Astronomie:La Nasa annonce de nouvelles découvertes sur les « mondes océaniques » du système solaire

La sonde Cassini qui va bientôt se désintégrer dans l’atmosphère de Saturne et le télescope Hubble ont recueilli beaucoup d’informations ces 13 dernières années.

La Nasa va lever le voile jeudi sur de nouvelles découvertes concernant les « mondes océaniques » de notre système solaire et « la recherche de la vie au-delà de la Terre ». La conférence aura lieu à 20 heures (heure française). Devenue experte dans l’art de faire monter la pression autour de ses événements, l’agence américaine ne précise pas de quels mondes il s’agit exactement. Et plusieurs candidats pourraient faire l’affaire. Au moins, savons-nous qu’il sont situés dans notre système, contrairement au système Trappist-1 composé d’exoplanètes remarquables, mais lointaines.

 

La lune Europa.

Cassini et Hubble à la manœuvre

Les informations que la Nasa s’apprête à rendre publiques proviennent des observations du télescope spatial Hubble et de la sonde Cassini qui orbite depuis 2004 autour de Saturne. Le vaisseau se  prépare d’ailleurs à plonger par un ultime mouvement dans l’atmosphère de la géante gazeuse.

« Pendant le temps passé autour de Saturne, Cassini a fait d’innombrables découvertes d’importance, dont un océan global avec des signes d’une activité hydrothermale sur l’iconique lune glacée Encelade, et des mers de méthane liquide sur Titan », explique la Nasa dans un autre communiqué.

En lien avec la prochaine mission Europa Clipper

Très succinctement, l’agence évoque aussi la mission Euopa Clipper qui, comme son nom le suggère, a pour principal objectif l’étude d’Europe, l’un des principaux satellites de Jupiter. Un lancement qui doit se faire dans les années 2020, sans jusqu’à maintenant plus de précision.

Qu’il soit question d’Encelade ou Titan autour de Saturne ou d’Europe autour de Jupiter, la Nasa s’intéresse de près aux environnements liquides et plus précisément à l’eau. Même s’il n’est pas exclu que la chimie de la vie s’appuie sur d’autres éléments qu’un mélange oxygène-hydrogène (on pense au méthane de Titan), la recherche d’eau liquide est intimement liée à celle de la quête d’une vie extraterrestre.

>> Pour suivre la conférence, la Nasa TV est le moyen privilégié, à cette adresse: https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Si vous voulez essayer de poser des questions pendant la conférence qui aura lieu au James Webb Auditorium à Whashigton, vous pouvez le faire en utilisant #AskNASA.

> Ci-dessous, une vidéo expliquant la prochaine mission vers Europe

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s