Découverte fantastique sur Mars

Hole in mars

 

Qui a créé ce trou inhabituel  sur  Mars? Le trou a été découvert par hasard sur des images des pentes poussiéreuses de Pavonis Mons (un volcan de Mars ) une photo prise par l’instrument HiRISE à bord du robot Mars Reconnaissance Orbiter actuellement orbitant autour de  Mars. Le trou semble être une ouverture vers une caverne souterraine, partiellement éclairé sur la droite de l’image. L’analyse  et le suivi des images ont  révélé l’ouverture à environ 35 mètres de diamètre, tandis que l’angle de l’ombre intérieur indique que la caverne sous-jacente est d’environ 20 mètres de profondeur. Pourquoi  y- a-t-il  un cratère circulaire entourant le trou? Tout cela  reste un sujet de spéculation, tout comme la mesure totale  de la caverne sous-jacente. Les trous de ce genre sont d’un intérêt particulier parce que leurs cavernes intérieures sont relativement protégées contre la surface dure de Mars, ce qui les rend relativement  de bons candidats pour contenir vie martienne. Ces fosses sont donc des cibles de choix pour les futurs véhicules spatiaux vers de  possibles missions de recherches de la vie martienne, ainsi que pour les futurs robots et les explorateurs interplanétaires mêmes humains.

L’utilité de ces découvertes sont immenses ,ne serait-ce que  pour protéger des habitats de colonisations futurs,sur Mars!

Sources:http://www.nasa.gov/, http://www.jpl.nasa.gov/,http://hirise.lpl.arizona.edu/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.