Du nouveau sur l’épave du U-Boat trouvé près des côtes du Danemark

En avril de cette année, lors d’un projet de cartographie des navires coulés dans la mer du Nord et Skaggerak, le musée de la guerre de la mer à Thyborøn a fait une découverte sensationnelle.

 

S’étendant sur 123 mètres de profondeur, à dix milles nautiques au nord de Skagen, se trouvait l’épave du type le plus avancé de sous-marin Kriegsmarine produit: un type XXI.

De toutes les armes développées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, l’U-boat était l’un des plus redoutés, et à juste titre. Les sous-marins allemands étaient responsables du naufrage d’environ 2 779 navires, pour un total d’environ 14,1 millions de tonneaux de jauge brute – environ 70% de toutes les pertes de navires alliés sur tous les théâtres de guerre.

Ce bateau particulier, désigné U-3523, a été chargé en profondeur par un bombardier britannique Libérateur le 6 mai 1945 – le lendemain de la capitulation officielle de l’Allemagne. Il n’était pas engagé dans une mission mais essayait probablement de s’échapper.

La découverte a été d’autant plus surprenante que l’épave a été retrouvée à environ neuf milles marins à l’ouest de la position donnée par le bombardier britannique.

Le bateau de type XXI était le premier sous-marin conçu pour opérer principalement submergé, plutôt que de passer le plus clair de son temps comme navire de surface. Il a également eu une gamme beaucoup plus grande que les types précédents et pourrait théoriquement avoir navigué tout le chemin vers l’Amérique du Sud en une seule fois.

Le sous-marin découvert était l’un des deux qui ont fini en service sur les 118 commandés, et aucun d’eux n’a pris part au combat réel.

Après la guerre, la Grande-Bretagne, la France et la Russie ont tous construit un certain nombre de sous-marins ex-nazis de type XXI afin d’étudier la technologie.

En Russie, ils sont devenus connus sous le nom de bateaux de classe Whiskey et ont été utilisés jusque dans les années 1980. Un mémorable s’est échoué dans les skerries suédois.

En raison de la profondeur de l’épave, le musée n’a pas l’intention d’élever le sous-marin. Aujourd’hui, seul un exemple de ce type de sous-marin existe toujours. C’est au musée maritime de Bremerhaven.

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Du nouveau sur l’épave du U-Boat trouvé près des côtes du Danemark

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.