
Un commentateur politique américain dit qu’il croit que le plan des États-Unis pour mettre à niveau ses bombardiers furtifs est un message envoyé à la Russie et la Chine que le gouvernement américain est prêt à aller à la guerre avec eux ,si besoin est.
Don Debar, un militant anti-guerre et animateur de radio à New York, a fait ces remarques lors d’un entretien téléphonique avec Press TV le samedi,19 juillet 2014, en commentant l’annonce récente par les Etats-Unis que Washington va dépenser environ 10 milliards de dollars pour moderniser la flotte de bombardiers B-2 furtifs dans les prochaines années.
« L’administration Obama annonce qu’elle va dépenser des milliards de dollars, qu’elle n’a pas, par la voie de l’assurance chômage et la création d’emplois ou quoi que ce soit d’autre, mais ils vont dépenser des milliards de dollars – des dizaines de milliards de dollars pour mettre à jour les bombardiers furtifs qui ne sont pas utilisés vraiment, ou seulement destinés à être utilisés contre des pays très technologiquement avancés », a déclaré Debar.
« Ce qu’ils font est de déclarer, essentiellement à la Russie – et la Chine – que nous sommes prêts à aller à la guerre avec vous, » a-t-il ajouté.
« Et la charge utile prévue de ces avions – quand ils ont été initialement développés, (et il y a probablement une composante planifiée en cours de développement aussi) – sont des bombes nucléaires. Donc, ce sont les dispositifs qui vont être utilisés soit pour de lourds bombardements avec des armes conventionnelles ou d’une guerre nucléaire « , a déclaré le militant.
« Et ils investissent dans cet avion avec l’argent qu’ils n’ont apparemment pas,plutôt que d’investir dans les soins de santé ici, l’éducation , payer les factures d’eau pour les gens de Detroit afin qu’ils ne meurent pas sur le terrain ,à Detroit , » a-t-il continué.

« Donc, ce qu’Obama fait, est de tracer les priorités, ou la trajectoire prévue à l’avenir, de ce gouvernement», a conclu Debar. Le B-2 bombardier furtif qui peut échapper aux radars et peut déployer une large gamme de bombes qui peuvent être guidées par satellite à des dizaines de kilomètres des objectifs, en évitant la technique du tapis de bombardement ,afin de réduire les dommages collatéraux,chers à l’esprit de George W. Bush.
L’avion B-2 a été le premier avion américain à entrer dans l’espace aérien de l’ Afghanistan , en Octobre 2001, après les attentats du 11/9. Depuis lors, il a été déployé en Irak et en Libye.
L’armée américaine a déjà investi plus de 40 milliards de dollars dans le B-2…pendant que le gouvernement américain coupe dans les budgets sociaux.
Et à part la guerre, ils savent quoi faire d’autre ?
Rien…je pense que c’est génétique!