la crise du plafond de la dette US est terminée …la vraie crise est commencée

obama002

Les sénateurs américains sont finalement parvenus à un accord de sortie de crise, à quelques heures de l’échéance du relèvement du plafond de la dette, ont annoncé ce mercredi des élus républicains.
Les sénateurs américains sont finalement parvenus à un accord.

Les sénateurs du parti conservateur se réunissaient en fin de matinée pour entériner les termes de cet accord, négocié par leur chef de file Mitch McConnell et le dirigeant de la majorité démocrate, Harry Reid, ont précisé ces élus. Le Congrès américain n’avait plus que quelques heures pour écarter le risque de déflagration mondiale que constituerait un défaut de paiement des États-Unis, mais les marchés gardaient leur calme malgré le coup de semonce de l’agence de notation Fitch qui avait annoncé mardi qu’elle envisageait d’abaisser la note de la dette des États-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA, en raison de la crise politique.

« D’après ce que je comprends, ils sont arrivés à un accord », a indiqué Kelly Ayotte, sénatrice du New Hampshire (nord-est). Son collègue du Tennessee (sud) Bob Corker a confirmé cet accord. « Selon ce que je sais (…) oui », a-t-il affirmé, interrogé sur la conclusion d’un marché destiné à mettre fin au blocage politico-budgétaire qui dure à Washington depuis le 1er octobre.

L’incertitude régnait encore en fin de matinée sur le cheminement d’un projet de loi au Congrès. Ses deux chambres doivent adopter un tel texte dans les mêmes termes avant qu’il parvienne pour promulgation au président Barack Obama. « Aucune décision n’a été prise sur quand ou comment un possible accord au Sénat pourrait être soumis à un vote à la Chambre », a expliqué Michael Steel, un porte-parole du président républicain de cette assemblée, John Boehner.

À la suite de cet accord,l’incertitude,le doute et la méfiance  vont s’emparer des  marchés:ils vont surement réagir en se mettant en hausse,mais tous savent que le ver mange le fruit de plus en plus vite.

La dette américaine se rapproche rapidement des $17 trillions et la jeunesse américaine va vivre sous le fardeau des dettes pendant plusieurs générations…à moins que…!

La riche idée du FMI : une « supertaxe » de 10% sur l’épargne pour réduire les dettes publiques

Avatar de Olivier DemeulenaereOlivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Après la spoliation des comptes bancaires pour sauver les banques, la confiscation de l’épargne pour sauver les Etats !Et donc encore les banques… « Tout le monde en rêve », dit Nicolas Doze. Oui, nos élites en rêvent car 1/elles ne veulent pas entendre parler de défaut de paiement et 2/ le niveau de l’inflation n’est pas suffisant pour alléger le poids de la dette. Quant à la croissance… « Où est-ce que vous voulez qu’ils aillent chercher l’argent sinon dans la poche des gens qui en ont ? » Autrement dit des classes moyennes, car pour les plus fortunés ils se seront bien sûr mis à l’abri…

(BFM Business, 10 octobre 2013)

Voir l’article original 30 mots de plus

Londres en passe de devenir le centre bancaire offshore de la Chine

Avatar de Olivier DemeulenaereOlivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Londres centre bancaire offshore chine

Les grandes manoeuvres de « désaméricanisation » et de « dé-dollarisation » de la planète sont lancées…

« La Grande-Bretagne a assoupli ses règles strictes pour les banques chinoises désireuses de se développer à Londres. Pékin a, à son tour, ouvert ses marchés aux investisseurs britanniques, marquant la dernière initiative d’établir le yuan comme une des principales monnaies du monde.

« Une grande nation comme la Chine devrait avoir une monnaie mondiale », a déclaré le chancelier britannique de l’Echiquier , George Osborne, lors de sa visite officielle de cinq jours en Chine . Et le Royaume-Uni est plein de volonté à y contribuer « à travers le centre international de la finance : Londres ».

Voir l’article original 367 mots de plus

New York bientôt une ville inhabitable

New York dead

 

Le changement climatique induit par l’homme  est un processus irréversible et pour la seconde moitié de ce siècle , les premiers signes apocalyptiques qui marqueront la mort de notre civilisation,se feront sentir: des millions de personnes chercheront refuge pour échapper aux températures extrêmement élevées qui séviront.
C’est ce qu’affirme une sombre récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Hawaii. Dans son article, publié dans la revue Nature , les experts  de cette université  vendue au capitalisme et à la croissance économique disent que  « tout a été fait  au maximum  possible »  pour arrêter et réduire les émissions de carbone et il est trop tard pour inverser le processus. Ainsi , l’humanité doit se préparer à un monde plus chaud , avertissent-ils.

Autrement dit ,il ne sert à rien de pleurer ,ni de réagir ,car nous allons tous devenir des victimes du capitalisme,nous les  pauvres travailleurs.

