Histoire du sionisme ,de la Terre d’Israël et de l’Islam

 

 

 

L’article que vous venez à peine de commencer à lire est le premier d’une longue série destinée  à provoquer une réforme des grandes religions de la Terre.Cette action a été entreprise  suite à mes nombreuses discussions sur le web avec  mes alliés en Syrie ,en Iraq,en Égypte,en Tunisie,au Maroc,en Algérie  etc….et…même en Israël .Il est fondamental de s’attaquer à ce qui provoque la division entre les nations formant le peuple des humains de la Terre qui facilite l’expansion du Nouvel Ordre Mondial  et l’organisation de l’État Islamique financé  par les gouvernements corrompus de nombreux pays dont les États-Unis d’Amérique,le Qatar,l’état sioniste d’Israël,la Turquie,l’Arabie Saoudite ,la France .Le but de l’affaire est de créer un état voyou,un état issu du terrorisme qui fera oublier  la véritable raison,le véritable enjeu:le pétrole de l’Irak et les ressources gazières de la Syrie.Il s’agit pour les impérialistes à la solde des Illuminati et du Nouvel Ordre Mondial ,d’éliminer le gouvernement  du président Assad,le seul gouvernement laïque de toute la région.Le seul pays resté insoumis aux banques de la famille Rotschild.

Une réforme des grandes religions  de la Terre permettrait de mieux unir les nations contre le Nouvel Ordre Mondial et d’unir les Humains de la Terre autour d’un vaste Mouvement Mondial de Désobéissance civile afin d’édifier l’Ère Nouvelle.

Les Défenseurs de la Terre sont unis autour de l’idée de proclamer la puissance de l’Ère Nouvelle  en rétablissant le pouvoir ancien du Roi du Monde,tout en  fortifiant le rôle des nations,ce que veut anéantir le Nouvel Ordre Mondial actuel.Les Défenseurs de la Terre se basent autour du nationalisme pour unir les peuples.


 

La terre d’Israël, terre promise par Dieu pour les Juifs, terre Sainte où a vécu le Christ pour les chrétiens, troisième lieu Saint de l’Islam d’après les musulmans .

Mais qu’elle est son histoire où est le mythe et où est la réalité historique .Que l’on croit ou pas à la Bible, de tout temps la terre d’Israël a fait partie de l’histoire des Juifs, l’Ancien Testament est l’histoire des Juifs et de la terre d’Israël.

L’histoire passée du peuple d’Israël est connue par les archéologues, l’archéologie peut aisément remonter le temps jusqu’à l’an 800 ans avant l’ère chrétienne et de ce fait confirmé l’histoire des Juifs. Les périodes plus lointaines de Moïse et des premiers Roi d’Israël ( Saül, David et Salomon) sont encore à confirmer, mais je suis persuadé que les archéologues feront bientôt des découvertes passionnantes et significatives de ce grand passé que nous décrit la Bible


 

 Pour les Juifs leur histoire commence vraiment par l’exode, Il y a de ça plus de 3350 ans en Égypte, lorsque Moïse fait libérer son peuple, les hébreux, de leurs captivités. Ils sont alors 600 000 mille personnes (selon la Bible) à quitter l’Égypte, une longue marche les mènent dans le désert du Sinaï, où au mont Sinaï, Dieu donne à Moïse les tables de la loi sur laquelle sont écrits les dix commandements ( plus tard les tables seront mises à l’abri dans l’Arche d’alliance ) . Après un long voyage et une longue errance dans le désert, vers 1300 av JC, les Juifs sous la conduite de Moïse atteignent le Mont Nebo d’où ils voient la terre promise, Israël

 

Josué,, successeur de Moïse, conduit le peuple juif en Terre promise. Arrivés  à Canaan, les juifs  forment les 12 tribus d’Israël.Rapidement contraints de se choisir un Roi à cause de la menace Philistine, les israélites sont unifiés par leurs rois d’abord Saül puis  David qui lui succède . Commence alors une période de plusieurs années pour la conquête de Canaan ( Canaan est alors composé de différentes cités-états soumit au Pharaon d’Égypte )

 

(Le Royaume d’Israël a était fondé à l’origine dans le pays de Canaan par  les Juifs.  La Bible fait  mention de sept ethnies qui peuplent le Pays de Canaan et qui sont connues sous le nom générique de Cananéens : ce sont les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivites et les Jébuséens. Seul les Perizzites ne sont pas connue par les archéologues .

