Ras le bol des émissions de vedettes ,par Roméo Bouchard

Ras le bol des émissions de vedettes!

La fabrication des vedettes à l'aide des médias:une spécialité du néolibéralisme québécois...enveloppé dans le mensonge.
La fabrication des vedettes à l’aide des médias:une spécialité du néolibéralisme québécois…enveloppé dans le mensonge.

J’accuse les médias de sombrer dans le divertissement futile et le vedettariat. Ce n’est plus seulement une tendance, c’est devenu une calamité, une politique délibérée de désinformation, un détournement de démocratie, une autre stratégie de l’offensive des riches pour s’enrichir sans avoir les citoyens dans les jambes. La formule est vieille comme le monde : régner tranquillement, en offrant du pain et des jeux au petit peuple.

La plupart des émissions de télévision et même de radio, à part peut-être les bulletins d’information bien-pensants qu’on nous repasse en boucle du matin au soir, sont conçues désormais non plus en fonction de leur utilité ou de leur intérêt public, mais en fonction de leur coût et de leur rentabilité en cotes d’écoute, et donc, en publicité. Pour ce faire, on a recours aux artistes, humoristes et cuisiniers les plus populaires, et donc les plus « payants », on potine sur leur vie et leur travail, on les fait participer à des séances de jeux et de farces de plus en plus grossières et insignifiantes. Ça donne des émissions banales, animées par des vedettes, qui invitent d’autres artistes et humoristes et se parlent entre eux, et souvent tous ensemble, de tout et de rien.

Même des émissions qui avaient à l’origine un contenu ouvert, comme Tout le monde en parle, Pénélope, Les enfants de la télé, etc., sont atteintes de ce virus du divertissement à tout prix. Au retour de Pénélope, qui était à l’origine une émission de divertissement léger d’été, nous avons eu droit ces jours-ci à la couleur du rouge à lèvres de Véro, aux secrets du gazon de Charles Lafortune, aux choix de chemise d’Alex Perron, aux « bitchages » de Jean-Sébastien Girard et de Jean-René Dufort, et rien d’autre.

Le Québec, c’est plus que ce circuit fermé des artistes, des humoristes et des cuisiniers connus. Si brillants soient-ils, ils sont surexposés et finissent par n’avoir plus grand-chose à dire, si ce n’est figurer pour les cachets. Les pièces de théâtre, les spectacles, les entrevues d’auteurs ou de penseurs, le monde ordinaire, tout est disparu des écrans. Il n’y a plus que des vedettes.

Offre différente

Il y a pourtant des gens partout au Québec, même hors de Montréal, qui publient des livres remarquables, pas juste aux éditions de La Presse ou de Québecor, mais à Écosociété, à Lux, à Septentrion, à Atelier 10, aux Trois-Pistoles ; il y a des gens qui font, qui inventent des choses étonnantes et créent des projets magnifiques ; il y a des gens qui luttent pour sauver leur travail, leur village, leur vie, leur environnement ; il y a des gens qui ont des choses à dire et qui n’ont jamais accès aux médias nationaux ; il y a des drames humains et sociaux dont on ne parle jamais. La vision du Québec et du monde que projettent ces médias est de plus en plus hors de la réalité. C’est un détournement de conscience, de fonds et de moyens lourds de conséquences. On est loin des leçons de politique de René Lévesque à Point de mire, des grandes entrevues de Fernand Séguin au Sel de la semaine, des grands questionnaires de Raymond Charette à Tous pour un, des télé-théâtres de Marcel Dubé aux Beaux dimanches, des émissions dont on se souvient encore cinquante ans plus tard.

Pour les gens de Montréal, pour la jeune génération surtout, c’est peut-être un moindre mal, car la télévision généraliste et la télévision en général sont de plus en plus remplacées par diverses plateformes numériques et par le foisonnement culturel et politique de la grande ville. Mais pour les plus âgés et pour les gens des régions éloignées, ces options ne sont guère accessibles, et les gens y sont captifs de ce lavage de cerveau abrutissant et aliénant.

