Des milliers d’habitants de Hawaï évacués après l’éruption d’un volcan

Environ 10 000 personnes ont dû quitter leur domicile. C’est la première éruption du Kilauea depuis 2014.

Réveillé d’un sommeil de quatre ans, le Kilauea menace des habitants de Hawaï. Environ 10 000 d’entre eux ont été invités à se réfugier, jeudi 3 mai, après l’éruption de ce volcan. C’est la première depuis 2014.

Des « vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street », a écrit la Défense civile locale sur son compte Facebook, un responsable local précisant qu’environ 10.000 personnes habitent la zone concernée.

Un photographe local a filmé, à l’aide d’un drone, la lave s’échappant d’une faille qui s’est ouverte, avec l’éruption, dans un quartier résidentiel.

 

Des tremblements de terre annonciateurs

Cette éruption avait été précédée d’une série de tremblements de terre annonciateurs. A 10H30 jeudi, une secousse d’une magnitude 5 a eu lieu au sud du Puu Oo, une des bouches éruptives du Kilauea. Elle a déclenché des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon l’Institut américain de géologie (USGS).

Un bref panache de cendres était en train de se dissiper en se déplaçant vers le sud-ouest du Puu Oo, a indiqué un responsable de USGS. Les autorités ont déclaré que l’éruption pouvait contenir des « concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre ».

 Au moins 26 maisons ont été détruites par l’éruption du volcan hawaïen Kilauea.

L’éruption a projeté de la lave à plusieurs centaines de mètres dans les airs et les évacués ne savent pas quand ils pourront rentrer chez eux.

Les structures incinérées se trouvent dans le secteur de Leilani Estates, où des fissures dans le sol laissent échapper de la lave en fusion, des gaz toxiques et de la vapeur.

Les autorités ont permis à quelques-uns des quelque 1700 évacués de rentrer brièvement chez eux pour recueillir des biens d’urgence, des médicaments et des animaux de compagnie.

© (USGS Hawaiian Volcano Observatory via AP)

Seuls les résidants des zones jugées sécuritaires pourront effectuer de telles visites chaque jour.

De la lave recouvre maintenant plus de 35 000 mètres carrés autour de la fissure la plus active. La progression de la lave est lente, mais inexorable.

Le volcan Kilauea compte parmi les plus actifs du monde et entre continuellement en éruption depuis 1983.

 

 

 

 

 

 

 

Ré-écrire l’histoire: Fritz Kristen le « héro nazi » banni des livres d’histoire

 

 

Les choses ont commencé à changer en 1933 lorsque le Parti national-socialiste allemand des travailleurs a pris le pouvoir. Au fur et à mesure que l’économie allemande s’améliorait, sa famille en récolta les fruits et, oubliant leur humiliation, tomba amoureuse du national-socialisme. Déterminé à faire sa part, Christen a rejoint les Jeunesses hitlériennes avant que cela devienne obligatoire.

Après le lycée, il a rejoint le Waffen-Schutzstaffel (Armed SS); l’aile militaire du NSDAP. Christen s’est qualifié pour la 3e Panzer Division SS Totenkopf. Ils étaient une force de combat choisie parmi les SS-Totenkopfverbände qui travaillaient comme gardes du camp de concentration.

Puis, le 22 juin 1941, l’opération Barbarossa a commencé; l’invasion de l’Union soviétique.

Trois millions de soldats allemands, soutenus par environ 650 000 soldats de Finlande et de Roumanie, ont franchi la frontière soviétique dans 134 divisions sur trois fronts. L’Italie, la Croatie, la Slovaquie et la Hongrie ont également envoyé des forces dans un assaut qui s’étendait de la mer Baltique au nord à la mer Noire au sud.

Bien que les Soviétiques aient attendu une invasion, ils ont été pris par surprise. À la mi-septembre, l’unité de Christen se trouvait dans le district de Demyansk à Novgorod, en Oblast, en Russie. Près de 300 miles au nord-ouest de Moscou.

Le 21 septembre, les services de renseignements allemands ont annoncé qu’une offensive soviétique majeure se dirigeait vers eux. Les forces soviétiques avaient sondé le Totenkopf avec des tentatives d’attaque qui devenaient plus vicieuses. L’unité de Christen s’enfonça dans les bois à l’extérieur du village de Lushno, préparant leur tour.

Il est arrivé dans la matinée du 24 septembre. Christen était en charge d’un canon antichar de 50 mm situé sur le bord de la forêt au nord de Lushno, gardant une clairière à l’est. Il a plus tard prétendu que le froid inquiétait davantage les soldats que les Soviétiques avançant, et ils étaient sûrs d’une victoire rapide.

À l’aube, leur confiance a chuté lorsqu’ils ont vu les forces russes qui approchaient. Une ligne de chars moyens soviétiques T-34-85 roulait leur chemin. Derrière eux, suivait une grande force d’infanterie pour ramasser ce que les chars n’avaient pas pu desccendre.