La stèle de Mérenptah (Mineptah)  découverte en Égypte, à Thèbes  en 1896 dans le temple mortuaire de Merneptah, le fils de Ramsès II.   Merneptah décrit la campagne militaire ( bataille de Qadesh) entreprise vers 1297 av. J.-C. à Canaan. La stèle aurait été rédigée aux alentours de -1207  et contient la plus ancienne mention écrite du royaume d'Israël
La stèle de Mérenptah (Mineptah) découverte en Égypte, à Thèbes en 1896 dans le temple mortuaire de Merneptah, le fils de Ramsès II. Merneptah décrit la campagne militaire ( bataille de Qadesh) (1)entreprise vers 1297 av. J.-C. à Canaan.
La stèle aurait été rédigée aux alentours de -1207 et contient la plus ancienne mention écrite du royaume d’Israël.

 

 

La stèle de Mesha , découverte en 1868 ( exposée au Louvre) évoque une victoire du royaume de Moab sur celui d'Israël. Elevée par Mesha fils du roi Kamoshyat à Dirân, capitale de Moab, elle aurait été rédigée aux alentours de  850 av. J.-C et contient la plus ancienne mention écrite d'Israël  ( écrit six fois ) . Le nom de YHWH apparaît aussi sur cette slèle (  2  ). On retrouve également deux fois le nom d'Omri  roi d’Israël (roi qui régna douze ans,  entre -881 et -874.)
La stèle de Mesha , découverte en 1868 ( exposée au Louvre) évoque une victoire du royaume de Moab sur celui d’Israël. Elevée par Mesha fils du roi Kamoshyat à Dirân, capitale de Moab, elle aurait été rédigée aux alentours de 850 av. J.-C et contient la plus ancienne mention écrite d’Israël ( écrit six fois ) . Le nom de YHWH apparaît aussi sur cette slèle ( 2 ). On retrouve également deux fois le nom d’Omri roi d’Israël (roi qui régna douze ans, entre -881 et -874.)

 

 

 

Vers 1000,  av JC , le Roi  David conquit la ville de Jébus qui devient Jérusalem .D’après la Bible , David  envisage d’abriter l’Arche d’alliance au cœur d’un grand temple, mais Dieu le lui interdit par l’intermédiaire du prophète Nathan. Un homme de guerre ne peut pas édifier un temple de paix.

 

Vers 967, le Roi Salomon ( fils de David )  tait construire le 1er Temple de Jérusalem.

 

En 931 av J- C ,après la mort de Salomon ,sous le règne de Réhoboam, le royaume d’Israel se divise en deux: 

  • Au Nord le nouveau royaume d’Israël , dont la  capitale est  Samarie, ce royaume est fondé par dix des tribus d’Israel  et sera appeler la dynastie des Omrides ( voir lien archéologique )
  • Au Sud et royaume de Juda  ,dont la capitale est Jérusalem, ce royaume est fondé par les deux autre tribus , celle de Juda et de Benjamin  ( voir lien archéologique )

 

Les 12 tribus d'Israel
Les 12 tribus d’Israël

En 800 av J- C , Jérusalem commence à prendre de l’ampleur. A cette période certains Juifs  vénèrent un Dieu Taureau, certains autres vénèrent  une déesse qu’ils  disent être la femme de Dieu , Achira . Les Israélites de cette époque ne sont pas encore tous totalement monothéistes  ( les fouilles archéologiques l’attestent).

D’après la Bible, le prophète Jérémie rappelle aux Juifs leur pacte avec YHWH   et  le retour à leur Dieu unique faute de quoi,le  malheur envoyé par Dieu  s’abattra sur Jérusalem  » et il ( Dieu) fera des puissances étrangères ,l’instrument de sa punition ».

