Censure des médias:Les moutons enragés: soit le grand nettoyage, soit la fermeture!

Un très gros dilemme se présente pour le blog des moutons enragés qui va bientôt fêter ses 4 ans, 4 ans d’informations, d’enrichissement, de recherches, de coups de gueules, de clashs, et surtout, une belle aventure pour des non-professionnels qui ont beaucoup donné pour que vous puissiez avoir une visions plus réaliste de la planète et des événements que ce que les médias classiques vous ont proposé.

mechouiAgneau

 

 

Depuis le premier article relayé le 1er Octobre 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous avons relayé plus de 14 000 articles, accueillis plus de 240 000 commentaires, et surtout, ce sont plus de 30 millions de pages de vues, et à même réussi à se hisser à la 22ème place des blogs les plus populaires de France! Seulement, nous venons de recevoir une mise en demeure de la part de l’Agence France Presse nous intimant de cesser de reprendre les informations issues de leur réseau, mais également de supprimer tout article (ou extrait d’article) publié dans le passé, sans quoi la voie judiciaire serait utilisée car cela s’apparente à de la contrefaçon et une grave atteinte aux droits d’auteur.

En effet, relayer les informations issues d’un tel réseau, il faut prendre un abonnement dont le montant peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros par an, comme nous pouvons l’apprendre au détour d’un article du journal Le Monde.

Un droit de réponse de l’AFP a eu lieu sur le site de l’Association Terre Sacrée dont voici une partie du contenu et qui explique plus en détail les raisons d’une telle mise en demeure:

L’AFP est une agence mondiale d’information, indépendante et apolitique. Elle est productrice de nombreuses bases de données (textes, photos, vidéos ou graphiques d’information) protégées tant par le droit d’auteur en vertu de l’article L113-5 du Code de la propriété intellectuelle que par le droit sui generis prévu par les dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998. L’AFP est exclusivement financée par les abonnements qu’elle vend à ses clients tant en France qu’à l’étranger. Ce mode de financement assure à l’AFP une indépendance éditoriale que garantit par ailleurs son statut.

L’AFP ne peut que protéger le mode de financement sans lequel elle ne pourrait continuer à exister et à remplir sa mission d’information. Elle entend faire respecter la législation en vigueur relative aux droits d’auteur et au droit sui generis des bases de données, que nul n’est censé ignorer.

Le choix reste difficile dans l’immédiat même s’il me semble impensable de fermer ce blog, l’idée même de réaliser un tri parmi les 14 000 articles du blog pour retirer ceux violant les droits d’auteur ne peut que décourager… Et impossible de prendre un abonnement quel qu’en soit le prix, au vu des tarifs appliqués.

Je me donne donc jusqu’à demain soir pour prendre une décision, conjointement avec Voltigeur qui en est la co-administratrice, l’avenir du blog est donc sur la sellette…

Si le blog doit fermer, je vous remercie alors pour cette magnifique aventure qui a marqué beaucoup de vies dont la mienne, et qui a permis à tant de monde d’en apprendre un peu plus chaque jour.

Au cas où il resterait ouvert et qu’un grand ménage ait lieu, il y aurait alors une refonte du blog, avec une adaptation des méthodes de travail et de relai de l’information, plus de liens, de revues de presse, d’articles indépendants, en réduisant dans le même temps les risques de poursuites. Cela sera peut-être également une fermeture temporaire du blog le temps de procéder au tri des articles, des liens brisés, et nombre d’infos qui disparaîtraient…

Merci à tous pour votre attention.

Source:http://lesmoutonsenrages.fr/

Publicités

3 commentaires sur “Censure des médias:Les moutons enragés: soit le grand nettoyage, soit la fermeture!

  1. Je viens de prendre connaissance des avatars qui planent au dessus des têtes de ceux qui auraient pêché, ceci, d’après l’écran de fumée vulgarisé par l’AFP (Agence France Presse).

    Il y a lieu de relativiser en ce sens que voilà un secteur qui vit majoritairement de très généreuses subventions, dont certaines s’apparentent à une manne de miel venue de façon céleste. Vous verrez que l’AFP est très bien lotie, et en l’occurrence l’on pourrait allègrement dire que c’est la misère qui se fout des bontés du « bon peuple ».

    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=32018
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=23074
    Les subventions à la presse 2012 révélées
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=32018‎ En cache
    16 nov. 2013 – … ne pas publier dans son journal le montant des subventions reçues, juste … il faut compter 120 millions pour l’AFP, subvention qui progresse …

    Ayant été le propriétaire du magazine Africa International, le plus ancien media panafricain francophone créé en 1958 à Dakar et distribué sur environ 65 pays, je dois avouer que j’avais en tout et pour tout 50.000,00 Francs de subventions annuel soit 7.600 Euros alloués par l’Agence de la Francophonie sise à Paris dont le patron à l’époque était notre Québécois M. Jean-Louis Roy, voyez on est loin des millions d’Euros déversés jusqu’à plus soif pour un grand nombre.

    Il n’est pas à souhaiter que votre blog ferme tout comme tant d’autres qui nous permettent de nous tenir informé dans ce monde de mensonges.

    Avec toute ma sympathie, bonne chance à vous.

    Christian Sébenne

    1. Merci Christian,au nom de la liberté d’expression.
      Je tiens à affirmer au nom des Défenseurs de la Terre que la science appartient à toute l’humanité jusqu’au dernier souffle du dernier humain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.