Un puissant typhoon approche du Japon avec puissance

Le typhoon a grandi d'intensité et se dirige tout droit vers le Japon.
Le typhoon a grandi d’intensité et se dirige tout droit vers le Japon.

(Traduit du journal japonais en ligne Manichi)

TOKYO ( Kyodo ) – Le 27e typhon de la saison , nommé Francisco, se rapproche sud de Kyushu et du  groupe d’îlots d’Okinawa , ce que  l’Agence météorologique du Japon a déclaré  ce matin ,à Tokyo .

La chaîne d’îlots Daito , à l’est de l’île principale d’Okinawa , a été impliqué dans une tempête avec une vitesse de vent de 90 kilomètres à l’heure , que l’ agence météorologique a déclaré .

L’agence a déclaré que le sud de Kyushu et Okinawa pourrait être touché par des tempêtes et des raz de marée .

Le typhon , avec une pression atmosphérique de 965 hectopascals en son centre , se trouvait à quelque 150 km à l’ouest – sud-ouest de l’île de Minami Daito – quelque 400 km à l’est de l’île d’Okinawa , et vers le nord -nord-ouest à partir de jeudi midi , a indiqué l’agence . Il contient des rafales allant jusqu’à 180 km à l’heure , il a dit.

Lors de la conférence de nouvelles de la journée , le ministre d’Etat en charge de la gestion des catastrophes Keiji Furuya a demandé aux gens d’évacuer rapidement les zones à danger du typhon  en approche .

On prévoit que le typhon va se déplacer le long de la côte méridionale de trois des quatre îles principales du Japon – Kyushu , Shikoku et Honshu – et peut apporter de fortes pluies dans l’est et l’ouest du Japon ce week-end , que  l’ agence météorologique a déclaré .

L’agence a appelé à accorder  plus de vigilance à l’approche du typhon sur Izu Oshima île à environ 120 km au sud de Tokyo , qui a été durement touchée par le typhon 26e de la saison Wipha nommé la semaine dernière.

Sur l’île volcanique, le typhon a apporté de fortes pluies qui ont provoqué des glissements de terrain qui ont laissé 30 morts  parmi les résidents et 14 autres portés disparus.

L’ agence météorologique a déclaré qu’il s’attend à ce que 50 millimètres de pluie par heure peuvent tomber dans la préfecture d’ Okinawa.

Jusqu’à 50-60 millimètres par heure de pluie peut frapper Kyushu et Shikoku jeudi(aujourd’hui)  , a indiqué l’agence , en ajoutant des niveaux similaires de fortes pluies peuvent tomber sur Shikoku et Kinki région de centrage de l’ouest du Japon sur Osaka vendredi.

Jeudi, le village de Morotsuka dans le nord de la préfecture de Miyazaki sur Kyushu a enregistré 47,0 millimètres de pluie par heure . Près de 300 millimètres de pluie sont tombés dans la ville de Saiki , Oita également sur ​​Kyushu pendant 24 heures à travers le jeudi matin.

L’ agence météorologique a déclaré environ 300 millimètres de pluie pourraient tomber sur Shikoku et 200 millimètres dans la région de Kinki et la région de Tokai centrage sur Nagoya pendant 24h au vendredi midi.

Il a émis une alerte de glissement de terrain dans la ville de Tsukumi , Oita Prefecture.

Rafales de 127,8 km par heure ont frappé l’aéroport de Minami Daito – sur l’île de Minami- Daito , selon l’agence météorologique.

Un  autre typhon plus puissant nommé Lekima , le 28e de la saison, se rapproche de la chaîne îlot Ogasawara à environ 1000 km au sud de Tokyo , emportant  des rafales de 306 km par heure . On ne s’attend pas du typhon à frapper la plus grande île principale de Honshu,au Japon ,  a-t-il dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.