La fameuse tache dans l'Atlantique=Nord.

La fameuse tache dans l’Atlantique-Nord.

 

Les huit premiers mois de 2015 ont été plus chauds que la moyenne sur la planète, à l’exception de l’Atlantique Nord, près du Groenland. Cette tache bleue sur la carte de la NOAA inquiète certains scientifiques qui craignent un ralentissement de la circulation océanique en raison de la fonte glaciaire du Groenland.

En mars dernier, dans un article du Nature Climate Change, des scientifiques ont défendu cette hypothèse voulant que la circulation thermohaline ait tendance à s’affaiblir.

Cette circulation est alimentée par la différence de températures et la salinité de l’eau. Or, un affaiblissement de ce courant serait causé par l’injection d’eau douce provenant de la fonte glaciaire.

En d’autres mots, cette tache bleue serait une conséquence indirecte de l’eau douce plus froide provenant des milliers de tonnes de glace qui fondent chaque année au Groenland.

Les scientifiques n’ont cependant pas toutes les réponses à leurs questions. Cette concentration d’eau plus froide pourrait notamment modifier le courant océanique –Gulf Stream- et avoir des impacts sur le climat en Europe.

Source: The Washington Post

Publicités