
L’Associated Press rapportait l’an passé qu’un haut commandant d’une unité nazie SS , accusé de brûler des villages remplis de femmes et d’enfants, a menti aux agents d’immigration américains pour entrer aux États-Unis et a vécu dans une maison modeste dans le nord de Minneapolis, dans une zone avec une population ukrainienne importante, depuis peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Selon AP, Michael Karkoc, 94, a déclaré aux autorités américaines en 1949 qu’il n’avait pas effectué de service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, dissimulant son travail d’officier et membre fondateur de la Légion ukrainienne d’Auto-Défense SS dirigée et plus tard comme officier dans la division SS Galicie. La division que Karkoc aurait commandé, était responsable de « liquider » les habitants du village de Chlaniow.Le groupe a également été liée à un massacre dans Pidhaitsi, à la périphérie de Lutsk, dans lequel 21 personnes ont été tuées. D’autres crimes sont encore à l’étude.
Lorsque l’Associated Press a tenté d’interroger l’homme, il a répondu, «Je ne pense pas que je peux expliquer » et offert pas plus de commentaires.
Les autorités allemandes ont ouvert une enquête pour tenter de déterminer si suffisamment de preuves peuvent être recueillies afin de poursuivre Karkoc.