Les hautes températures à atteindre dans plusieurs agglomérations urbaines  dans le monde entier pourraient conduire à une crise humanitaire sans précédent, alors que des centaines de millions de réfugiés  seront forcer à traverser illégalement la frontière pour échapper aux conséquences du réchauffement climatique afin de survivre  , prédisent les scientifiques  .
Selon eux, en 2047 les températures vont battre des  records si l’humanité ne s’arrête pas de produire  les émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz . Si les émissions sont réduites , la date sera reportée jusqu’à 2069.

New York et Washington commenceront à éprouver des élévations de température dramatiques en 2047 , suivi par Los Angeles en 2048 . Les premières villes américaines seront touché dès   2046 , vous remarquerez le changement à Honolulu et à Phoenix , suivie par San Diego et Orlando. Los Angeles , Detroit, Houston, Chicago , Seattle, Austin et Dallas qui vont prendre un peu plus longtemps pour avoir un nouveau climat . On estime que la dernière ville américaine touchée par les  changement climatique sera Anchorage , en Alaska, qui le serait en 2071. Il ya une marge d’erreur possible  de cinq ans dans ces estimations.
Camilo Mora, l’expert qui a dirigé l’étude , a déclaré que d’ici l’an 2043 ,  sur plus de 147 villes , plus de la moitié de ces  villes  étudiées deviendront marquées par des  records historiques de température.

La civilisation  du rêve capitaliste de la croissance économique infinie jusqu’à la Fin des Temps et du gaspillage énergétique privilégié aura vécue comme un météore dans la nuit noire et froide,avant de mourir de chaleur en plein jour…et le ventre vide.

Vers un 11 septembre économique

Obama,une lignée moins pure!

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

Ce qui est sûr, c’est que jamais, je dis bien jamais le suspense n’aura été aussi haletant. Évidemment, nous en sommes au même point. Rien n’a bougé du côté américain.

Pourtant, encore une fois, l’or baissait fortement aujourd’hui puisque « officiellement » un accord était à portée de main. Cette fois les républicains proposaient à Obama de repousser la limite jusqu’au 15 janvier, histoire de se laisser un peu de temps pour négocier et… sans doute laisser passer les fêtes de Noël avant de rejouer un nouveau psychodrame.

Pendant ce temps, les marchés boursiers montaient également en Europe dans l’euphorie générale et la plus grande des félicités compte tenu de ces perspectives alléchantes d’accord entre les deux camps.

Manque de chance, en fin d’après-midi boom, crac, ouille, patatras… Le mamamouchi en chef locataire du bureau ovale a renvoyé tout ce petit monde à ses études en leur disant « no » , ce qui, même en anglais, est assez facile à comprendre. Non. Obama ne veut pas de cet accord, du pistolet sur la tempe. Il veut une reddition sans concession de l’ennemi en rase campagne et sans doute leur faire signer un armistice plein de déshonneur. Autant dire que ce soir, nous ne prenons pas le chemin d’un accord, y compris de dernière minute, et que la situation devrait commencer à inquiéter sérieusement les marchés.

Pourtant, les marchés poursuivent leur autisme. Pour eux, il ne PEUT pas ne pas y avoir d’accord. Un tel défaut serait impensable.

J’ai expliqué à travers plusieurs éditos ces derniers jours pourquoi je pensais qu’il était possible qu’un défaut soit envisagé par la classe politique américaine et quels seraient les avantages.

Encore une fois, je ne dis pas que c’est ce qui va se produire, car effectivement cela auraient des conséquences incalculables ou presque, mais c’est désormais une véritable option qui doit être prise en considération.

Un défaut américain serait un « 11 septembre économique »

Nous nous souvenons tous ce que nous faisions le 11 septembre 2001, tous, sans exception. Cet événement a marqué l’inconscient planétaire et collectif. Nous avons été sidérés, hébétés, surpris, choqués, effrayés et avons ressenti à peu près toute la palette des sentiments humains possibles.

Cet événement a été un point de rupture historique. Les attentats du 11 septembre ont changé le monde considérablement. C’était un point de basculement, un cygne noir, un événement hautement improbable qui pourtant est arrivé.

Un défaut américain jeudi 17 octobre serait un événement de la même ampleur, un véritable 11 septembre économique.

Les conséquences en chaîne seraient multiples. Pénuries nombreuses, ruine des épargnants partout à travers la planète, krach boursier d’ampleur inégalée, arrêt quasi-total du commerce mondial et de la mondialisation, nécessité de la relocalisation, fin du modèle de croissance actuel si tant est qu’il nous permette de faire réellement de la croissance, augmentation du chômage dans des proportions jamais vues dans l’histoire, repli national de chaque pays sur soi, exacerbation des tensions… Voilà ce que pourrait être un monde post-17 octobre.

Comme pour le 11 septembre, les choses basculent néanmoins avec une certaine forme de lenteur. Il s’agit de mouvements historiques qui, bien qu’initié par un point de rupture violent, rapide, et surprenant, prennent des années.
Entre le 11 septembre 2001 et l’attaque de l’Irak par les USA, il faudra attendre presque deux ans puisque les USA vont en Irak en 2003. Les conséquences de tels événements sont donc extrêmement durables.

