Un archéologue a découvert en Bosnie-Herzégovine une pierre sphérique, comme les célèbres pierres du Costa Rica, mais beaucoup plus ancienne.

Semir Osmanagic a découvert une sphère étrange dans les forêts de Podubravlje en Bosnie-Herzégovine. Cet archéologue, connu sous le nom «Indiana Jones de Bosnie» et qui vit à Austin, Texas, a passé la moitié de sa vie à voyager dans le monde et la recherche de sites antiques. Mais il n’aurait jamais pu imaginer que son «meilleur mystère» l’attendait à la maison,dans son pays d’origine. Est-ce une boule de pierre d’un mètre et demi que, dans son avis, aurait été fabriqué par l’homme et montre qu’en Europe, il y avait une civilisation avancée qui a utilisé une technologie impressionnante ,il y a plus de 1500 années, rapporte le Daily Mail».

En 1938, d’autres sphères avaient aussi été découvertes dans une zone peuplée de Bosnie centrale appelées sphères de Zavidovici. Un an plus tard, d’autres sphères ont rendu des zones célèbres du Costa Rica. Ils sont venus à la lumière en raison d’une tempête qui a causé le débordement de la rivière de la ville et a ouvert un énorme sillon dans les montagnes, révélant une floraison de pierres jusque-là cachés.

Au Costa Rica, ils ont été estimées à environ 500 sphères réparties en de nombreuses zones pouvant peser jusqu’à 15 tonnes qui auraient été créées en théorie par la culture Diquís, il y a quelque 1500 ans. Osmanagic prétend que la pierre de Bosnie pourrait être plus ancienne que celles du Costa Rica.
« C’ est une preuve qu’il y avait là une civilisation avancée avec un haut niveau de technologie et de ce qui est peu connu», a déclaré l’archéologue.
Toutefois, plusieurs pseudo- experts rationalistes de l’Université de Manchester sont en désaccord avec lui et croient que la roche n’a pas été faite par l’homme. En ce sens, le professeur Mandy Edwards croit que la pierre sphérique pourrait être un exemple de réalisation, un phénomène qui se produit quand une masse compacte de roche formée par la précipitation naturelle de ciment minéral dans les espaces entre les grains de sédiments.

Si finalement,on finit par admettre une intervention intelligente dans la réalisation de cette pierre, il faudra trouver son origine et son but inconnu, laissant ouverte les questions suivantes: Qui les ont faites? Comment ? Et ce qui est plus déconcertant Dans quel but? Quelle est la signification?

Les hypothèses proposées allant de points de repère pour définir les frontières tribales à des objets de culte, des calendriers astronomiques, des jardins astronomiques représentant à l’ échelle des constellations d’étoiles, des lettres de navigation et des courants océaniques ou maritimes( compas magnétiques).


ns avons çà aussi en France
Super…dans le sud ,je crois!
Bonjour,
Cela me fait penser au plus gros bloc de magnétite au monde
Placé au dessus de la plus profonde fondation souterraine,
À New York au siège de l’ONU.
Le bonjour aux québécois.
Merci mon ami!