
Nous voyons ici est un selfie du vaisseau cosmique pris par la sonde spatiale Rosetta à quelques 271 million miles (436 millions de km) de la Terre et à environ 50 km de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko . L’image a été prise le 7 Septembre 2014 et capte le côté de la sonde Rosetta et une des ailes solaires (panneaux solaires) de 14 m de longueur de Rosetta, avec la comète 67P / CG en arrière-plan. Deux images avec différents temps d’exposition ont été combinées pour faire ressortir les détails faibles dans cette situation de contraste très élevé. [ Source ]
Churyumov-Gerasimenko est la destination la mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne , lancée le 2 Mars 2004 .La sonde Rosetta a fait son rendez-vous avec la comète le 6 Août 2014 et est entré en orbite sur le lander 10 Septembre 2014.De Rosetta, la mini-sonde Philae , doit atterrir sur la la surface de la comète le 11 Novembre 2014.
La mission Rosetta atteindra de nombreuses premières historiques:
– Rosetta sera le premier vaisseau spatial en orbite autour du noyau d’une comète .
– Il sera le premier engin spatial à voler à côté d’une comète qui se dirige vers le système solaire interne.
– Rosetta sera la première sonde à examiner de près comment une comète gelée se transforme par la chaleur du Soleil.
– Peu de temps après son arrivée à la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, l’orbiteur Rosetta doit expédier un atterrisseur robotique pour le premier touché contrôlée sur un noyau de la comète .
– Les instruments de l’atterrisseur de Rosetta va obtenir les premières images de la surface d’une comète et de faire la première analyse in situ afin de savoir ce qui compose une comète.
– Sur son chemin vers la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, Rosetta passera par la principale ceinture d’astéroïdes, avec la possibilité d’être le premier objet terrestre à faire une rencontre rapprochée avec un ou plusieurs de ces objets primitifs .
– Rosetta sera la première sonde à voler près de l’orbite de Jupiter en utilisant des cellules solaires comme source d’énergie principale.
– Les scientifiques attendront avec impatience afin de comparer les résultats de Rosetta avec les études précédentes par la sonde Giotto de l’ESA et par des observatoires terrestres. Celles-ci ont montré que les comètes contiennent des molécules organiques complexes – des composés riches en carbone, hydrogène, oxygène et azote,
Curieusement, ce sont les éléments qui composent les acides nucléiques et les acides aminés, les ingrédients essentiels à la vie comme nous la connaissons. La vie sur Terre a-t-elle commencé avec l’aide de l’ensemencement des comètes? Rosetta peut nous aider à trouver la réponse à cette question fondamentale. [ Source ]