 

La stèle de Tel Dan ( découvert en 1993 ) est une stèle de basalte noir érigée par un roi araméen dans le nord d'Israël. Elle contient une inscription araméenne qui commémore la victoire du roi sur les anciens israélites.Les inscriptions mentionnent la Maison de David et Israël ( L'inscription a été datée du VIIIe ou IXe siècle av. J.-C.
La stèle de Tel Dan ( découvert en 1993 ) est une stèle de basalte noir érigée par un roi araméen dans le nord d’Israël. Elle contient une inscription araméenne qui commémore la victoire du roi sur les anciens israélites.Les inscriptions mentionnent la Maison de David et Israël ( L’inscription a été datée du VIIIe ou IXe siècle av. J.-C.

 

En 722 av J-C le roi Salmanazar V et ses troupes  Assyriennes envahissent le royaume d’Israël. Quelques années plus tard, le royaume de la Judée, au sud, subira à son tour la domination assyrienne, menée cette fois par le roi Sargon II. Les Israélites seront contraints de s’exiler et de se disperser sur les territoires alentours. Le Temple de Jérusalem ne subira toutefois aucun dommage particulier suite à cette première invasion.

L'empire assyrien.
L’empire assyrien.

 

 

Vers 700, le Roi  Ézéchias fait creuser un tunnel pour alimenter en eau Jérusalem

 

 

Le tunnel d'Ézéchias,( decouvert en 1838 ) a été construit à Jérusalem avant 701 av. J.-C. sous le règne d'Ézéchias, roi de Juda, pour ravitailler la ville en eau en cas de siège (il est mentionné dans 2Rois 20:20 et dans 2Chron 32:30 )
Le tunnel d’Ézéchias,( decouvert en 1838 ) a été construit à Jérusalem avant 701 av. J.-C. sous le règne d’Ézéchias, roi de Juda, pour ravitailler la ville en eau en cas de siège (il est mentionné dans 2Rois 20:20 et dans 2Chron 32:30 )

 

 

Les Rouleaux d'Argent ( ou Les amulettes de Ketef Hinnom ) découvert en 1979 , date de 625 av J-C ( Lien 1 , lien 2 )Sur un rouleau on peut lire le nom de Dieu écrit trois fois YHWH ( se lit de gauche a droite sur l'image   )
Les Rouleaux d’Argent ( ou Les amulettes de Ketef Hinnom ) découvert en 1979 , date de 625 av J-C ( 3).Sur un rouleau on peut lire le nom de Dieu écrit trois fois YHWH ( se lit de gauche a droite sur l’image )

 

http://rutube.ru/video/34fbd03d7abdcb3b725711f1dfa42e53/

 

En 587 les troupes mésopotamiennes  envahissent le territoire israélite, guidée par leur roi, Nabuchodonosor II. Ce dernier détruit le Temple de Jérusalem ( les prophéties de Jérémy se réalisent)  et fait déporter une vingtaine de milliers Israélites à Babylone ( Irak  de nos jours ) .

 

En 539 le Roi de Perse ( Iran ) , Cyrus le Grand conquiert Babylone. Selon le livre d’Ezra , il prend un décret permettant aux Juifs de retourner en Judée, sous la conduite de descendants des rois de Juda, en leur restituant le butin pris dans le Temple par Nabuchodonosor

La Judée devient alors une province (pahva) de l’Empire perse, dirigée par un gouverneur juif nommé par le roi de Perse.

 

Le Cylindre de Cyrus découvert en 1879 atteste les écrits de la Bible sur le  retour dans leur pays d'origine des déportés
Le Cylindre de Cyrus découvert en 1879 atteste les écrits de la Bible sur le retour dans leur pays d’origine des déportés

 

En 515 av J-C –  le Temple de Jérusalem est reconstruit .

 

Vers 425. Depuis des siècles les Juifs qui  perpétuent leur histoire de façon  orale, vont à partir de cette pèriode , commencer à mettre par écrit sur des papyrus la Torah ( l’ancien testament).
En 332 av JC ,Alexandre le grand s’empare d’Israël et de la Judée.

 

An 175 Antiodos IIIV   interdit aux Juifs  la lecture de la Torah, cette interdiction va  déclencher une révolte contre l’occupant Grec , révolte appélée la revolte des Maccabées , elle sera menée par Mattathias Maccabée , puis ses sept  fils Judas Maccabée, Jonathan et Simon , entre autre. 

