personnes à bord du Yakovlev Yak-42. Après cet accident, tous les stabilisateurs seront remplacés sur ces appareils.

1980: Premier vol de l’avion solaire de Paul McCready.

1976: Déclaration d’indépendance des îles Seychelles. L’archipel des Seychelles devient une république au parti unique. Depuis le 29 juin 1976, elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie. 

1974: A l’est de Bogota (Colombie) un glissement de terrain fait plus de 250 morts.

1971: Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard.

1967: Israël annexe Jérusalem-Est.

1956: Réforme administrative de l’Algérie. Le 28 juin 1956, le gouvernement français remplace les trois départements créés en 1848 en Algérie (Alger, Oran, Constantine) et le département de Bône créé en 1955 par douze subdivisions, transformées l’année suivante en autant de départements. Les départements deviendront des wilayas dans l’Algérie indépendante.

1950: La capitale de Corée du Sud, Séoul, tombe entre les mains de l’armée de Corée du Nord.

87901885_p

1948: Rupture entre Tito et Staline.

1942: La 8ème armée britannique se retranche à El Alamein sous la pression des forces allemandes, durant la campagne d’Afrique du nord. Sur le front russe, les Allemands contre-attaquent dans la région de Kharkov.

1940: Le gouvernement britannique reconnaît De Gaulle comme chef des Forces françaises libres. En dépit de la réticence du Premier ministre britannique Churchill et de l’hostilité du président des Etats-Unis, Roosevelt, qui demande: « Comment voulez-vous que je fasse avec un homme qui se prend à la fois pour Jeanne d’Arc et Napoléon? », le général de Gaulle s’impose comme seul et unique chef des Forces Française Libres.

1939: Premier vol transatlantique avec passagers. Un hydravion quadrimoteur Boeing 314 relie Port Washington, aux E.U. à Marseille (France).

1919: Paix bâclée à Versailles. Le 28 juin 1919, dans la Galerie des Glaces du château de Versailles, là même où fut proclamé le IIe Reich allemand en 1871, un traité entre l’Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour. Pour la forme, les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité a été concocté en cercle fermé par quatre personnes seulement: le Français Georges Clemenceau, le Britannique David Lloyd George, l’Américain Thomas Woodrow Wilsonsans oublier l’Italien Vittorio Orlando. À la signature du «Diktat», le comte de Brockdorff-Rantzau lit une longue protestation au nom de l’Allemagne; c’est le début d’un grand malentendu entre le principal vaincu de la guerre et les Alliés… L’Allemagne est amputée du huitième de son territoire et du dixième de sa population. Elle est par ailleurs soumise à des limitations de souveraineté humiliantes et tenue pour seule responsable de la guerre! Dans les mois qui suivent, d’autres traités sont aussi conclus avec les autres vaincus de la Grande Guerre. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l’allemand, l’austro-hongrois, le russe et l’ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs… et impuissants…

87901897_p87901896_p

Suite de l’article: http://www.herodote.net/28_juin_1919-evenement-19190628.php

1919: L’Allemagne rend l’Alsace et la Lorraine à la France et doit payer de lourdes réparations aux Alliés.

1919: Fondation de la Société des Nations (SDN).

1914: Départ du Tour de France cycliste: 5380 Km en 15 étapes au menu pour les 145 partants.


1914:

