Michel Duchaine donne ici les explications .
Michel Duchaine donne ici les explications .
La province la plus populeuse au Canada se dit » inquiétée » par une demande faite par le Wisconsin de puiser l’eau directement du lac Michigan.

La ville de Waukesha a demandé la permission de puiser l’eau du lac Michigan. Son aquifère s’assèche progressivement pour laisser place à du radium hautement contaminé, un cancérigène reconnu.
À l’heure actuelle, le détournement des eaux des Grands Lacs et du Saint-Laurent est interdit, sauf quelques exceptions.
Waukesha, une communauté d’environ 70 000 habitants, espère devenir la première communauté à se voir accorder une exception pour le détournement des eaux. La ville affirme qu’alors qu’elle est située à l’extérieur des limites du bassin des Grands Lacs, elle appartient à un comté qui y est rattaché, et devrait donc avoir accès au lac.
Les autorités ontariennes semblent voir plusieurs problématiques reliées à ce plan
Jason Travers, directeur de la Direction des politiques de conservation des richesses naturelles, a notamment écrit que » [l]e gouvernement de l’Ontario a identifié des inquiétudes en ce qui a trait à l’explication fournie par le Service des ressources naturelles du Wisconsin (SRN) quant à la manière dont la ville de Waukesha satisfait aux critères d’exception pour un comté chevauchant. «
La province s’inquiète aussi que les impacts potentiels d’un détournement des eaux n’aient pas été assez étudiés.
» Selon l’analyse de la proposition par la province de l’Ontario, des renseignements additionnels en ce qui a trait au retour des eaux usées et à la qualité de l’eau sont requis afin de pouvoir mieux évaluer la proposition. » ajoute M. Travers, cité par la Presse canadienne.
Couverture de glace des Grands Lacs lors de l’hiver 2015-2016
Les résidents des communautés des Grands Lacs au Canada et aux États-Unis ont exprimé des inquiétudes en ce qui a trait à la proposition. Certains affirment qu’une approbation pourrait créer un dangereux précédent.
» Le gouvernement de l’Ontario se questionne sur le précédent potentiel que la proposition pourrait créer advenant son approbation sans la démonstration adéquate que toutes les communautés dans l’aire de service définie satisfont aux critères d’exception. » écrit M. Travers.
» La problématique de l’augmentation de la concentration de radium dans les eaux souterraines publiques est présente à plusieurs endroits en Wisconsin, et ne se restreint pas à Waukesha. La proposition de détournement des eaux de Waukesha ne représente qu’une petite partie d’une demande beaucoup plus large à laquelle la province de l’Ontario devrait être préparée à faire face dans le futur. «

Selon le site Web du gouvernement du Wisconsin, Waukesha a soumis sa demande de détournement originale en mai 2010.
» Au cours des cinq dernières années, le SRN a mené une étude technique, en demandant des renseignements additionnels, et a collaboré avec la Ville de Waukesha en ce qui concerne des modifications à la demande afin d’être conforme aux critères de l’étude » mentionne le site Web.
Un examen de la proposition aura lieu vers la mi-avril.
Le bassin des Grands Lacs fournit de l’eau à environ 33 millions de personnes, avec un rendement économique de 5,8 milliards de dollars en 2014 selon le Toronto Star.
Sources : The Weather Network
Des scientifiques russes disent avoir trouvé des preuves de l’existence de la « licorne de Sibérie ». Cet animal aurait cohabité avec les humains, il y a 26, 000 ans.

Des scientifiques russes de l’université de Tomsk en Russie disent avoir découvert de nouvelles traces de la « licorne de Sibérie », appelée elasmotherium sibiricum, rapporte RTL, mardi 29 mars. Leur travail a été publié dans la revue scientifique American Journal of Applied Sciences (en anglais).
Les paléontologues pensaient jusqu’ici que cet animal, qui ressemble à un rhinocéros avec une grosse corne, avait disparu il y a 350 000 ans. Mais ils ont découvert que cette espèce aurait vécu beaucoup plus longtemps. Selon ces résultats, l’animal, qui mesurait environ 4,5 mètres de long et 2 mètres de haut, aurait vécu dans l’actuel Kazakhstan, il y a 29 000 ans.
Autrement dit, il aurait pu cohabiter avec les êtres humains, qui vivait dans cette région il y a déjà 50 000 ans. Le fait que nos ancêtres aient croisé cette imposante espèce, qui pesait jusqu’à 5 tonnes, pourrait donc expliquer l’existence du mythe de la licorne chez les humains.