 

En 165 av J-C, Judas Maccabée conquis Jérusalem,  à la mort de Judas ses frères reprennent le combat contre  les Grecs mais aussi la Syrie du Sud , pendant 1 siècle les Maccabée règnent sur un état Juif indécent

Les manuscrits de la mer Morte découverts en 1946 et 1947. Ces rouleaux sont des écrits religieux bibliques rédigés en araméen pour le plus ancien et en  hébreu pour les plus récents ( écrits entre le III° siècle avant notre ère et le premier siècle chrétien )(4)
Les manuscrits de la mer Morte découverts en 1946 et 1947. Ces rouleaux sont des écrits religieux bibliques rédigés en araméen pour le plus ancien et en hébreu pour les plus récents ( écrits entre le III° siècle avant notre ère et le premier siècle chrétien )(4)

 

En  88  Alexandre Jonathan,( Un Maccabée ) roi de Judée et grand-prêtre de Jérusalem, réprime une révolte des pharisiens, huit cents d’entre eux, ramenés enchaînés à Jérusalem, sont crucifiés au cours d’un banquet

 

En  63 les armées romaines  du générale  Pompée  conquêt la JudéePompée  conquêt la Judée et la gouvernent, Jérusalem est sous protectorat romaine  

 

En 37 av J-C, Hérode Ier   prend le titre de Roi de Judée (ce fils de converti iduméen est le dernier roi d’Israël), il entreprend de grande construction . Il fait faire des extensions massives du second Temple de Jérusalem  et des rénovations du Mont du Temple. Ces travaux  commencent vers 19 av. J-C et ne fut entièrement terminé qu’en 63 ( l’actuel Mur des Lamentations est le dernier vestige du temple de Herode )

 

Maquette du temple de Jerusalem - Temple d'Hérode
Maquette du temple de Jerusalem – Temple d’Hérode

 

Période antique après J-C

 

En 1 Naissance de Jésus de Nazareth ,reconnue etre le Messie par les Chrétiens ( les Juifs orthodoxes croient aussi en Jésus Messie)

 

En 66 , lors du prélèvement effectué sur le trésor du Temple, des émeutes éclatent, qu’attisent les Zélotes. Elles constituent la Première révolte juive,

 

 

En 70 , c’est Le siège de Jérusalem , la ville de Jérusalem est détruite ainsi que le  deuxième Temple. Rome fait 97 000 prisonniers qui finissent comme esclaves (voir  Première Guerre judéo-romaine )

 

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte  ( allusion au Temple de Jérusalem ) ; jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur  car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, !  »     ( Matthieu 23.37-39 )

Destruction de Jérusalem ,en 70.
Destruction de Jérusalem ,en 70.

 

 

En 73  la révolte continue: des juifs se retranchent à  Massada  qui est assiégé par les romains , conscients de leur défaite, plusieurs centaines de juifs  préféreront se donner la mort plutôt que d’être chassés ou tués par leurs ennemis.

 

La citadelle de Massada.
La citadelle de Massada.

 

En 132 une seconde guerre judéo-romaine éclate,  la révolte de Bar Kokhba . L’Empereur Hadrien finit de réprimer cette révolte en 135. Pour punir  les Juifs de Judée de leur troisième rébellion ,  Jérusalem est detruite puis sur ces cendre est construit une nouvelle ville romaine  baptisée  Ælia Capitolina Hadrien fait aussi  renommer la province romaine de Judée et une partie du Sud de la  Syrie en Syria-Palæstina ( Palaestina Prima ) , la ville de Jérusalem est interdite aux juifs sous peine de mort ( les Israélites reviendront dans leur ville vers le IVe siècle ).

Ci-dessus carte de la Palestine romaine .Palestine vient de Philistine, pays à gauche du royaume de Judas, ( voir la carte plus haut dans ce dossier à l'année 931 av J- C ) les Philistins étaient les ennemies des Juifs ( Goliath était un philistin) l'Empereur Hadrien choisit ce nom enfin d'humilier les Juifs
Ci-dessus carte de la Palestine romaine .Palestine vient de Philistine, pays à gauche du royaume de Judas, ( voir la carte plus haut dans ce dossier à l’année 931 av J- C ) les Philistins étaient les ennemies des Juifs ( Goliath était un philistin) l’Empereur Hadrien choisit ce nom enfin d’humilier les Juifs

 

 

