/// “Che Le Sa” – “Mange ma langue” ངའི་ལྕེ་ལེབ་འཇིབས་དང་།
La triste histoire d’une méconnaissance culturelle crasse de la part des médias occidentaux (ou comment créer un buzz infondé)
༄ Dans la culture tibétaine, il est de coutume pour les grands-parents non seulement d’embrasser les petits enfants, mais aussi de leur donner un bonbon ou un morceau de nourriture directement de bouche à bouche, comme marque d’affection.
Ce n’est peut-être pas la norme dans de nombreuses cultures, mais c’est assez commun dans certaines régions du Tibet. Après avoir donné un bec ou un bonbon, on dit au petit : « mange ma langue = ché lé sa ». Cela veut dire : « je t’ai donné tout mon amour et des bonbons, et maintenant tu n’as plus que ma langue à manger ». C’est évidemment un jeu que les enfants connaissent bien, destiné à les taquiner et qui les fait rire.
Dans l’Amdo (région d’origine du Dalaï Lama), ceci est courant. Ce n’est qu’une coutume tibétaine parmi d’autres, tout comme on tire couramment la langue en Himalaya en guise de bonjour. Simple relativisme culturel་: autre pays, autres moeurs !
Voici comment une taquinerie du Dalaï Lama envers un enfant est devenu un scandale international, monté en épingle par la course au buzz des médias occidentaux, leur méconnaissance des autres cultures, leur coupable absence d’analyse journalistique et d’éthique, leur manque de recul. Quelle vision du monde ethnocentrée…
On peut certes critiquer le Dalaï Lama et son gouvernement en exil pour sa politique ou d’autres faits. On peut (et même on doit) condamner les graves dérives dans certains cercles bouddhistes tibétains. Mais là, cette histoire est parfaitement ridicule. Espérons que certains médias auront au moins l’honnêteté de “débunker” cette info…
Pendant ce temps, le gouvernement chinois doit se délecter de ce dénigrement qui sert bien ses intérêts funestes envers le peuple tibétain qui, à l’instar des Ouïgours et autres minorités ethniques, vit une oppression inimaginable depuis plus de 60 ans dans l’indifférence générale…
Le temple Sakya est situé dans le comté de Sakya, à Shigatse, au Tibet. C’est le principal temple du bouddhisme tibétain de Sakya. Il comprend un grand nombre de reliques culturelles datant des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing. En 1961, le Conseil d’État a classé le monastère de Sakya parmi les principales unités de protection des vestiges culturels nationaux.
Né en 1953, je suis le fondateur des Défenseurs de la Terre le 10 octobre 2007.
Nous essayons de proposer une alternative au Nouvel Ordre Mondial et une nouvelle vision de la vie.
Nous considérons que l'Humanité doit vivre en harmonie avec toutes les formes de vie et abolir le néolibéralisme pour préserver la vie humaine et poursuivre l'aventure Earthlians.
Nous considérons que nous ne sommes pas seuls et que nous recevrons un ultimatum dans peu de temps./
Born in 1953,I am the founder of the Defenders of the Earth in October 10 ,2007.
We try to proposed an alternative of the New World Order and a new vision of life.
We consider that the Humanity must live in harmony with all forms of life and abolish the neoliberalism for preserve the human life and continue the Earthlians adventure.
We consider that we are not alone and we will receive an ultimatum in few time./
Nacido en 1953, soy el fundador de los Defensores de la Tierra el 10 de octubre de 2007.
Intentamos proponer una alternativa del Nuevo Orden Mundial y una nueva visión de la vida.
Consideramos que la Humanidad debe vivir en armonía con todas las formas de vida y abolir el neoliberalismo para preservar la vida humana y continuar la aventura de los terrestres.
Consideramos que no estamos solos y recibiremos un ultimátum en poco tiempo.
Voir tous les articles par Michel Duchaine
2 commentaires sur “Méconnaissance culturelle et attaques des trolls d’extrème-gauche contre le Dalaï Lama”
Si le monde entier aurait dû connaître ce rituel “surprenant”, surtout ceux qui n’ont jamais voyagé dans les contrées tibétaines, le dalaï lama qui lui voyage à travers le monde aurait dû savoir que cette proposition saugrenue allait choquer le reste du monde. “Che le sa” à l’envers peut donner “Leche sa” … (boutade) .
C’est avec la vision proche de la spiritualité boudhiste que je médite souvent: ce qui explique ma profonde colère intérieure que j’ai exprimé dans cet article,mon ami!
Bienvenue à tous et à toutes:Nous venons de lancer une nouvelle boutique indépendante du site afin de nous aider à rentabiliser notre site Michelduchaine.com
Vous trouverez de nombreux articles vintage et de collection diverses au fil des jours.
Elle vous permettra d'acquérir des articles venant directement de Michel...D'aille elle s'appelle "Vintage par Michel que vous trouverez sur ce lien:https://www.etsy.com/ca-fr/shop/VintageParMichel?ref=seller-platform-mcnav Ignorer
Si le monde entier aurait dû connaître ce rituel “surprenant”, surtout ceux qui n’ont jamais voyagé dans les contrées tibétaines, le dalaï lama qui lui voyage à travers le monde aurait dû savoir que cette proposition saugrenue allait choquer le reste du monde. “Che le sa” à l’envers peut donner “Leche sa” … (boutade) .
C’est avec la vision proche de la spiritualité boudhiste que je médite souvent: ce qui explique ma profonde colère intérieure que j’ai exprimé dans cet article,mon ami!