Rêves d'Espace

New Horizons la première sonde à aller survoler la planète naine Pluton nous révèle quasiment chaque jour des images de plus en plus précises de ce petit corps glacé.

Mais à la différence des lunes glacées de Jupiter, Pluton est rouge! Et elle nous réserve des surprises sans aucun doute.

Une première carte de Pluton

Cette carte de Pluton a été créé à partir d'images prises du 27 Juin au 3 Juillet par le Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) de New Horizons, combinées avec des données de couleur basse résolution de l'instrument Ralph. Elle montre un large éventail de marques sombres et lumineuses de différentes tailles et formes. (Crédits: NASA-JHUAPL-SWRI) Cette carte de Pluton a été créé à partir d’images prises du 27 Juin au 3 Juillet par le Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) de New Horizons, combinées avec des données en couleurs et basse résolution de l’instrument Ralph. Elle montre un large éventail de marques sombres et lumineuses de différentes tailles et formes. (Crédits: NASA-JHUAPL-SWRI)

La zone sombre allongée surnommée officieusement «la baleine», le long de l’équateur sur le côté gauche de la carte, est l’une des régions les plus sombres observée par New Horizons. Elle mesure environ 3000 km de longueur.
Directement…

View original post 507 mots de plus

Publicités