la crise du plafond de la dette US est terminée …la vraie crise est commencée

obama002

Les sénateurs américains sont finalement parvenus à un accord de sortie de crise, à quelques heures de l’échéance du relèvement du plafond de la dette, ont annoncé ce mercredi des élus républicains.
Les sénateurs américains sont finalement parvenus à un accord.

Les sénateurs du parti conservateur se réunissaient en fin de matinée pour entériner les termes de cet accord, négocié par leur chef de file Mitch McConnell et le dirigeant de la majorité démocrate, Harry Reid, ont précisé ces élus. Le Congrès américain n’avait plus que quelques heures pour écarter le risque de déflagration mondiale que constituerait un défaut de paiement des États-Unis, mais les marchés gardaient leur calme malgré le coup de semonce de l’agence de notation Fitch qui avait annoncé mardi qu’elle envisageait d’abaisser la note de la dette des États-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA, en raison de la crise politique.

« D’après ce que je comprends, ils sont arrivés à un accord », a indiqué Kelly Ayotte, sénatrice du New Hampshire (nord-est). Son collègue du Tennessee (sud) Bob Corker a confirmé cet accord. « Selon ce que je sais (…) oui », a-t-il affirmé, interrogé sur la conclusion d’un marché destiné à mettre fin au blocage politico-budgétaire qui dure à Washington depuis le 1er octobre.

L’incertitude régnait encore en fin de matinée sur le cheminement d’un projet de loi au Congrès. Ses deux chambres doivent adopter un tel texte dans les mêmes termes avant qu’il parvienne pour promulgation au président Barack Obama. « Aucune décision n’a été prise sur quand ou comment un possible accord au Sénat pourrait être soumis à un vote à la Chambre », a expliqué Michael Steel, un porte-parole du président républicain de cette assemblée, John Boehner.

À la suite de cet accord,l’incertitude,le doute et la méfiance  vont s’emparer des  marchés:ils vont surement réagir en se mettant en hausse,mais tous savent que le ver mange le fruit de plus en plus vite.

La dette américaine se rapproche rapidement des $17 trillions et la jeunesse américaine va vivre sous le fardeau des dettes pendant plusieurs générations…à moins que…!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.