Fukushima: La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima, Tepco, envisage de lancer un appel à un millier au moins de départs volontaires dans le groupe afin de réduire sa masse salariale en échange d’une aide financière supplémentaire des pouvoirs publics, selon la presse japonaise.
De surcroît, la compagnie, pour le moment totalement privée de ses centrales nucléaires, prévoit de vendre de vieilles installations thermiques qui, rénovées, seraient alors exploitées par une autre structure auprès de laquelle s’approvisionnerait Tepco à un coût inférieur.
La compagnie doit en effet se préparer à affronter la concurrence qui va naître de la libéralisation progressive du secteur de l’électricité à partir de 2016. Elle envisage d’ailleurs dans ce cadre de se restructurer en plusieurs sociétés chapeautées par une maison-mère, dont une filiale pourrait être exclusivement chargée de traiter l’accident de Fukushima.
Une façon détournée de voler les fonds publics tout en s’enrichissant.Ce n’est pas la fin du monde qui les traumatise,mais bien le risque de perdre des profit$.
Pendant ce temps-là:
Quatre tonnes d’eau de pluie potentiellement contaminée se sont répandues au cours d’un transfert entre deux zones de stockage de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, au Japon, a fait savoir récemment son exploitant.
On ignore la radioactivité de celle qui s’est répandue récemment, a indiqué un porte-parole de la compagnie, ajoutant que des analyses étaient en cours.
TEPCO…ou l’incompétence associée à la collusion politique et à la corruption généralisée.