Vers 326 ,  l’empereur Constantin et sa mère sainte Hélène, vont en pèlerinage à Ælia Capitolina ,ils lui redonnent son  nom d’origine « Jérusalem « , malheureusement, Constantin ne redonne pas sont  non d’origine à la Judée, le nom de Palestine reste

 

En 361 l’empereur Julien (l’apostat), décide de reconstrure le Temple de Jérusalem , mais aux premiers coups de pioche des jets de flammes surgirent de terre et tue des ouvriers. ( voir lien ). Après une autre tentative un tremblement de terre se fait ressentir, les ouvriers terrifiés ne reprenons jamais les travaux, la reconstruction du Temple est abandonnée .( pour plus d’information voir histoiredesjuifs.com  )

 

En  395, la région devient une province de l’Empire byzantin ( les byzantins sont les romains d’Orient , des Grecs Chrétiens ).

Orient-et-occident-an-400

 

Pèriode du Moyen Âge

 

 

( An 610 naissance de l’Islam )

 

En 638 Israel est conquis par les Arabes abbassides ( Musulman )

 

En 675 c’est la construction de la mosquée al-aqsa , puis le dôme du Rocher en 691
la mosquée al-aqsa où  Mahomet se serait élancé vers le ciel . Cette mosquée est le troisième lieu Saint de l’Islam pour les musulmans, alors qu’en réalité Mahomet qui est mort en 632 à Médine  n’a jamais mis les pieds à Jérusalem , cette mosquée a etait construite par rapport à un rêve ( voir le voyage nocturne et ma traduction de la lettre de Paul )

 

En 1078, les Turcs seldjoukides ( autre musulmans ) délogent les Arabes de Jérusalem et s’y installent, ils bloquent les pèlerinages chrétiens qui vont déclanché la première  croisade.

 

En 1098  ce sont de nouveaux les arabes ( les Fatimides d’Égypte  ) qui envahissent  Jérusalem.

 

En 1099   les Franques ( les croisés ) prennent Jérusalem , c’est la naissance des États latins d’Orient.

 

En 1289  les musulmans Mamelouks  occupent Israel et Jérusalem.

 

En 1516 débute la période des Turcs ottoman ( musulman ) qui envahissent la Syrie palestine ( Israel )

 

Pèriode moderne

 

En 1917 c’est le démembrement de l’Empire Turc ottoman, qui étaient allié aux Austro-Hongrois et aux Allemands pendant la 1er Guerre mondiale.aprés  leur défaite ,les accords Sykes-Picot attribuent la Palestine aux Britanniques.

 

Le 24 avril 1933,les sionistes juifs rassemblés à Londres déclarent la guerre au Troisième Reich suite à la volonté du Führer Adolph Hitler de rappatrier certains pouvoirs  des banquiers  juifs en Allemagne.
Le 24 avril 1933,les sionistes juifs rassemblés à Londres déclarent la guerre au Troisième Reich suite à la volonté du Führer Adolph Hitler de rappatrier certains pouvoirs des banquiers juifs en Allemagne.

 

Suite à la déclaration de guerre sioniste,les commerçants juifs de New York boycottèrent les produits allemands.
Suite à la déclaration de guerre sioniste,les commerçants juifs de New York boycottèrent les produits allemands.

 

Des discussions  furent entreprises afin de trouver un terrain d'entente entre les chefs sionistes et  le Troisième Reich.Cet accord fut conclu autour  d'une aide du Reich  pour créer un état juif en Palestine. C'est pourquoi cette médaille fut remise au chef sioniste qui  négocia l'accord de transfert de population juive allemande.
Des discussions furent entreprises afin de trouver un terrain d’entente entre les chefs sionistes et le Troisième Reich.Cet accord fut conclu autour d’une aide du Reich pour créer un état juif en Palestine.
C’est pourquoi cette médaille fut remise au chef sioniste qui négocia l’accord de transfert de population juive allemande.

 

Au début de la Deuxième Guerre Mondiale,le Grand Mufti de Jérusalem fut reçu en personne à Berlin par le Führer lui-même. Un accord fut signé pour armer les milices arabes en Palestine.
Au début de la Deuxième Guerre Mondiale,le Grand Mufti de Jérusalem fut reçu en personne à Berlin par le Führer lui-même.
Un accord fut signé pour armer les milices arabes en Palestine.
Des liens étroits s'établirent avec les islamistes palestiniens:ce qui influençea le drapeau palestinien,en 1940.
Des liens étroits s’établirent avec les islamistes palestiniens:ce qui influençea le drapeau palestinien,en 1940.

