Alerte Fukushima: les travailleurs doivent utiliser du ruban adhésif pour colmater les fuites

Les barres d’armature n’étaient même pas utilisé pour renforcer les fondations de béton sous les réservoirs d’eau, dit un  travailleur de la Centrale.

 

Un travailleur japonais qui a passé six mois à la centrale nucléaire de Fukushima dit qu’il n’est pas surpris par les dernières fuites radioactives de la centrale en raison de sa construction et de réparation de mauvaise qualité, y compris l’utilisation de ruban adhésif pour « fixer » les principaux équipements.

"Adhésif blanc bande» aurait été utilisé pour couvrir l'eau radioactive assis dans des réservoirs.  Crédit: Politas via Wiki

 

Yoshitatsu Uechi, 48, a dit  au  journal Asahi Shimbun que lui et ses collègues étaient sous une telle pression intense pour effectuer les réparations le plus rapidement possible sur le  plant dévasté  de la centrale que le ruban adhésif a été utilisé pour l’équipement essentiel « de réparation » et qu’ils ont même négligé d’appliquer un inhibiteur de rouille sur les réservoirs d’eau radioactives.

«Je ne pouvais pas croire que ce travail bâclé était fait ainsi , » at-il dit. « Même si cela  faisait partie des mesures palliatives. »

De retour en octobre 2012,  un autre travailleur Uechi  avait grimpé au sommet d’un réservoir de stockage contenant de l’eau radioactive, afin de verrouiller un couvercle en acier en se tenant  debout  sur son couvercle.

Quand ils ont atteint le sommet, il a remarqué que l’ouverture, de un pied de diamètre, a été seulement couvert avec du ruban adhésif blanc et que le niveau de l’eau était à moins de deux pieds du dessous de l’ouverture.

Il a été  découvert que  seulement quatre boulons étaient fixés  pour attacher le couvercle, même si il y avait huit trous de boulons, au total.

Uechi a également révélé des techniques de réduction des coûts utilisées pendant la construction de l’usine, comme la décision d’utiliser un filet métallique pour renforcer la fondation en béton dans les réservoirs d’eau ,à la place de  barres d’armature beaucoup plus fortes  et plus couramment utilisées à cet effet.

En outre, des feuilles imperméables ont été placés sur les articulations à l’intérieur des réservoirs au lieu de joint  d’étanchéité, ce qui aurait été beaucoup plus efficace pour arrêter les fuites d’eau irradiée.

Les expériences  vécues par  Uechi ajoutées  à la preuve déjà exhaustive des dangers à la sécurité , suggèrent que la catastrophe nucléaire est bien plus mortelle que ce que la Tokyo Electric Power Company et le gouvernement japonais le laissent entendre.

Comme nous le voyons aujourd’hui, la neige dans le Missouri a le double de la quantité normale de rayonnement et un compteur Geiger a montré cinq fois le niveau de sécurité de rayonnement sur ​​une plage près de San Francisco.

Les représentants du gouvernement américain , cependant, ont rejeté la possibilité que l’augmentation importante du rayonnement soit  lié à la catastrophe de Fukushima.

Mais comme nous avons  pu le voir  la semaine dernière, le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a commandé 14 millions de doses d’iodure de potassium, qui protègent l’organisme contre l’empoisonnement par radiation .

Les responsables japonais ont même admis que les niveaux de radiation autour de la centrale ont été18 fois plus élevé que ce qu’ils avaient précédemment rapporté .

(Sources : La Voix de la Russie )

 

Un commentaire sur “Alerte Fukushima: les travailleurs doivent utiliser du ruban adhésif pour colmater les fuites

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.