Avant que le soleil se soit pleinement levé, les chars soviétiques ont commencé leur barrage. Avec seulement des arbres et des abris pour les protéger, le groupe de Christen était assis comme des canards. Ce que les chars n’ont pas pulvérisé, c’est l’infanterie.

Kristen a tiré avec son canon anti-char tandis que des hommes tombaient autour de lui. Il avait détruit cinq ou six chars quand une accalmie se fit dans les combats. Cependant, les Soviétiques ne reculaient pas; ils se regroupaient.

Kristen a appelé les noms des soldats, mais il n’y a pas eu de réponse. Tout le monde était mort ou grièvement blessé. Il était le seul à se battre.

Comme les Soviétiques ne l’attaquaient pas, le seul Allemand disponible commença désespérément à creuser une tranchée autour de son arme antichar. Il se demanda vaguement pourquoi personne n’était là pour  prendre des photos.

Le modèle de canon antichar que devait manœuvrer Fritz Kristen

Quand le soir est tombé, l’attaque a repris. Les arbres se sont brisés autour de lui. Des fragments de bois et de métal ont déchiré la chair de ses camarades blessés. Kristen a étreint le sol. Quand le tir s’est finalement arrêté, il a poussé un soupir de soulagement. Puis il entendit le bruit de nombreuses bottes qui se dirigeaient vers lui. C’était l’infanterie soviétique.

L’ancien des Jeunesses  Hitlériennes  a ouvert le feu. À sa grande surprise, ils se retirèrent – pensant probablement qu’il n’était pas seul. Quand la nuit tomba, il s’attendait à une nouvelle attaque, mais aucune ne vint. Il a utilisé le temps pour chercher des munitions et l’a ramassé dans sa tranchée.

Il a cherché de la nourriture et de l’eau mais n’ a rien  trouvé . Il a essayé de dormir mais le feu sporadique tout au long de la nuit l’a forcé à riposter.

Avant l’aube, les Soviétiques ont attaqué avec un barrage de plusieurs chars. Il a réagi en détruisant sept chars, forçant les autres à battre en retraite. Resté seul pour le reste de la journée, il chercha encore de la nourriture ou de l’eau mais en vain.

Les tirs ont recommencé ce soir-là. Christen a couru d’avant en arrière à travers sa ligne,tout en  manœuvrant différentes armes. À un moment donné, il a partiellement démantelé son canon anti-char, l’a traîné sur plusieurs mètres, l’a étayé avec une bille, puis a tiré sur les chars entrants. Il l’a gardé tout le jour suivant, malgré sa faim et sa soif, aggravées par le froid.

Le 27 septembre, Kristen savait qu’il ne pouvait pas tenir le coup. Ses munitions étaient finies. Il ne lui restait plus qu’un pistolet pris sur le cadavre de son officier. Le matin s’est allongé, mais il n’y a pas eu d’attaque. Cela a changé à midi.

Une force beaucoup plus grande se dirigeait vers lui, alors Christen se prépara. Il se demanda s’il devrait sauver la dernière balle pour lui-même. Puis il a entendu les soldats parler. Ils étaient allemands!

Malgré l’absence de nourriture et d’eau pendant près de trois jours, il a tué plus de 100 soldats et détruit 13 chars, à lui ,tout seul.

Il fut le premier SS avec un grade de simple soldat (SS-Sturmann) à obtenir la Croix de Chevalier de la Croix de Fer personnellement de son Führer Adolf Hitler le 20 octobre 1941.

Fritz Kristen en compagnie du Führer Adolph Hitler lors de la remise de sa croix de Fer.
Fritz Christen est né le 29 juin 1921 à Wredenhagen en Allemagne. En raison des difficultés qui ont suivi la perte de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale et les effets de la Grande Dépression, sa famille a souffert.

Il a survécu à la guerre et a vécu jusqu’au 23 Septembre 1995. Sa tombe est à Neusorg, Oberpfalz, en Allemagne.

 

Aidez-nous en partageant cet article  car votre serviteur est censure par certains médias.

Aidez-nous en souscrivant même $1 ou 1 euro pour nous permettre d’améliorer le site…et le faire vivre longtemps après ma mort!


Participez avez nous au développement du site

Aidez nous à développer davantage notre recherche et notre futur projet d’exploration des bases secr`tes allemandes en Antartique!

Nous prévoyons investir davantage sur notre site web...Nous prévoyons voyager plus afin de rencontrer des personnes qui sont au coeur de l'actualité et nous avons commencer des travaux sur le développement d'une fondation dont le but sera d'aller explorer les bases secrètes allemandes abandonnées en Antartique. Vous pouvez donner la somme que vous voulez à partir de $1 canadien. Merci de penser à votre futur collectif!

C$1,00