 

Ezer Weizmann pilote de chasse de la Haganah et futur président isréaélien, ramène pour sa part de vieux Messerschmitt 109 allemands fournis par l'armée tchécoslovaque.
Ezer Weizmann pilote de chasse de la Haganah et futur président isréaélien, ramène pour sa part de vieux Messerschmitt 109 allemands fournis par l’armée tchécoslovaque.

 

 

 

 

De 1947 à 1949 , Conflit judéo-arabe

 

En 1948 après des siècles passés sous diverses  occupations, une partie d’Israel redevient terre  des Juifs. Le 13 décembre 1949, Ben Gourion proclame Jérusalem capitale d’Israël .La population israélienne qui était d’environ un million de personnes en 1948 atteint, en 1967, 2,4 millions d’habitants 

 

En 1967 ( du 5 au 10 juin ) éclate la guerre des Six Jours , qui donne à Israël le contrôle de toute la terre d’Israël sur la rive occidentale du Jourdain. Les Juifs ont de nouveau accès au quartier juif de la vieille ville et au Mur occidental. Toutefois, dès le 17 juin 1967, Moshe Dayan confirme au Waqf, (le conseil d’administration des lieux saints musulmans de Jérusalem) son contrôle du Haram al-Sharif, c’est-à-dire du Mont du Temple , pour éviter une nouvelle guerre les Israéliens sont dans l’obligation d’accepter    

 

En 1973 c’est la guerre du Kippour , les Égyptiens et les Syriens attaquent par surprise Israel , cette guerre se termine  18 jours plus tard par une victoire israélienne ( les istraeliens occupent le desert du Sinaï égyptien )

 

En 1979 le Sinaï est échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l’Égypte. les israéliens se retirent.

 

De 1987 à 1987 première Intifada,( guerre des pierres), soulèvement des palestiniens.

 

De 2000 à 2005 seconde Intifada.

 

En 2006 Conflit israélo-libanais, conflit armé qui a opposé Israël avec le Hezbollah basé au Liban ( pour le monde arabe c’est la sixième guerre israélo-arabe ).

 

De 2008 à 2009 Guerre de Gaza

 

En 2013,les sionistes israéliens bombardent l’enclave de Gaza.

Abou Bakr al-Baghdadi  a été détenu,torturé et son cerveau lavé par les tortionnaires de la CIA ,à Quantanamo ...parce qu'il aurait tramé dans le complot du 11 septembre 2001. Pour s'en débarrer ,on lui a donné la promotion de calife de tous les musulmans. Je ferai un article sur son discours pourri,un jour.
Abou Bakr al-Baghdadi a été détenu,torturé et son cerveau lavé par les tortionnaires de la CIA ,à Quantanamo …parce qu’il aurait tramé dans le complot du 11 septembre 2001.
Pour s’en débarrasser ,on lui a donné la promotion de calife de tous les musulmans.

En  mai 2014,l’État Islamique gonflé par l’argent d’Israël et de leurs alliés (dont le Qatar,etc) envahit de larges  surfaces de l’Irak et de la Syrie.

 

 

 


 

 

HORS TEXTE

Merneptah_Stele

Traduction de la  Stèle de Mérenptah

Année 5, 3 mois de l’été, jour 3, sous la Majesté d’Horus: Puissant Bull, se réjouissant de Maat; le roi de Haute et Basse Egypte: Banere-meramun; le Fils de Re: Merneptah, contenu avec Maat, magnifiée par la puissance, exalté par la force d’Horus; puissant taureau qui frappe les Neuf Arcs, dont le nom est donné à l’éternité pour toujours.

