VIDEO et article: Les enfants perdus du califat

Petites filles issues des minorités vendues ou échangées comme esclaves sexuelles, petits garçons embrigadés de force pour devenir d’impitoyables soldats mis en scène dans des vidéos de propagande… Daech instrumentalise systématiquement les enfants. Qu’adviendra-t-il d’eux ?

VIDEO. Les enfants perdus du califat

Petites filles issues des minorités vendues ou échangées comme esclaves sexuelles, petits garçons embrigadés de force pour devenir d’impitoyables soldats mis en scène dans des vidéos de propagande… Daech instrumentalise systématiquement les enfants. Qu’adviendra-t-il d’eux ? Un reportage d' »Envoyé spécial ».

http://mobile.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-les

+http://mobile.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-les-enfants-perdus-du-califat_2182439.html#xtref=http://m.facebook.com/

Depuis l’instauration de ce que le groupe terroriste appelle son « califat » en juin 2014, Daech mène une politique systématique d’embrigadement d’enfants soldats. Les « Lionceaux du califat », parfois de très jeunes enfants, sont contraints de rejoindre ses rangs, formant une nouvelle génération de jihadistes mis en scène dans les vidéos de propagande. En Irak, Sofia Amara, journaliste à l’agence Capa, en a rencontré certains, sortis de l’enfer de l’embrigadement. Ils racontent leur vie de jeunes combattants enrôlés de force, traumatisés par la violence des actes qu’ils ont commis.

Des réseaux s’organisent pour sauver ces petits prisonniers

Ce reportage réunit des témoignages bouleversants montrant comment l’organisation terroriste traite les enfants issus des minorités, entre asservissement et exploitation sexuelle. Vendues ou échangées, des petites filles alimentent un marché aux esclaves au cœur de Daech. Des réseaux de résistants s’organisent et tentent de sauver ces enfants prisonniers. Sofia Amara les a rencontrés et a suivi leurs opérations d’exfiltration. Qu’adviendra-t-il de cette génération perdue ? Doit-on traiter les enfants soldats comme des victimes ou des bourreaux ? Comment ramener ces enfants meurtris à la vie ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “VIDEO et article: Les enfants perdus du califat

  1. Nouveau jour, nouvelle rubrique : « Les enfants perdus du califat »
    Tien on y parle encore d’une génération d’enfants sacrifiée.
    Effectivement hier notre attention se portait sur :
    « Le vrai coût de fabrication de nos smartphones : pollution, esclavage, conflits armés »
    « Le travail des enfants »autrement dit l’esclavage des enfants à grande échelle.
    Le thème n’est pas neuf : « Il y a 2 ans seulement,le reportage Cash Investigation, diffusé sur France 2 … » et il y a cinq ans on en parlait déjà. Mais depuis quelque chose a changé : maintenant la France a un président issu « du milieu des décideurs » si puis m’exprimer ainsi. Donc il est censé pouvoir faire quelque chose (ou alors il faut qu’il s’en aille).
    Donc le travail des enfants est révoltant, on leur vole leur enfance, leur vie entière en fait.
    Quels parents accepterait cela ? Les article courageux sur ce blogue ne suffisent pas. C’est le bon moment pour faire mieux et que la France tape du poing sur la table et organise le changement.
    Nous sommes le pays des droits de l’homme. Les français doivent demander au président Macron de prendre ce dossier en mains. Chaque jours qui passe ces enfants souffrent pour rien.
    Ou alors peut être que les français trouvent normal cette situation, dans ce cas là cela arrivera vite chez nous, écoutez le « Direct de François ASSELINEAU le 19 mai 2017 »
    https://youtu.be/MufCUQNlf8E?t=4897 ou-bien relisez ce que j’ai inclut dans mon commentaire d’hier concernant les volcans et tremblements de terre. Les pensées et actions des hommes influencent la terre, cela commence à être popularisé par les scientifiques. Nous sommes prévenus, mais vu l’inaction de la majorité des français, on dirait qu’ils plébiscitent cette échéance catastrophe. Je ne connais pas le futur mais je vois que notre inertie n’annonce rien de bon pour nous !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout ce que vous venez de dire ,mon ami,est aussi vrai pour le Québec,le Canada,les États-Unis et de nombreux autres pays dans le monde.
      Les gens ,en général,semblent vouloir jouer à l’autruche et négliger les vrais problàmes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.