C’était hier:Le 27 mai 1900 -La flambée de la Rébellion des Boxers en Chine

Il ya 114 années aujourd’hui, le 27 mai 1900 , la révolte des Boxers était  en pleine progression.

Photo d'origine de la Révolte des Boxers. C'étaient de fiers combattants provenant de l'élite des sociétés secrèetes dissidentes à l'impératrice  douairière et aux impérialistes occidentaux.
Photo d’origine de la Révolte des Boxers.
C’étaient de fiers combattants provenant de l’élite des sociétés secrètes dissidentes à l’impératrice douairière et aux impérialistes occidentaux.

*Traduction d’un texte  en chinois qu’un ami m’a envoyé depuis Shanghai.

 Le 27 mai 1900,  un mouvement anti-impérialiste monte  à son  apogée.

De nombreux Boxers défilent dans la ville  de Shandong, Zhili (aujourd’hui Hebei)  qui devient la zone Boxer (sous son contrôle) de  Meihuaquan, les machettes et samouraï à la main et  appuyés par d’autres sociétés secrètes non gouvernementales. Aucune organisation unifiée, chacun des groupes ou individu défilant avec sa bannière  avec autel ou avec celle nouvelle :la bannière des Boxers.Ce sont  la boxe et les arts martiaux, etc qui réunissaient   les masses,en ce temps-là. Les participants sont principalement des agriculteurs, des artisans, et autres masses laborieuses vagabondes. Après la guerre sino-japonaise, la ruée impérialiste de pillage minier de la route commerciale  de la Chine et d’autres droits économiques fit naître la  dépossession par les  « concessions » et les  « sphères d’influence » de la division pour tenter de dépecer la Chine.Tout cela ,à la longue , a suscité une forte opposition du peuple chinois.

Déjà  en Octobre 1898, le leader Boxer Zhao  rassembla plus de trois arbres (cf:3 groupes et sociétés secrètes …les communistes chinois actuels ont peur des mots) »pour aider à nettoyer  (le pays de la corruption venue  de l’océan), » la bannière des Boxers permit  de mobiliser les gens à la révolte dans le Comté de Guan dans le Shandong, à l’attaque de l’église catholique. Puis, du Shandong , les boxers  vont se battre contre l’Église venait de  commencer agression (on parle du quartier des Concessions Occidentales). La seconde moitié de l’année prochaine,les  boxers  et d’autres organisations  associées aux Boxers, progressivement étendirent vers le   nord, dans les provinces du  nord-est. le 27 mai 1900, à Zhili .De là,les Boxers ont occupé la ville de Zhuozhou, et ont  commencé à se  développer des zones rurales vers les zones urbaines. Beijing puis  Tianjin sont  rapidement devenu le centre du mouvement de révolte.

Le gouvernement Qing fit une répression inefficace, en  lançant une intervention armée directe, composée entre autres des  forces alliées qui ont envahi la Chine en Juin. Les Boxers se décidèrent ainsi, à combattre courageusement.Les Boxers  firent des interventions  à Tianjin, Langfang et dans  la forêt de bambou noir, la  vieille gare de train ,dans les stations et autres lieux de combats avec l’armée d’invasion occidentale . Lorsque la 21e impératrice douairière Cixi a ordonnée  au  pays à « déclarer la guerre », depuis la Cité Interdite ,à Pékin ,Boxer siège du quartier des ambassades à être utilisé. Comme le gouvernement des Qing à prendre la reddition de la politique de compromis, Tianjin, Beijing tombèrent  successivement.L’ Impératrice douairière  dut fuir à l’ouest pour échapper à la façon Boxer publié sur commande « strict détruire terme ». Dans les forces réactionnaires étrangers brutalement réprimées, la révolte des Boxers a finalement été à coup sûr.(Www.Lssdjt.com)

En 1901, le gouvernement des Qing fut forcer de  signer l’humiliant  » traité des Boxers , « les restes de la puissance des  boxers durent changer la devise  de  »  pour  aider à nettoyer  la corruption venue de l’océan », le slogan de » compensation  venue de l’océan », pour continuer la lutte. La  Rebellion des Boxers fut  un coup dur pour les impérialistes afin de dépecer les ambitions de la Chine pour promouvoir l’essor de la révolution démocratique bourgeoise.C’était avant le néolibéralisme!C’était avant Mao Tsé Toung,mais cela annonçait Sun Yat Sen et Tchang Kai Tchek.

La fière bannière des Boxers.
La fière bannière des Boxers.

 

Le gouvernement impérial chinois avait  fait ériger cette   caserne militaire dans le quartier des ambassades de la France  afin de  favoriser la sécurité des investissements  étrangers.
Le gouvernement impérial chinois avait fait ériger cette caserne militaire dans le quartier des ambassades de la France afin de favoriser la sécurité des investissements étrangers.

 

 

Xishiku,l'église catholique de Pékin ,en 1900.
Xishiku,l’église catholique de Pékin ,en 1900.

 

Boxer à l'entrainement.Les membres étaient surtout recrutés dans les écoles d'arts martiaux.
Boxer à l’entrainement.Les membres étaient surtout recrutés dans les écoles d’arts martiaux.

 

Photo d'époque relatant la flambée de violence des Boxers à Pékin,le 27 mai 1900.
Photo d’époque relatant la flambée de violence des Boxers à Pékin,le 27 mai 1900.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.