Décès à Sarajevo (Bosnie) de François-Ferdinand de Habsbourg. François-Ferdinand de Habsbourg, fils de l’archiduc Charles, était devenu l’héritier présomptif de l’empire austro-hongrois à la mort de l’archiduc Rodolphe, à Mayerling en 1889. Onze ans plus tard, il avait épousé morganatiquement une aristocrate tchèque Sophie Chotek, contre l’avis de sa famille, et le couple, qui s’aimait avec passion, avait eu trois enfants. Mais autant l’archiduc était chaleureux dans l’intimité de sa famille, autant il était en public d’un abord glacial, sans charisme et sujet à de brusques accès de colère. Son oncle l’empereur François-Joseph 1er l’appréciait moins que quiconque. L’année précédente, il lui avait néanmoins concédé la mainmise sur les affaires militaires avec le titre d’inspecteur général des forces armées. À ce poste, il avait manifesté son aspiration à une réforme profonde de l’empire, visant à remettre en cause la suprématie de la noblesse hongroise sur la Hongrie. Ainsi songe-t-il à introduire le suffrage universel en Hongrie et donner des droits politiques aux minorités slaves de l’empire, à égalité avec les Autrichiens germanophones et les Hongrois. Ce projet politique déplaît souverainement aux Hongrois… comme aux nationalistes serbes de Belgrade. Ces derniers comprennent en effet qu’ils pourraient perdre toute chance de créer autour de Belgrade une «Grande Serbie» si les Serbes d’Autriche-Hongrie voyaient Vienne combler leurs vœux. Autant dire que l’assassinat à Sarajevo de François-Ferdinand et de sa femme (le jour de leur quatorzième anniversaire de mariage!) comblera d’aise beaucoup de monde, dans son propre pays comme en Serbie et aussi en Russie, alliée de celle-ci.


1907: Naissance de l’explorateur polaire et ethnologue français Paul-Emile Victor. Paul-Emile Victor est né à Genève en Suisse. Ses parents Éric et Laure sont issus d’un milieu aisé d’origine juive. Après avoir obtenu un brevet de pilote d’avion, «PEV» se tourne finalement vers l’exploration et l’ethnologie. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il doit rejoindre la marine française en Suède, puis s’engage en 1942 dans l’US Air Force en tant que pilote. En 1947, Paul-Emile Victor fonde les Expéditions polaires françaises et les dirigera pendant 29 ans.

1886: « La première ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l’Est du Canada à la Côte Pacifique est achevée depuis 1885 et transporte ses premiers passagers. Commencée en 1881, le « Canadian Pacific » permettra aux colonies de peuplement européennes de s’installer dans l’ouest du pays, chose jusqu’alors impossible à cause de la barrière géographique des montagnes rocheuses. Par ailleurs, c’est en partie grâce à ce projet de construction que la Colombie-Britannique accepta de rejoindre le Canada en 1871. »


1873:

Naissance d’Alexis Carrel, chirurgien, sociologue et biologiste, qui a reçu en 1912 le prix Nobel de physiologie et de chirurgie physiologique pour la mise au point d’une méthode de suture des vaisseaux sanguins et qui jeta les premières bases des études ultérieures sur la transplantation des vaisseaux sanguins et des organes. Carrel fut reçu docteur en médecine (1900) à l’université de Lyon, où il commença ses recherches et resta comme prosecteur pendant deux ans. Il séjourna ensuite aux États-Unis, où il travailla d’abord à l’université de Chicago (1905) puis à l’Institut Rockefeller de recherche médicale à New York. Il fit des recherches sur la conservation des tissus à l’extérieur du corps et sur l’application de ce procédé à la chirurgie. Sa culture de tissu de cœur de poulet fut conservée vivante pendant plus de trente ans.


1838:

Naissance de Jan Matejko. Jan Matejko naît le 28 juin 1838. C’est un peintre polonais de grande renommée. Ce sont surtout ses œuvres retraçant les grands personnages ou l’histoire polonaise (notamment la bataille de Grunwald) à qui il doit ce succès. Dès son plus jeune âge, Jan Matejko montre un intérêt particulier pour l’art plastique. Mauvais à l’école, c’est pourtant cette matière qui lui permet de poursuivre son instruction. Son pays essuyant de nombreux échecs en matière de batailles, le peintre se décide à abandonner la peinture religieuse pour se consacrer à celle représentant l’histoire de son pays. En 1852, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Cracovie, contre l’avis de son père. Il poursuivra dans cette école ses études durant 6 ans. Ses œuvres majeures sont « La Bataille-de-racławice », « L’adoption de la Constitution du 3 mai 1791 » et « L’Histoire de la civilisation en Pologne ». Il décède le 1er novembre 1893 dans sa ville natale, Cracovie.


