Manifeste de la Puerta del Sol ,une vision politique fait sur mesure pour le Québec

Drapeau des patriotes_nouslepeuple

Le 15 mai 2011,en Espagne,le Manifeste de la Puerta del Sol  était distribué et publicisé partout en Espagne et en Europe.Il avance une vision politique qui est vraie  et propose un changement de cap pour tout l’Occident.

Si nous publions ici le Manifeste du 15 Mai 2011, ce n’est pas seulement pour préciser les intentions premières du mouvement espagnol, mais pour relever ce qui le distingue de l’initiative française  en Europe ,et de servir de base de discussions afin de   relever les éléments nécessaires que nous ne manqueront pas de trouver,afin de servir la cause du peuple québécois  et de sa lutte pour la libération du Québec.

 

La lecture du document fait ressortir au premier plan l’exigence d’une nouvelle économie à la fois respectueuse des hommes (travail, logement, santé, éducation, citoyenneté) et de la planête (développement durable, consommation) plutôt qu’il ne cède à la tentation des initiateurs de la Bastille de voir là un moment propice au rajeunissement partiel de la classe politique (VI° République) sans d’ailleurs trop s’engager déjà sur les transformations économiques et sociales attendues par le plus grand nombre (automne 2010).Au Québec,le mouvement des indignés avait suivi  ceux des États-Unis et du reste du Canada.

Vouloir libérer le Québec,c’est vouloir aller plus loin que de simples manifestations pour limiter les dépenses scolaires,mais c’est vouloir surtout  une Nouvelle Société.Pour y parvenir,il nous faut  écrire conjointement un vrai projet social pour une vraie démocratie qui prendra sur ses épaules le défi grandiose d’abolir la corruption et la collusion,de mettre les criminels en prison et de protéger notre héritage commun:notre écosystème,le sol de notre patrie.Chose qu’aucun parti politique actuellement représenté à l’Actuelle Assemblée Nationale du Québec ne veut faire,car ces partis politiques  n’ont aucun intérêt à changer quelque chose dans le code civil et le code criminel,au Québec.

On cherche seulement à nous faire tourner en rond pour nous endormir.

 

Ainsi l’autogestion ne peut elle être réduite à la gestion de l’occupation des places publiques mais doit pénétrer l’ensemble de l’organisation sociale pour aboutir à une nouvelle répartition des richesses et c’est ainsi que se trouveront boulversés l’ordre constitutionnel monarchique,désuet injuste de la fausse  Confédération  du Canada ,ordre européen né de la Seconde Guerre Mondiale,en orchestrant la Seconde Révolution Américaine et le reste de l’Occident

Ainsi, stratégiquement, conviendrait il de préparer le 1° Mai 2014,pour que tous emboîtent le pas pour écrire notre Constitution de l’État du Québec et reprendre  ,Nous le peuple,nos droits sur notre Assemblée Nationale du Québec.Un Grand Nettoyage est devenu une priorité politique,sociale,écologique et économique au Québec.

Faisons-le ensemble!

 

Voici donc la traduction du Manifeste de la Puerta del Sol: 

Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme vous : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un travail, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent.

 

Parmi nous, certains se considèrent plus progressistes, d’autres plus conservateurs. Certains sont croyants, d’autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale autour de nous : par la corruption des politiciens, patrons, banquiers, … qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus.

 

Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais en unissant nos forces nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure. En conséquence nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes :

 

- L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de chaque société avancée.

 

- Des droits inaliénables doivent être garantis au sein de notre société : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit du consommateur à une vie saine et heureuse.

 

- L’état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces priorités et il est par de multiples facettes un obstacle au progrès de l’humanité.

 

- La démocratie appartient au peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir), ce qui signifie que chacun de nous constitue une partie du gouvernement. Cependant, en Espagne, la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des forces économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature en suivant les ordres des pouvoirs économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature des partis représentée par les sigles inamovibles du PPSOE.

 

- La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns sont à la source des inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s’auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres. Jusqu’à son effondrement.

 

- La volonté et le but du système sont l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l’efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs mécontents.

 

- Les citoyens sont les engrenages d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui se moque de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.

 

- Si en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique abstraite où la majorité ne bénéficie pas de ses avantages, nous pourrons supprimer les abus que nous endurons.

 

Nous avons besoin d’une révolution éthique. Plutôt que de mettre l’argent avant les êtres humains, il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas le produit de ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète.

 

Au nom de tout ce qui vient d’être dit, je suis indigné. Je crois sincèrement que je peux changer les choses. Je crois que je peux aider. Je sais que, tous ensemble, on peut y parvenir. Sors avec nous. C’est ton droit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.