Troisième Guerre Mondiale en préparation: Idlib quand l’empire tremble…

 

 

Idlib, où Washington et ses alliés préparent un énième scénario chimique par Casques blancs interposés, risque de devenir le lieu de ce face-à-face. Pourquoi les États-Unis craignent-ils autant la reprise d’Idlib par l’armée syrienne ? Il y a d’abord la crainte de voir l’armée syrienne reprendre le contrôle de l’ultime point stratégique d’où les États-Unis pourraient harceler Damas.

Après tout, l’enclave d’Idlib est le dernier bastion des terroristes que l’État syrien s’apprête à libérer avant de revendiquer la victoire totale dans une guerre menée depuis sept ans contre son existence même. Idlib libérée, l’Amérique perdra l’un de ses derniers leviers de pression contre l’armée syrienne, une libération propre à ramener l’État syrien à l’état d’avant la guerre.

Ce qui veut dire au clair qu’après plus de sept ans de guerre et des milliards de dollars dépensés, les États-Unis devront déclarer forfait face à un Assad vainqueur. Cette perspective effraie les Américains, qui en sont désormais à concocter un scénario chimique à Idlib quitte à provoquer une riposte conjointe syro-russe.

La Russie ne plaisante pas, elle qui a déployé un bouclier maritime en Méditerranée au nord-ouest de la Syrie. Mais la crainte des Américains a un autre motif : Idlib libérée, l’armée syrienne aura toute la latitude nécessaire pour s’attaquer à al-Tanf, cette localité de la province de Deir ez-Zor où les Américains disposent d’une base militaire qui sert de centre de commande et de coordination pour leurs opérations de plus en plus sanglantes contre l’armée syrienne, la Résistance ou encore la Russie. C’est cette base qui abrite d’ailleurs les forces israéliennes, les mêmes qui ont tué des dizaines de combattants des Hachd al-Chaabi en juin dernier non loin d’Abou Kamal.

Le ministre syrien des Affaires étrangères a affirmé jeudi que personne n’avait convié les Américains et que ces derniers se trouvent en Syrie à titre de forces d’occupation. Cette position est également celle de la Russie, qui exige elle aussi le retrait US de l’ensemble du territoire syrien, fut-ce au prix d’une confrontation. Interviewé par Sputnik, l’analyste russe Andreï Ontikov rappelle que Damas est armé des missiles les plus sophistiqués et jouit de l’appui des officiers russes.

L’armée turque porte assistance aux rebelles près d’Idlib.

L’armée syrienne est parfaitement à même de contrer une offensive américaine, surtout que 25 navires russes sont déployés en Méditerranée et surveillent le moindre agissement ennemi. La bataille d’Idlib aura lieu que l’Amérique le veuille ou non. C’est une bataille où les ennemis d’Assad (États-Unis, Turquie, Israël, Arabie saoudite, etc.) jouent leur va-tout.

*Partagez nos articles mes ami(e)s!

 

Un commentaire sur “Troisième Guerre Mondiale en préparation: Idlib quand l’empire tremble…

  1. L’objectif principal dans la région est de démanteler le dernier régime qui ne gravite pas autour des intérets immédiats des USA et de la sécurité d’Israel.
    Mais les stratéges du chaos ont déversé sur le terrain plusieurs intervenants qui ont de leur part provoqué d’autres arrivants (Iran, Hizbullah , la Russie et la Chine derriére)
    Il est devenu clair que la chute du régime prévu pour quelques mois (malgré les rudes épreuves) résistera encore longtemps que prévu.
    Cette réalité a contraint les différents acteurs à revoir leur carte, surtout avec la mise en batterie des S 300 russes, et les victoires successives des troupes syriennes.
    Ainsi la grave tension entre Ankara et Washington s’est apaisée, octroyant à la premiére une large liberté de manoeuvre au nord de la Syrie contre les forces kurdes. pourtant initialement appuyées par les USA.
    Les forces appuyant le régime ne semblent pourtant pas prétes à quitter la zone malgré le retrait prévu des troupes américaines.
    Conclusion: Le coup d’état planifié par les forces étrangères au moyen d’organisation de troubles n’a pas réussi. Mais cela ne veut pas dire un abandon total du programme.
    Il n’y aurait certes pas une 3 guerre mondiale ou une grave confrontation entre les titans, cependant les agendas pourraient étre réctifiés quant à leur mode d’éxécution mais non contre leur finalité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.