Alerte pollution nucléaire:Les plans secrets des Etats-Unis et du Japon pour déverser des déchets radioactifs dans les océans

 

Rusting barrels of nuclear waste at Hurd Deep, North Sea, remnants of barrels tipped into sea by UK between 1950 and 1963 .
Plusieurs barils remplis de déchets nucléaires jonchent le fond de la Mer du Nord,entre la Norvège et l’Angleterre.

 

 

 

 Quand la technologie de production d’énergie nucléaire a commencé à émerger  aux  États-Unis dans les années 1950, ni les scientifiques, ni le gouvernement des États-Unis ont  considérés  ce qui pourrait être fait avec des réacteurs nucléaires, une fois qu’il était temps pour eux d’être mis hors de la commission. Et les documents récemment publiés révèlent que, dans un effort pour faire face rapidement  à ce problème après le fait, le gouvernement américain a effectivement essayé de conspirer avec le Japon pour obtenir l’approbation en  secret pour le dumping  de réacteurs nucléaires déclassés dans les océans du monde.

En 1972, les Nations Unies (ONU) avait proposé la  Convention sur la prévention de la pollution marine par immersion de déchets et autres matières, aussi connu comme le  Convention de Londres, pour faire face au  problème croissant de  la pollution mondiale . Les dispositions de l’accord visait à réglementer spécifiquement la pollution de l’environnement que les nations signataires pouvaient et ne pouvaient pas jeter dans les océans, ce qui bien sûr inclus les déchets  de production nucléaires.

Mais depuis une version finalisée de l’accord qui n’a pas encore été pleinement établie, le gouvernement américain a profité de la situation en cherchant à insérer une cause d’exemption permettant le déversement de réacteurs nucléaires déclassés dans l’océan. Et depuis que le Japon avait également été impliqué dans le développement de son propre programme d’énergie nucléaire, les Etats-Unis ont pensé qu’il pourrait obtenir un soutien supplémentaire pour la clause d’exemption de son allié asiatique.

Fut de déchets radioactifs rejeté par des navires américains durant la période de  la Guerre froide...dans l'océan Pacifique.
Fut de déchets radioactifs rejeté par des navires américains durant la période de la Guerre froide…dans l’océan Pacifique.

Mais le Japon n’a pas respecté cela , selon Kumao Kaneko, 74 ans, qui était un membre de l’équipe ministère des Affaires étrangères impliqué dans les négociations à l’époque. Donc, les États-Unis ont décidé de faire cavalier seul en proposant sa clause d’exemption, qui était censé être une option de dernier recours – et il a finalement réussi à atteindre son objectif.Bien que les États-Unis  n’ont fait aucune mention de plans à long terme afin  d’utiliser l’océan comme son dépotoir  nucléaire   au cours de la proposition, il semble maintenant que si le pays avait l’intention d’utiliser l’océan comme une installation de stockage nucléaire. Et puisque la clause appelée  Convention de Londres existe encore à ce jour, tous les autres pays signataires sont libres de déverser leurs  déchets nucléaires ainsi  dans l’océan .

Le cimetière des sous-marins  soviétiques négligés de Mourmanks.
Le cimetière des sous-marins soviétiques négligés de Mourmanks.

La Russie, un membre  signataire de la Convention de Londres, avait ouvertement admis en 1993, par exemple, qu’il avait déverse des réacteurs nucléaires et du combustible dans l’océan parce qu’il avait  prétendu n’avoir  pas d’autre moyen sûr de disposer de ces matériaux (http: //www.independent .co.uk / nouvelles / monde / russ …).

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), toutefois,a révélé que  les allégations de dumping de réacteurs nucléaires dans l’océan étaient  arrêtés aux États-Unis  depuis  longtemps. Et les responsables américains affirment que les réacteurs nucléaires déclassés sont aujourd’hui enfouis dans le sol plutôt que déversés dans l’océan:  http://www.naturalnews.com/033768_nuclear_waste_oceans.html#ixzz3kvbRF6Bi

Publicités

Un commentaire sur “Alerte pollution nucléaire:Les plans secrets des Etats-Unis et du Japon pour déverser des déchets radioactifs dans les océans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s