Une île dans l’océan,la Terre dans l’univers

 

L'humain de la Terre  face à l'Univers
Quelle position l’humain a-t-il dans l’univers?

La grande caractéristique d’une île est son isolement géographique.Vue du ciel,on la voit « coupée du monde ».Nos cartes géographiques ou notre globe-terrestre nous la montrent tel un petit point dans le bleu de l’océan.Pour ses habitants,ce petit point est fondamental.Important tout autant pour les gens qui rêvent  de s’étendre sur ses plages.

Notre terre est extrèmement isolée dans l’infinie du cosmos.Vue de l’extérieur de notre système solaire,on ne la voit même pas:on  remarque davantage Saturne et Jupiter que le Soleil lui-même.Les photos prises de la lune nous la montrent toute bleue dans l’espace,loin de toutes les autres planètes.

La vision touchante de cette petite planète bleue,porteuse de vie,nous la rend attachante et précieuse.De nos jours,nous pouvons facilement aller d’une île à l’autre,même lointaine ,d’un continent  à un autre et vice-versa.

Seulement quelques humains ont pu voyager (?…vrai ou faux!) dans l’espace jusqu’à la Lune et en retourner!

Les voyages intersidéraux sont encore très imaginaires,même si les courts voyages jusqu’à la station  ISS en ont banalisés l’information et que l' »émerveillement » de ma jeunesse s’estompe peu à peu!Une mission vers Mars nécessiterait de parcourir quelques centaines de millions de kilomètres…Ce n’est  donc pas pour demain,la grande aventure déjà si bien romancée par Hollywood!

Toutes les îles de la planète Terre sont grandement menacées par les conséquences  immédiates et ultimes du réchauffement global du climat.Ce qui ,on en est assuré,proquera une hausse rapide du niveau des mers et des océans.Menacées,elles le sont irrémédiablement,car leur altitude est faible.Les belles plages touristiques seront submergées,et des lieux fort prisés,disparaîteront à jamais aux yeux de l’humanité future.Les habitants de certaines îles doivent déjà se replier sur les points les plus éloignés ou s’expatrier.

Les continents de la planète voient leur littoral menacé,chacun n’étant finalement  qu’une immense île…De même la Terre n’est qu’une toute petite île,menacée directement par les moindres petits soubresauts de la grande  vague spatiale entraînée par le mouvement de notre galaxie:la Voie Lactée!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.