Découverte fantastique de 2 points lumineux sur Cérès

 

 

Cérès le 25 février 2015.
Cérès le 25 février 2015.

 

« Ils nous regardent ». C’est l’impression que l’on pourrait avoir des deux points lumineux côte à côte sur Cérès apparus sur la photo prise à 46 000 kilomètres de distance, le 19 février dernier. La planète naine n’en n’avait qu’un lors de veilles antérieures. Le tweet précise qu’il s’agit d’une tache « variable ».

Un événement « inattendu et mystérieux »

ceresgif

Chriss Russel, le chargé de la mission de Dawn, la sonde spatiale qui a pris la photo, a fourni les explications suivantes: « La tache brillante a désormais une compagne d’un moindre éclat, mais apparemment dans le même cratère. Cela peut indiquer une origine semblable au volcanisme, mais il faudra attendre une meilleure résolution avant de pouvoir faire de telles interprétations géologiques ».>> Lire: Un mystérieux signal radio venu d’ailleursLe responsable de la prise de vue, Andreas Nathues ajoute que « le point brillant reste trop petit pour la caméra, mais malgré sa taille, il est plus brillant que quoi que ce soit d’autre sur Cérès. C’est vraiment inattendu et cela reste un mystère pour nous ». Dawn devrait prendre de nouveaux clichés en mars qui permettront peut-être de trouver des réponses à ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.