Les médias d’information ont une grande responsabilité : ils sont un outil essentiel pour une vie démocratique en santé. Présentement, ils sont devenus une drogue empoisonnée qui nous détourne de notre réalité et nous enferme dans l’insignifiance et l’inaction. Quelqu’un pourrait-il dire aux responsables que nous en avons ras le bol de ces émissions de vedettes médiocres et mercantiles ?

Auteur:Roméo Bouchard

Civilisations disparues:Découverte fantastique d’une pierre sphérique en Bosnie

Un archéologue a découvert  en Bosnie-Herzégovine une pierre sphérique, comme les célèbres pierres du Costa Rica, mais beaucoup plus ancienne.

Le célèbre archéo;ogue devant sa dernière grande découverte.
Le célèbre archéologue devant sa dernière grande découverte.

Semir Osmanagic a découvert une sphère étrange dans les forêts de Podubravlje en Bosnie-Herzégovine. Cet archéologue, connu sous le nom «Indiana Jones de Bosnie» et qui  vit à Austin, Texas, a passé la moitié de sa vie à voyager dans le monde et la recherche de sites antiques. Mais il n’aurait  jamais pu imaginer que son «meilleur mystère» l’attendait à la maison,dans son pays d’origine. Est-ce une boule de pierre d’un mètre et demi que, dans son avis, aurait  été fabriqué par l’homme et montre qu’en Europe, il y avait une civilisation avancée qui a utilisé une technologie impressionnante ,il y a plus de 1500 années, rapporte le Daily Mail».

De nombreuses mesures ont été prises sur le site de la découverte.
De nombreuses mesures ont été prises sur le site de la découverte.

En 1938, d’autres sphères avaient aussi été découvertes dans une zone  peuplée  de Bosnie centrale appelées sphères de Zavidovici. Un an plus tard, d’autres sphères ont rendu des zones célèbres du Costa Rica. Ils sont venus à la lumière en raison d’une tempête qui a causé le débordement de  la rivière de la ville et a ouvert un énorme sillon dans les montagnes, révélant une  floraison de pierres jusque-là cachés.

Les pierres sphériques du Costa Rica varient énormément de taille allant de quelques centimètres  à plus de 6 pieds de diamètres.Leurs  fabrications varient  énomément aussi ,passant du balsate aux roches de sable.
Les pierres sphériques du Costa Rica varient énormément de taille allant de quelques centimètres à plus de 6 pieds de diamètres.Leurs fabrications varient énomément aussi ,passant du balsate aux roches de sable.

Au Costa Rica, ils ont été estimées à environ 500  sphères réparties en de nombreuses zones pouvant peser jusqu’à 15 tonnes qui auraient été créées en théorie  par la culture Diquís, il y a quelque 1500 ans. Osmanagic prétend que la pierre de Bosnie pourrait être plus ancienne que celles du  Costa Rica.

« C’ est une preuve qu’il y avait là une civilisation avancée avec un haut niveau de technologie et de ce qui est peu connu», a déclaré l’archéologue.

Toutefois, plusieurs pseudo- experts  rationalistes de l’Université de Manchester sont  en désaccord avec lui et croient que la roche n’a pas été faite par l’homme. En ce sens, le professeur Mandy Edwards croit que la pierre sphérique pourrait être un exemple de réalisation, un phénomène qui se produit quand une masse compacte de roche formée par la précipitation naturelle de ciment minéral dans les espaces entre les grains de sédiments.

Localisation de la pierre de Bosnie .
Localisation de la pierre de Bosnie .

Si finalement,on finit par admettre une  intervention  intelligente dans la réalisation de cette pierre, il faudra trouver son origine et son but inconnu, laissant ouverte les questions  suivantes: Qui les ont faites? Comment ? Et ce qui est plus déconcertant Dans quel but? Quelle est la signification?

Le héro encompagnie de son chien,un superbe caniche noir.
Le héro encompagnie de son chien,un superbe caniche noir.

Les hypothèses proposées allant de points de repère pour définir les frontières tribales à des objets de culte, des calendriers astronomiques, des jardins astronomiques représentant à l’ échelle des constellations d’étoiles, des lettres de navigation et des courants océaniques ou maritimes( compas magnétiques).

Photo de groupe de l'équipe de recherches.
Photo de groupe de l’équipe de recherches.

 

Rapidement la nouvelle s'est éventée.
Rapidement la nouvelle s’est éventée.