1837: La reine Victoria du Royaume-Uni est couronnée.


1836: Décès de James Madison. James Madison naît le 16 mars 1751 dans l’Etat de Virginie. Il est connu pour avoir été le quatrième président des Etats-Unis, après Thomas Jefferson. Il adhère au parti démocrate-républicain. Il fait ses études à l’université de Princeton et devient avocat avant de s’intéresser à la politique. Sa première élection se déroule le 7 décembre 1808 et son premier mandat débute le 4 mars 1809 avec pour premier vice-président George Clinton. Il est élu une seconde fois le 2 décembre 1812. Son second mandat débute le 4 mars 1813 et son vice-président est Elbridge Gerry. Il reste ainsi 8 ans au pouvoir. L’année de sa seconde élection débute la guerre entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Deux ans après, il signe le traité de Gand qui met fin à ce combat.


1835:

Bataille des marais de La Macta. Le 28 juin 1835, une armée française s’étant aventurée loin de ses bases, elle est proprement décimée par les troupes de l’émir Abd el-Kader dans les marais de La Macta. Fort de sa victoire, l’émir installe sa capitale à Tagdemt (ou Tagdempt). La défaite française survient après que le général Trézel eut remplacé le général Desmichels à Oran et rompu avec la politique conciliante de son prédécesseur à l’égard d’Abd el-Kader. Bien plus nombreux que les Français (15 000 hommes), les Algériens remportèrent la bataille, faisant environ 300 morts parmi l’armée française. Son échec lui vaut d’être rappelé en France ainsi que le gouverneur général Drouet d’Erlon. Le général Thomas Bugeaud débarque en renfort avec trois régiments…


1828: Début du règne de Miguel 1er, roi du Portugal. Miguel 1er, né en 1802 et mort en 1866, fut roi du Portugal de 1828 à 1834. Il monta sur le trône d’une matière détournée: en 1826, son père Jean VI mourut. Appelé à régner, son frère Pierre 1er du Brésil abdiqua au profit de sa fille Marie, destinée à épouser Miguel. Mais Miguel la détrôna et se proclama roi. Il fut finalement chassé par Pierre 1er en 1834, et exilé en Autriche.


1820:

Il est prouvé que la tomate n’est pas un poison. Cette plante, dont le fruit est aujourd’hui consommé comme un légume, est de la même famille que belladone. Jusqu’à ce jour, ses fruits n’étaient officiellement pas considérés comme comestibles, mais utiles en médecine comme le décrivait en 1660 l’agronome Olivier de Serres: «Les pommes d’amour, de merveille, et dorées, demandent commun terroir et traictement, comme aussi communément, servent-elles à couvrir cabinets et tonnelles, grimpans gaiement par-dessus, s’agrafans fermement aux appuis. La diversité de leur fueillage, rend le lieu auquel l’on les assemble, fort plaisant: et de bonne grâce, les gentils fruicts que ces plantes produisent, pendans parmi leur rameure… Leurs fruicts ne sont bons à manger: seulement sont-ils utiles en la médecine, et plaisans à manier et flairer» (Le théâtre d’agriculture et message des champs)

c'est arrivé  un 28 juin

 

 

 

 

 

 


1712: Naissance à Genève de Jean-Jacques 1712: Naissance à Genève de Jean-Jacques Rousseau. Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde… Il est même un temps secrétaire d’ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s’installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,… dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV. Le succès lui vient avec son Discours sur les sciences et les arts, un réquisitoire vibrant contre les scandaleux privilèges auxquels peuvent mener les arts et les sciences. S’opposant violemment à Voltaire, Rousseau dénonce les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l’égide du «peuple souverain». Il se pose ainsi en théoricien de la démocratie. Jean-Jacques meurt dans la solitude mais transmet à ses nombreux lecteurs la croyance en la bonté naturelle de l’homme, qui annonce la Révolution française, et une sensibilité à fleur de peau qui va s’épanouir dans le romantisme.

c'est arrivé  un 28 juin

 

 

 

 

Publicités