L’équilibre de la Terre rompu:un nouveau supervolcan en formation

volc

Un de ces jours , un champ de volcans dont vous n’avez jamais entendu parler  va finir par  se réveiller, et si il  remplit son potentiel géologique, les conséquences seront entendus dans le monde entier . Curieusement,la  Laguna del Maule, située le long de la colonne vertébrale de la Cordillère des Andes , n’a même pas de quoi  ressembler à un volcan. Pas d’imposant pic , pas de panache de fumée ou de la vapeur , sans odeur de soufre. Mais 36 fois au cours des 20.000 dernières années , les évents volcaniques qui entourent le bassin du lac ont créé des champs monstrueux  de lave – avec d’énormes gisements de pierre volcanique , pierre ponce et de cendres. Une fois , il y a presque un million d’années , ce domaine du volcan a eu une éruption qui , si elle  se répète , pourrait changer l’histoire en affectant le transport aérien , l’agriculture et le climat . Des morceaux importants de lave indiquent  que d’énormes éruptions il y a 1,5 million et 336.000 années . C’est une maxime de la géologie : ce qui s’est passé avant peut se produire à nouveau. Le champ volcanique est à 20 kilomètres de diamètre, et la récente flambée d’attention est largement dû à un , 1,5 élévation d’un mètre répandu depuis 2007. «C’est phénoménal », dit Brad Singer, professeur de géosciences à l’Université de Wisconsin- Madison, qui a commencé à étudier cette partie des Andes il y a 20 ans . « Il n’y a pas d’autre volcan dans le monde qui monte en hauteur , à ce rythme . « 

http://www.youtube.com/watch?v=usN6sqomZnM

Les autres sujets de préoccupation comprennent des essaims de tremblements de terre, L’étalement horizontal , les défauts d’étalement, et de nouvelles détections de gaz de dioxyde de carbone que  témoigne le signal probable de l’élargissement du pool de magma souterrain qui alimente le volcan. Les éruptions peuvent être classés en estimant le volume de cendres volcaniques ( principalement de minuscules éclats de verre ) qu’ils dégagent. En 1980 , le mont. St. Helens libéré environ un kilomètre cube . En 1991, Pinatubo aux Philippines a envoyé plus de 10 kilomètres cubes; ses cendres et de gaz injecté soufre dans la haute atmosphère refroidit la planète pendant deux ans. Il y a environ 950.000 années , une éruption à Laguna del Maule aurait craché des dizaines de kilomètres cubes – peut-être plus de 100. L’éruption a recouvert l’Argentine, sous le vent , avec de la cendre . A 100 kilomètres cube,une  éruption pourrait provoquer un refroidissement global, et les dégâts intenses à l’agriculture pourraient affecter l’ensemble du globe . Santiago , capitale du Chili, se trouve non loin du volcan. elle a une population de 6 millions de personnes . Chacune d’entre elles seraient touchées par une grande éruption . Parce que les seules personnes autour de Laguna del Maule sont les cavaliers qui conduisent le bétail en été, les impacts humains immédiats seront limitées – à moins que les flux géants de roche chaude ou de débris atteignent villes chiliennes . Mais la densité de cendres  qui chute au cours de la saison de croissance, pourrait dévaster l’agriculture en Argentine, à l’est. Situé à seulement 50 kilomètres au nord de Laguna del Maule, un champ volcanique similaire, appelé Calabozos , a eu trois super- éruptions depuis  un million d’années , crachant environ 1.000 kilomètres cubes de cendres au total. Ces éruptions se classent parmi les plus importantes depuis un million d’années .

Lac de lave
Le malaise  va croissant dans  le monde,avec les  supervolcans : Santorini en Grèce, Uturuncu en Bolivie , le Yellowstone et caldeiras de Long Valley aux États-Unis , Laguna del Maule au Chili , Campi Flegrei en Italie – la quasi-totalité des systèmes supervolcaniques  actifs du monde à présent un des signes d’ inflation – une indication précoce potentielle qu’une éruption pourrait être en développement  dans ces systèmes volcaniques pour le proche avenir. Quand ils éclateront ,est -ce que ce sera une quelconque conjecture ? Dans le même temps , l’agitation se développe également parmi les volcans d’Amérique centrale , le Kamtchatka , en Alaska , en Indonésie, et l’Islande , qui abrite certains des volcans les plus dangereux de la planète . Le temps est compté. Leurs chambres magmatiques sont en expansion. Les tremblements sont en augmentation. Si l’un de ces systèmes volcaniques a une éruption majeure , nous sommes dans le pétrin . Si elles éclatent en mode cascade , la terre sera ébranlée par un scénario d’apocalypse .

http://www.youtube.com/watch?v=ablW3VBh8SM

Sources:  nombreuses,recherche personnelle)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.