Les chats c’est du sérieux : tout ces comportements qu’ils adoptent chez vous, aussi dégoulinants de mignonnerie qu’ils puissent être, sont en fait ceux de petits caïds. Même l’un des plus irrésistibles : lorsque vous montrez une boîte vide à un chat, il va immanquablement aller se réfugier dedans. Pour mieux vous trancher la gorge. Ou celle de sa proie. Les explications, en vidéo. 

science-des-chats-pourquoi-les-felins-aiment-ils-autant-les-boites

 

Les chats ont complètement envahi les internets, et depuis ses débuts, d’ailleurs. Un succès jamais démenti depuis, même en 2016 : les chats, ces véritables ninjas des appartements, nous font fondre avec leur acrobaties en tous genres, leurs positions stupides, et leurs obsessions étranges. Certains pensent même que les chats sont secrètement les vrais maîtres du monde, et nous mènent par le bout du nez.

Pourtant, force est de constater qu’ils sont assez prévisibles : il y a bien sûr les pointeurs lasers prompts à les rendre complètement barjos. Même s’il est vrai certains chiens réagissent également à ce jeu de manière explosive. Par contre s’il y a un truc que seuls les chats font, et où il est difficile de trouver une explications rationnelle (du moins sur le moment) c’est qu’ils adorent se lover dans des endroits confinés comme les boîtes et les sacs.

Si vous avez un chat, cela vous est déjà arrivé : vous déballez vos chaussures neuves de la boîte, et observez votre chat aller s’y tapir immédiatement dedans. Mais qu’est-ce qu’il lui prend me direz-vous ? Abigail Tucker, journaliste, a fait pour Tech Insider une vidéo dans laquelle elle explique le pourquoi du comment en détail.

 

Cette vulgarisatrice scientifique américaine est à la pointe au sujet des félins, sur lesquels elle a écrit un livre très intéressant bien qu’en anglais uniquement, The Lion In the Living Room.Elle explique que les félins sont en fait de grands prédateurs qui ne vivent vraiment en masse dans nos appartements que depuis une cinquantaine d’années environ.

Dans cet espace confiné, ils s’ennuient souvent, et les boîtes en carton que vous laissez trainer par terre stimulent leurs instincts de chasseurs, notamment celui de se cacher en vue de surprendre leur proie en ambuscade. Choses qu’ils adoraient faire en permanence dehors lorsqu’ils étaient davantage en liberté (ou adorent faire lorsque c’est le cas).

Aussi mignon que ce comportement puisse paraître c’est donc une technique de chasse relativement sophistiquée. C’est d’ailleurs redoutablement efficace, à tel point que dans certains endroits de la planète, les chats peuvent mettre en danger la biodiversité en s’attaquant, entre autres, à des espèces d’oiseaux en voie de disparition.

Toutes les explications dans la vidéo d’Abigail Tucker (en anglais, mais il est possible de mettre des sous-titres en français) :

 

 

 

 

Publicités