Récital de ses victoires dans toutes les terres, de laisser toutes les terres connaissent ensemble, de laisser la gloire de ses actes être vu: le roi de Haute et Basse Egypte: Banere-meramun; le Fils de Re: Merneptah, contenu avec Maat; Bull, seigneur de la force qui tue ses ennemis, splendide sur le champ de valeur quand son attaque est faite:

Shu qui a dissipé le nuage qui était sur ​​l’Egypte,
laissant Égypte voir les rayons du disque solaire.
Qui a enlevé la montagne de cuivre du cou du peuple,
qu’il pourrait animer les gens en prison.
Qui a laissé Hut-ka-Ptah exultent plus ses ennemis,
laissant Tjenen triompher de ses adversaires.
ouvreur des portes de Memphis qui ont été restreints,
qui ont permis les temples de recevoir leurs aliments.
Le roi de Haute et Basse Egypte, Banere-meramun,
le Fils de Rê, Merneptah, content de Maat .
Le Sole Celui qui stabilisa le cœur de centaines de milliers,
souffle entrés dans leurs narines à la vue de lui.
Qui a détruit la terre de la Tjemeh de son vivant,
respectueux jeté la terreur dans le cœur de la Méchouech.
Il se retourna les Libyens qui foulaient Egypte,
grande est la crainte de l’Egypte dans leurs cœurs.

Leurs premières troupes ont été laissés,
Leurs jambes faites aucune position, sauf à fuir,
Leurs archers ont abandonné leurs arcs,
les cœurs de leurs coureurs ont augmenté faible comme ils ont accéléré,
elles ont assoupli leurs outres, les baissés,
leurs paquets étaient déliée, jetés de là.
Le chef vile, l’ennemi libyen,
Fui dans la profondeur de la nuit seul,
pas une plume sur la tête, ses pieds déchaussés,
Ses femmes ont été réalisées hors de sa présence,
ses approvisionnements alimentaires ont été arrachés,
il avait pas d’eau potable à le soutenir.
Le regard de ses frères était féroce pour le tuer,
Ses officiers se sont battus entre eux,
leurs tentes ont été tirés, réduits en cendres,
tous ses biens étaient la nourriture pour les troupes.
Quand il a atteint son pays, il était en deuil
ceux qui restent dans son pays étaient réticents à le recevoir
« Un chef, malheureuse, mal-plumes »,
Tout dit de lui, ceux de sa ville.
« Il est dans le pouvoir des dieux,
les seigneurs de Memphis Le Seigneur de l’Égypte a a fait son nom maudit;
Merey est l’abomination de Memphis,
est donc fils après le fils de ses parents pour toujours.
Banere-meramun sera après ses enfants,
Merneptah, contenu avec Maat lui est donnée comme une fatalité.
Il est devenu un [proverbe] pour la Libye,
Génération dit à la génération de ses victoires:
Il n’a jamais été fait pour nous depuis le moment de Re;  »
dit Ainsi, chaque vieil homme parlant à son fils.

Malheur à Libyens, ils ont cessé de vivre
dans la bonne manière de l’itinérance sur le terrain;
En une seule journée leur foulée a été interrompue
En une seule année ont été l’Tjehenu brûlé!
Seth tourna le dos à leur chef,
par sa parole de leurs villages ont été détruits ;
. Il n’y a pas de travail de mener [charges] ces jours
. Hiding est utile, il est sûr dans la grotte
le grand seigneur de l’Egypte, puissance et force sont les siennes,
? Qui va combattre, sachant comment il arpente
Un imbécile stupide est celui qui prend lui,
il ne connaît pas de demain, qui attaque son frontière!
Quant à l’Egypte, « Depuis les dieux», disent-ils,
« Elle est la seule fille de pré;
Son fils est celui qui est sur ​​le trône de Shu,
None qui attaque son peuple réussira.
L’œil de chaque dieu est après son spoliateur,
Il fera une fin de tous ses ennemis « ,
donc dire ceux qui regard vers leurs étoiles,
Et connaître tous leurs sorts en regardant les vents.

