Apollo 11 : un supposé sac de poussière de Lune rapporté par Neil Armstrong a été vendu 1.8 million de dollars

La  supposée « mission Apollo 11 » aurait permis a Neil Armstrong de rapporter des sacs de poussière de Lune : l’un d’entre eux vient d’être vendu 1.8 million de dollars ! Cette vente, non approuvée par la NASA, permet a l’ancienne propriétaire de faire une affaire : elle avait acheté ce sac 1.000 dollars sans en connaitre le contenu…

 

 

Hier, une cartouche de jeu NES a été vendue aux enchères pour plus de 40.000 dollars. La rareté de l’objet est ici tout autre puisqu’il est question de poussière en provenance de notreLune. Un sac qui en est rempli vient d’être vendu par Sotheby’s, un groupe de sociétés internationales de vente aux enchères.  Le sac a rapporté 1.8 million de dollars à la vendeuse, alors que la NASA était totalement contre la vente !

Nous voilà bien loin des 101.325 dollars rapportés par la vente aux enchères de l’Apple-1 ! Ce cas est spécial puisqu’il a été rapporté par Neil Armstrong après la mission Apollo 11 en 1969. Il a ensuite été volé en 2003 par un homme peu scrupuleux, qui a fini par être arrêté par les autorités., rapporte The Independant. Ses biens avaient été saisis et soit rendus à leurs propriétaires, soit vendus aux enchères.

Et vous l’aurez compris, ce sac en faisait partie. Sauf que son contenu n’avait pas encore été parfaitement identifié et a donc fini dans les mains de Nancy Clarson pour seulement 1.000 dollars ! Pour en savoir plus, elle a décidé de l’envoyer pour expertise à la NASA, qui a rapidement fait le lien avec le vol. L’agence a donc décidé de tout mettre en œuvre pour garder le sac, qui selon elle « appartient aux Américains ».

 

Seulement, selon le juge Thomas Marten en charge de l’affaire qui a suivi,  le sac n’aurait effectivement jamais dû être mis en vente dans un premier temps, mais annuler la vente est impossible. La NASA a donc renvoyé le sac à Nancy Clarson, qui a récemment contacté Sotheby’s pour le revendre. Une vente qui a finalement rapporté 1.8 million de dollars… Un bel investissement, en somme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nintendo NES : une cartouche de Stadium Events, un jeu vidéo rarissime, s’est vendue plus de 40.000 dollars

Une cartouche de Stadium Events, un jeu vidéo rarissime de la Nintendo NES vient d’être vendu pour plus de 40.000 dollars ! Un prix monstrueux qui s’explique par l’histoire du produit : commercialisé pendant quelques semaines seulement avant d’être remplacé par une nouvelle version, en trouver un sous blister est aujourd’hui quasiment impossible.

 

À ce prix là, il vaut mieux le garder dans son emballage… Et ça tombe bien puisque le jeu vidéoen question est sous blister, ce qui n’arrive pas tous les jours. Il s’agit du jeu Nintendo NES Stadium Events, un jeu édité par Bandai en 1986. Ce jeu extrêmement rare a été vendu via eBay pour plus de 40.000 dollars, soit  plus de 36.500 euros. Une transaction qui rappelle la récente vente de l’Apple-1 pour à peine 101.325 dollars

Le déroulé de la transaction a été rapporté par Kotaku : le jeu a tout d’abord été mis aux enchères sur eBay, mais l’acheteur n’avait pas donné de suite à l’échange. Un accord a donc été trouvé en privé peu après entre la vendeur et un particulier Ce jeu a notamment été authentifié par la Video Game Authority, qui lui a donné la note (pour son état) de 85+ (sur 100), un très bon score.

Le jeu concerné, visible plus bas, est donc Stadium Events, un jeu de sport qui permet de défier ses amis au 100 mètres et consorts. Pour y jouer, il fallait en plus se procurer un Power Pad, un tapis de jeu doté de capteurs. Ce jeu, qui peut se vendre jusqu’à 10.000 dollars « nu » et le double avec juste sa jaquette est très rare pour une bonne raison : il a été vendu pendant quelques semaines avant d’être remplacé par une nouvelle version avec un nouveau nom.

 

World Class Track Meet a donc suivi et a totalement effacé le premier volet des magasins, rendant de ce fait le jeu de plus en plus rare au fil des années. Le vendeur s’est confié :

Après les soucis causés par les enchères, nous avons été chanceux de trouver cet acheteur. C’était un homme de confiance, il mérite totalement d’acquérir le Stadium Events le mieux noté !

Voilà une somme qui risque de faire pâlir les jeux actuels, qui se vendent tous a des tarifs similaires. Excepté la collector de Assassin’s Creed Origins bien entendu, qui affiche tout de même un prix de 800 euros !

 

 

 

 

 

 

Les dossiers de Michel Duchaine:Un manuscrit ancien de la Bible a été découvert, prouvant que c’est un travail de fiction

Une copie manuscrite de la Bible a été découverte à l’Université de Cambridge. Le document fascinant montre la Bible version du roi James dans le processus de rédaction précoce du travail et éclaire sur la quantité de texte original de la Bible qui a été omise de la version que les chrétiens ont lue aujourd’hui. 

Selon les universitaires de la prestigieuse université, le manuscrit  avait été mal étiqueté, ce qui signifiait qu’il n’avait pas été détecté et sans enquête depuis un temps incroyablement long. Cependant, une fois que le manuscrit a été découvert, cela a provoqué une poussée d’excitation dans les milieux historiques et théologiques, car il prouve que la Bible King James, qui est l’une des éditions les plus lues de la Bible dans le monde moderne, a été fortement éditée À partir du texte original. Les sections entières du texte original de la Bible ont été découpées du produit fini avec des personnes remarquables et des événements complètement omis du produit fini. 

Le professeur Miller, qui a été chargé de retrouver le texte étonnant et de le mettre en lumière, déclare qu’il croit que ces omissions sont dues au fait que les universitaires de l’époque tombent dans le travail ou simplement trop paresseux pour y inclure tout . Il dit que sa découverte illustre vraiment l’impact humain sur la création de la Bible version du roi James qui est souvent négligée par les chrétiens et les universitaires . La découverte de ce texte hautement édité est susceptible de susciter un certain degré de controverse dans les milieux théologiques. La grande majorité des chrétiens qui utilisent la Bible version du roi James, aujourd’hui, croient que c’est la divine parole de Dieu, et pourtant cette découverte prouve que la Bible est vraiment un produit des caprices des traducteurs, des éditeurs et des personnalités politiques qui ont longtemps vécu après la mort du Christ. Ce manuscrit soulèvera sûrement des questions quant à savoir si les chrétiens aujourd’hui suivent vraiment la ligne originale et la lettre du christianisme.