Important réveil du volcan Fuego au Guatemala

Localisation du volcan Fuego au Guatemala
Localisation du volcan Fuego au Guatemala

 

Une phase d’augmentation de l’activité de coulée de lave s’est produit ce matin vers 6 heures, heure locale, générant une série de coulées pyroclastiques qui descendent plusieurs ravines sur différent plans de la montagne, mais surtout du côté sud-ouest du volcan.
Le volcan est en activité effusive modérée pendant au moins les deux dernières semaines ,alimentant   continuellement de petites coulées de lave sur la pente supérieure. Une augmentation soudaine du taux d’épanchement semble avoir causé la déstabilisation des coulées de lave, générant des éboulements qui se transforment en coulées pyroclastiques. Les coulées de lave ont rapidement augmentées, passant de 200 m précédemment à environ 2 km de long. La hausse du volume de la remontée de magma est également suggérée par l’apparition de fortes secousses sismiques  lors de la nuit précédente.
En attendant, l’activité explosive (strombolienne) de l’évent au sommet est restée faible.
Un panache de cendres montant comme un sous-produit des coulées pyroclastiques a été signalé à environ 12.000 pieds (3,6 km) d’altitude…mais nous n’en sommes qu’au début du réveil de ce volcan. ..À suivre!

(Sources: http://www.volcanodiscovery.com/adventure-travel.html )

Le volcan Fuego en éruption ce matin.
Le volcan Fuego en éruption ce matin.
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.