Un gigantesque sinkhole engloutit un immeuble en Floride

Un sinkhole de 40 pieds
Un sinkhole de 40 pieds


CLERMONT, Floride ,le 13 août 2013 Il ressemblait à un orage comme fenêtres ont éclaté et le sol tremblait, mais les vacanciers qui ont été réveillés de leurs chambres dans une villa près d’Orlando, en Floride, se sont vite rendu compte que le bâtiment était en train de s’effondrer un gouffre de 100 pieds qui a également menacé deux bâtiments de villégiature voisins,avait en effet avalé de nombreuses pièces et une partie des fondations de l’immeuble.

Plus  tôt lundi matin ,le 12 août 2013, près d’un tiers de la structure au Summer Bay Resort s’étaient effondrés. Les 105 personnes séjournant dans la villa ont été évacuées, de même que ceux des bâtiments voisins. Aucun blessé n’a été signalé. La villa, avec 24 unités de trois étages, a été signalée comme une perte totale.

Les inspecteurs sont restés sur les lieux lundi après-midi afin de déterminer si les deux autres bâtiments à proximité du gouffre un phénomène courant en Floride – seraient en sécurité pour rentrer.

Le premier signe de difficulté est venu vers 10h30 h le dimanche. L’agent de sécurité Richard Shanley venait de commencer son quart de travail quand  il a entendu ce qui ressemblait à  un crie venant d’un bâtiment.

Un invité  qui avait  passé proche d’être une victime ,avait signalé qu’une fenêtre avait  été soufflé. Shanley a signalé  l’événement à la direction policière , et une autre fenêtre  fut soufflé. Le personnel de la station prit alors la décision d’évacuer la villa.

Shanley a déclaré que le bâtiment semblait s’enfoncer de 10 à 20 pouces et les balustrades ont commencé à tomber du bâtiment  alors qu’il montait et descendait trois étages en tentant de réveiller les invités. Un couple avec un bébé au  troisième étage n’a pas pu réussir à ouvrir leur porte et a dû briser une fenêtre pour sortir, dit-il.
«C’est une situation effrayante« , a déclaré Shanley  qui a été crédité de nombreuses vies sauves   en frappant aux portes pour réveiller  les gens. A l’intérieur, ils ont entendu ce qui ressemblait à  un coup de tonnerre et puis le bruit de l’eau, comme s’il s’agissait d’une tempête. L’évacuation a pris environ 10 à 15 minutes, selon le personnel et les témoins.Amy Jedele a entendu des cris venant de l’un des bâtiments adjacents autour de 22h30, et quelques minutes plus tard, les sons des sirènes. Elle et son fiancé, Darren Gade, sont alors sorti  à l’extérieur. « C’est alors que vous pouviez entendre les éclats et le métal, le béton et le verre brisé», dit-elle.Les premières parties du bâtiment qui ont disparues  étaient les trottoirs et la cage d’ascenseur, révéla Gade.

« On pouvait voir le sol tomber loin de l’immeuble où la construction a commencé  à pencher« , a déclaré Gade. «Les gens étaient sous le choc de voir une structure de cette taille juste s’enfoncer dans le sol lentement …. Vous pouvez voir le fractures de stress sur le côté de la structure en train  de se creuser. »

Puis, comme une partie du bâtiment s’est effondrée en penchant rapidement dans le sol, la poussière  a alors obscurci la vue du site,

Dans l’un des bâtiments adjacents, des pompiers et des policiers frappèrent  aux portes et réussirent à réveiller Maggie Moreno de San Antonio. Elle ne pouvait pas ouvrir complètement la porte de sa chambre.

« Cela ressemblait à du pop-corn« , a déclaré Moreno, qui était en visite avec son mari, sa fille et deux petits-enfants. « Le bâtiment  cassait. »

Luis Perez également logeait dans un bâtiment proche. Il a dit qu’il était dans sa chambre quand les lumières se sont éteintes à 11:30 Il a dit qu’il était sur son chemin à la réception pour signaler quand il a vu les pompiers et la police à l’extérieur.« J’ai commencé à marcher vers l’endroit où ils étaient à, et on pouvait voir le bâtiment se penchant, et on pouvait voir une grande fissure à la base de la construction», a déclaré Perez, 54 ans, de New Jersey.Au cours des cinq prochaines heures, les sections du bâtiment ont  coulé dans le sol. Paul Caldwell, le président du développement, a déclaré à la station qu’il a donné à tous les clients touchés d’autres pièces. Certains visiteurs – dont beaucoup ont dû quitter leur porte-monnaie, leurs sacs à main et autres objets du au retard dans l’évacuation rapide ont reçu des avances de trésorerie par Summer Bay.

La Croix-Rouge a également distribué nourriture, vêtements et médicaments pour les vacanciers qui avaient perdu leurs biens dans leurs chambres de villégiature.

Il n’y avait aucun signe avant dimanche qu’un gouffre été en développement, a déclaré Caldwell. Il dit que la maison  a subi des tests géologiques où elle a été construite, il y a environ 15 ans, en démontrant que le sol était très stable.

Caldwell a dit qu’il attendait à de nouvelles inspections pour déterminer les dommages aux deuxième et troisième bâtiments. L’immeuble avec les condominiums, la villas de deux chambres et de maisons de vacances dans plus de chambres standard compte environ 900 unités réparties sur une grande surface à environ 10 miles à l’ouest de Walt Disney World. Il est situé sur une surface  de 64 hectares,face à un lac.

Les Problèmes avec les  sinkholes (ou dolines en français)  sont  continuels en Floride. Ils causent des millions de dollars de dégâts dans l’étatchaque année. Le 1er Mars 2013, un gouffre sous une maison à Seffner, à environ 60 miles au sud-ouest de la Summer Bay Resort, avait avalé un homme qui était dans son lit. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Mais ce genre de  décès et de  blessures sont rares, et la plupart des dolines sont petites. Elles sont causées par la géologie de la  Floride – l’Etat est assis sur le calcaire, une roche poreuse qui se dissout facilement dans l’eau, avec une couche d’argile sur le dessus. L’argile est plus épaisse à certains endroits, les rendant encore plus vulnérables aux gouffres.

La semaine dernière, la Floride a reçu une subvention fédérale de 1,08 million de dollars pour étudier la vulnérabilité de l’état ​​de dolines.D’autres Etats sont situé sur des  sommets calcaires  d’une manière similaire, mais la Floride a d’autres facteurs comme les conditions météorologiques extrêmes, le développement urbain et routier, le pompage des sources d’eau souterraines et la construction.
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.