Voici le genre de photo qui exige vraiment un objectif grand angle: le musicien Pablo Carlos Budassi a créé une image censée représenter l’univers observable dans sa totalité. Pour ce faire, il a utilisé un grand nombre de photos de la NASA ainsi que des cartes logarithmiques établies par l’université de Princeton. Au centre, Budassi a placé  le soleil et le système solaire, entourés par plusieurs galaxies dont notre Voie Lactée et Andromède. Puis, apparaissent le fond diffus cosmologique -ou rayonnement fossile- et l’anneau de plasma, tous deux générés par le Big Bang

Il fallait y penser...

Il fallait y penser…

L’ idée pour le moins ambitieuse de ramener l’univers aux dimensions d’une seule photo lui est venue de la plus simple des manières: Pablo Carlos Budassi cherchait un cadeau pour le premier anniversaire de son fils qui devra donc attendre quelques années avant de comprendre toute la complexité de cette image. Comme le précise le site Tech Insider, les logarithmes constituent le véritable secret de fabrication de la photo: « Représenter l’univers sous une forme linéaire est peine perdue. En revanche, chaque anneau contient un large pan du cosmos à une échelle bien plus importante que le précédent ce qui permet de faire tenir l’infini dans un cercle.

Une forme parfaite qui était déjà celle privilégiée par les philosophes antiques dont Platon: « Celui qui constitua le monde (…) lui donna comme figure celle qui lui convenait et qui lui était apparentée. (…) Aussi est-ce la figure d’une sphère, dont le centre est équidistant de tous les points de la périphérie, une figure circulaire, qu’il lui donna comme s’il travaillait sur un tour -figure qui entre toutes est la plus parfaite et la plus semblable à elle-même… »

 

Voici l’image en grand format:lien de l’image

 

Publicités