La comète à l’origine des Perséides pourrait détruire l’Humanité

La comète 109P / Swift-Tuttle, à qui l’on doit la pluie d’étoiles filantes des Perséides, pourrait engendrer la plus grande extinction de masse de l’histoire de l’humanité.

L’orbite de la comète 109 P Swift/Tuttle.

 

Photo de la comète Swift-Tuttle prise en 2014.

Chaque année, les Perséides illuminent la Terre de ses millions de météorites. Cette année, les astronomes prévoient un pic d’étoiles filantes, 70 par heure, entre le 11 et le 13 août prochain. A cette occasion, des millions de curieux devraient scruter le ciel pour observer ce phénomène né du croisement de la Terre avec le nuage de débris laissés par la comète 109P / Swift-Tuttle.

Mais leur enthousiasme devrait être modéré. Car la comète à l’origine de cette merveille céleste pourrait un jour s’écraser sur la Terre et causer la perte de l’espèce humaine. Ça refroidit, hein ! En effet, les scientifiques prophétisent que cet astre de 16 miles (26 km à peu près) pourrait frapper notre globe avec une puissance 30 fois supérieure à celle de l’astéroïde qui a engendré l’extinction des dinosaures.

« 20 000 000 de bombes à hydrogène »

« Si Swift-Tuttle frappe la Terre, elle libérera plus d’un milliard de mégatonnes d’énergie, soit l’équivalent de 20 000 000 de bombes à hydrogène qui explosent en même temps », a indiqué l’astrophysicien Ethan Siegel dans un entretien accordé à Forbes. L’expert est formel : « la comète 109P / Swift-Tuttle est sans aucun doute le plus grand danger pour l’Humanité ».

Il ne faut toutefois pas céder à la panique, détaille-t-il puisque l’Homme est hors danger pour encore des milliers d’années. Les scientifiques redoutent une potentielle collision catastrophique pour l’an 4479, sans pour autant pouvoir prouver à 100% le futur impact.

Que l’on rassure: en matière de prédictions célestes, les scientifiques restent à des années lumières des certitudes.

 

Publicités

Un commentaire sur “La comète à l’origine des Perséides pourrait détruire l’Humanité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.