Une grande merveille est produite pour l’Egypte,
Son agresseur a été placé en captivité (en) sa main,
par les conseils de la roi pieux,
qui ont prévalu contre ses ennemis avant Pre.
Merey qui furtivement fait mal
à tous les dieux qui sont à Memphis,
Il a été soutenu avec dans Sur,
. Le Ennead l’a reconnu coupable de ses crimes
Dit le Seigneur tout-de-: «Donnez l’épée à mon fils,
La, gentil, aimable Banere-meramun droit de cœur,
qui prenait soin de Memphis, qui vengé Sur,
qui a ouvert les quartiers qui ont été prescrits.
Il a libéré le nombre enfermés dans tous les districts,
il a donné les offrandes aux temples,
il a laissé l’encens être portée aux dieux,
il a laissé les nobles conservent leurs biens,
Il a laissé l’humble fréquente leurs villes « .
Puis parlé des seigneurs de Sur en faveur de leur fils,
Merneptah, contenu avec Maat:
«Accorde-lui une vie comme celle de Re,
Pour se venger de personnes blessées par toute la terre;
l’Egypte lui a été attribué comme partie,
il le possède toujours de protéger son peuple « .
Lo, quand on habite dans le temps de la puissante,
Le souffle de la vie vient facilement.
Le brave confère la richesse sur les justes,
Le tricheur ne peut retenir son butin;
[Quel l’homme a de richesse mal acquise
Falls à d’autres, et non pas (ses) enfants.]

Cette (trop) sera dit:
Merey la Infâme, l’ennemi libyenne
était venu à attaquer les murs de Ta-tenen,
dont le seigneur avait fait son fils se pose à sa place,
Le roi de Haute et Basse Egypte, Banere-meramun,
. Fils de Rê, Merneptah, contenu avec Maat
dit alors Ptah concernant l’ennemi libyenne vile:
« Ses crimes sont tous réunis sur la tête.
Donnez-lui dans la main de Merneptah, contenu avec Maat,
il doit lui faire vomir ce qu’il gorgé comme . un crocodile
Lo, la Swift attraper le rapide,
le Seigneur qui connaît sa force lui un collet;
Il est Amon qui le freine avec sa main,
Il le délivre à son ka dans le sud,
Le roi de Haute et Basse Egypte , Banere-meramun,
fils de Rê, Merneptah, contenu avec Maat « .

Grande joie a surgi en Egypte,
cris montent de les villes de l’Egypte;
Ils concernent les victoires libyennes
Of Merneptah, contenu avec Maat:
« Comment bien-aimé est-il, le souverain victorieux!
Comment Exalté soit-Il, le roi parmi les dieux!
Comment splendide est ! t-il, le seigneur de commande
O combien il est doux de se asseoir et babiller « !
On se promène sans grandes enjambées sur la route,
car il n’y a pas de crainte dans le cœur des gens;
Forteresses sont laissés à eux-mêmes,
Wells sont ouverts à l’usage des messagers.
remparts bastionnées sont encalminé,
lumière du soleil ne se réveille les gardiens;
Medjai sont étirés endormi,
. Nau et Tekten sont dans les domaines qu’ils aiment
Le bétail des champs sont laissés à errer,
Pas bergers traversent l’inondation de la rivière;
Il n’y a pas d’appeler la nuit :
. « Attends, je viens, » dans la voix d’un étranger
aller et venir sont avec la chanson,
les gens ne [complainte] et pleure;
villes sont réglés une fois de plus,
celui qui tend sa récolte sera le manger.
Re a tourné autour de Egypte,
Le Fils est ordonné comme son protecteur,
le Roi de Haute et Basse Egypte, Banere-meramun,
fils de Rê, Merneptah, contenu avec Maat

Les princes sont prosternés dicton: «Shalom! »
Pas un seul des neuf arcs lève la tête:
Tjehenu est vaincu, Khatti en paix,
Canaan est captif avec tout malheur.
Ashkelon est conquise, Gezer saisi,
Yanoam fait inexistant;
Israël est gaspillée, nue de semences,
Khor est devenue veuve pour l’Egypte.
Tous ceux qui parcouraient ont été soumis.
Par le Roi de Haute et Basse Egypte, Banere-meramun,
fils de Rê, Merneptah, contenu avec Maat,
donné la vie comme Rê chaque jour.

Traduction par Miriam Lichtheim
De l’Antiquité égyptienne Littérature, Volume II (Berkeley: U de CA Press, 1976

 

 

 

 

 


Liens et sources

1-Lien vers  la    (  bataille de Qadesh)

2-La stèle de Mesha , ( voir lien 1 / lien 2  )

3-Les Rouleaux d’Argent ( Lien 1 , lien 2 )

4-Les manuscrits   lien archive

 

 

 

2 commentaires sur “Histoire du sionisme ,de la Terre d’Israël et de l’Islam

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.