Pourquoi les Horlogers et Bijoutiers règlent et arrêtent toujours les aiguilles sur 10h10

 

Le Saviez-vous? Certains d’entre nous aurons sans doute remarqué que dans les publicités ou même en exposition dans les magasins, les montres indiquent en général 10h10. 
Etonnamment, cette habitude a cours dans toutes les sociétés. On avance à cela, deux raisons principales et cela je pense que la plupart d’entre nous étions loin de les imaginer! 
J’ai pris pour exemple cette publicité au harsard parce qu’elle m’était tombé sous la main, regardez bien!
Tout d’abord la raison historique
Louis XVI, roi de France, était un passionné d’horlogerie et celui-ci est monté sur l’échafaud lord de la révolution Française et fut décapité à 10h10. Afin de lui rendre hommage, les horlogers présentaient les montres arrêtées à cette heure là. Depuis, plus personne n’en a plus rien à faire de Louis XVI, mais la pratique est restée, notamment pour des raisons esthétiques.
En effet, la position 10h10, en plus d’être symétrique pour les aiguilles et harmonieuse, permet de ne pas masquer le logo du fabricant ou bien le compteur des montres chronographes.
Elle forme également le signe de la Victoire ou encore un sourire, ce qui ravit les publicitaires avides de messages subliminaux positifs. Certaines affiches aussi les aiguilles des secondes sur le chiffre 6, ce qui forme une étoile, qui est un symbole dans l’inconscient collectif et qui fait gagner plein d’argent!
D’autres théories sur le sujet du 10h10
La réunion de Greenwich en 1884 pour diviser les méridiens (et donc les fuseaux horaires) dont les accords auraient été signés à 10h10. Cela remonte à l’introduction de l’heure universelle, l’heure GMT pour Greenwich Mean Time. C’est lors d’une conférence  sur le méridien d’origine qui eut lieu en octobre 1884, que, après trois semaines de négociations diplomatiques, trente-cinq délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel.
Pour info, le méridien zéro devint celui qui traversait l’observatoire de Greenwich. Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l’autre côté de la Terre, il se rencontre à la ligne de changement de date qui s’étend le long d’un méridien. Il fut convenu que le jour commence et se finit à Greenwich et que soit introduit une journée de 24heures. Cet accord fut pris à 10h10 du matin. 
On raconte depuis que les horlogers et les bijoutiers ont pour habitude de régler les aiguilles des montres à 10h10 en référence à cet évènement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.