Dans mes dossiers:

 

PewDiePie, l’une des plus grosses stars de Youtube a surpris les presque 50 millions d’abonnés de sa chaîne en annonçant qu’il envisage de supprimer sa chaîne de la plateforme. Il accuse en effet Youtube de « tuer sa chaîne » en proposant des recommandations de vidéos d’autres créateurs dans des pages qui ne devraient contenir que des vidéos. Que les fans de PewDiePie se rassurent : le youtubeur va recréer une nouvelle chaîne dans la foulée. 

 

pewdiepie-veut-se-supprimer-de-youtube-accuse-de-tuer-sa-chaine-millionnaire

 

PewDiePie en a semble-t-il assez des changements de présentation des chaînes opérés par Youtube sans consulter les créateurs de contenu. L’un des plus gros youtubeurs de la planète, il a exprimé son mécontentement dans une vidéo, qu’il conclut en disant « lorsque mon nombre d’abonnés atteindra 50 millions, je supprimerais ma chaîne de Youtube ». Il annonce néanmoins qu’il créera immédiatement une nouvelle chaîne dans la foulée.

Une occasion pour lui de repartir de zéro, tout en employant une méthode choc, qui, il l’espère, fera réagir les responsables de Youtube. En fait, Felix Kjellberg de son vrai nom parle de la controverse récente autour de changements opérés par Youtube et qui auraient abouti à une perte d’abonnés et de vues sur les chaînes de créateurs de contenus. À de nombreuses occasions, PewDiePie dit que Youtube « est en train de tuer » sa chaîne.

 

On a même eu droit à un PewDiePie Gay Party.

On a même eu droit à un PewDiePie Gay Party.

 

...des scènes de délire!

…des scènes de délire!

 

 

 

Il semble un peu paranoïaque.

Il semble un peu paranoïaque.

PewDiePie sort de Youtube ? C’est plus complexes qu’il ne veut le faire croire

Il aurait lui-même constaté une baisse inexpliquée de la popularité de certaines de ses vidéos suite au changement. Et dans une sorte de pied de nez, il veut donc mettre un terme lui-même à une chaîne « au lieu de laisser youtube la tuer ». Alors bien sûr, tout cela c’est la version officielle. De nombreux internautes l’ont bien évidemment accusé de verser dans le piège à clics.

Mais selon nos confrères américains de Kotaku,  l’idée est peut-être en réalité assez brillante. La baisse de popularité de ses vidéos est peut-être tout simplement liée à un humour « plus pince sans rire » qui parle moins à son audience historique. Le youtuber « vieillit » et repartir de zéro pourrait ainsi lui permettre un tour de force : se reconstituer une audience qui rit à ses blagues !

Alors, cap ou pas cap ? Pour l’instant, il lui manque à peine quelques centaines de milliers d’abonnés avant de savoir si PewDiePie osera ou non vraiment appuyer sur le bouton « delete ».

Il existe même un PewDiePie Simulator...une étrange application style hacker!

Il existe même un PewDiePie Simulator…une étrange application style hacker!

 

 

Publicités