Dette américaine:un record sans précédent de hausse en un jour

La planche à billets américains vient de s'emballer ...vitesse maximum!
En ce jeudi, 17 octobre 2013,la planche à billets américains vient de s’emballer …vitesse maximum!

La dette américaine a sauté un record 328 milliards $ ,ce jeudi (17 octobre 2013) , le premier jour  que le gouvernement fédéral a pu emprunter de l’argent dans l’entente que  le président Obama et le Congrès ont  scellé cette semaine.

La dette est maintenant égale  à $ 17,075 trillions, selon les chiffres du département du Trésor Mis en ligne ce vendredi.

L’augmentation de328 milliards $ a brisé le record précédent de 238 milliards de dollars établi il y a deux ans.

obama-desk_s630x420

Indifférent, Obama a fait la seule chose qu’il peut faire, salir  son bureau ,dans le bureau oval.

Le saut de géant vient du fait que le gouvernement a été réapprovisionner son stock de «mesures extraordinaires» les fonds fédéraux, il empruntait à cours depuis les cinq derniers mois, il a essayé d’éviter les chocs sur le plafond de la dette.

Selon la loi, le  réapprovisionnement arrive dès qu’il y a un nouvel espace de la dette.

Dans ce cas, le département du Trésor a emprunté 400 milliards de dollars d’autres fonds à partir de mai, en attendant un accord final du Congrès et M. Obama.

Habituellement le Congrès fixe un plafond d’emprunts, ou le plafond de la dette, qui plafonne le montant total que le gouvernement peut être dans le rouge.

Mais selon les termes de l’accord de cette semaine, le Congrès a fixé un délai au lieu d’un » bouchon de dollars ». Cela signifie que la dette augmentera d’autant que le gouvernement dépense entre maintenant et le 7 février 2014 (deadline).

A en juger par le taux de croissance au cours des cinq derniers mois, qui pourrait finir par dire que le Congrès a accordé à M. Obama une augmentation de la dette de 700 milliards de dollars ou plus.

Les Républicains ont  d’abord cherché à  mettre un frein à l’augmentation de la dette, mais se sont rendus cette semaine, au lieu de s’installer sur un projet de loi qui a rouvert le gouvernement et comprenait des projets spéciaux à entendre , mais ne comprenait pas de coupes dans les dépenses.

Les Démocrates ont insisté pour que l’augmentation de la dette  soit  «propre», ce qui signifie sans aucune condition. Ils disent que l’augmentation de la dette ne permet à  M. Obama  que  payer les factures  que  lui Congrès ont déjà amassés, et que cela  n’encourage pas de nouvelles dépenses.

Donc tenez-vous  bien  assis sur votre chaise,le bar est ouvert…and the sky is the limit.

 

(Source:the Washington Times)

Publicités

Un commentaire sur “Dette américaine:un record sans précédent de hausse en un jour

  1. Nous avons présentement une pause jusqu’au 7 janvier, 15 février. Mais il serait éducatif de faire du vidéo sur L’Argent-Dette, un sujet principal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.