C’est pour les raisons que je viens de vous exprimer ici que personne ne croit à l’hypothèse qu’il n’y ait pas d’accord et que bien évidemment la « raison » l’emportera au dernier moment, à minuit moins une.

Mais si ce n’était pas le cas, nous vivrons alors un événement majeur, qui changera le monde et le système économique à jamais, les rapports de forces et la géopolitique.

La dette américaine est le dollar et la dette est le dollar !

Pour bien saisir la gravité de la situation, il faut bien comprendre la relation étroite entre la monnaie le dollar et la dette américaine.

La dette US est libellée… en dollar. Cela signifie que le montant de la dette impacte directement le montant de dollars en circulation. Lorsque les investisseurs achètent de la dette américaine, il faut d’abord qu’ils achètent des dollars. Inversement lorsqu’ils vendent de la dette, ils vendent des dollars. Il y a une opération de change sauf si les investisseurs conservent leurs dollars par exemple pour acheter du pétrole !

Si les investisseurs se débarrassent brutalement de la dette des États-Unis, alors cela reviendra à se débarrasser du dollar. Le dollar chutera alors considérablement, déstabilisant l’ensemble du monde dans la mesure où le dollar est LA monnaie de réserve et compose plus de 60 % des réserves de changes. Un défaut américain avéré signerait la fin et la mort de l’économie mondiale telle que nous la connaissons.

C’est pour cela que personne ne veut y croire. Pourtant, je pense que c’est erreur dans la mesure où le défaut américain éventuel ne serait pas immédiat, il ne serait pas total. Il se ferait à travers un savant pilotage de communication que vous voyez, à mon sens, déjà à l’œuvre. On entretient l’espoir d’un accord à travers des déclarations auxquelles tout le monde s’accroche désespérément. Ils ne feraient pas défaut totalement jeudi 17 à 15h12 très précisément… Il y aurait des échéances payées, d’autres pas. On commencerait par couper toutes les dépenses sociales, entretenant l’espoir que les dettes, elles, soient payées. Bref, ce serait un défaut contrôlé, piloté entraînant un effondrement économique au ralenti, par itération et par étapes, même si au bout du compte et au bout d’un an ou deux, le changement aura été radical.

Il ne faut pas confondre l’événement de rupture avec ses conséquences qui se déclinent sur plusieurs horizons de temps, le court, le moyen et le long terme.

Les attentats du 11 septembre ont marqué notre entrée dans ce nouveau siècle, mais il est fort probable que pour refermer définitivement le siècle précédent nous ayons « besoin » d’un événement similaire en termes économiques. Alors et seulement alors, vous pourrez dire que vous avez vu finir le monde ancien.

Dette : la Maison Blanche rejette le nouveau plan de la Chambre

Il y a eu donc tout au long de cette journée, cette succession d’informations contradictoires, de dépêches opposées.
L’information est devenue une espèce de brouillard épais duquel émerge régulièrement un refus. Au bout du compte, il ne reste que les désaccords. Pourtant, l’espoir est savamment entretenu et avec une efficacité redoutable.

« La Maison Blanche a rejeté mardi le nouveau plan des républicains de la Chambre des représentants. Elle cherche à relever in extremis le plafond de la dette des États-Unis, l’assimilant à une demande de rançon. »
« Le président Barack Obama a dit et répété que les membres du Congrès n’avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays. »

Alors qu’il ne nous reste plus qu’une seule journée avant la date limite, la situation ne semble pas avoir bougé d’un centimètre et le blocage reste total. Mais rassurez-vous, cela n’arrivera jamais, à moins que…

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez-bien !!

(Source:  Charles SANNAT)

La comète ISON a changé de direction dans l’espace

Un nouveau rapport préparé par l’Agence spatiale fédérale russe (  dont le nom est ROSCOSMOS : c’est un rapport officiel ! ) circulant au Kremlin ,depuis le 12 septembre 2013, indique que la comète C/2012 S1 a fait un certain nombre d’ «ajustements orbitaux inexpliquées» autour de la planète Mars et qu’elle semble de plus s’aligner avec Phobos , une des  étranges lune de la  planète rouge .
Selon ce rapport, la comète C/2012 S1 ISON  qui a été découvert le 21 Septembre 2012 par les astronomes amateurs russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok utilisant le réseau de télescopes optiques scientifiques internationaux ISON, donnant ainsi son nom a  cette comète, ISON.

is1

Comme certains experts ont noté que Phobos pouvait être un  » ancien vaisseau spatial « coincé  dans l’orbite de Mars, ce rapport poursuit, la possibilité que la comète ISON peut en être un ne peut pas être exclue.
La raison de cette déclaration , ​​expliquent les experts de ROSCOSMOS, ce sont les «ajustements orbitaux inexpliquées» de la Comete ISON qui sont  apparemment apparus a son approche de Mars et ont été vérifiées par l’astronome amateur américain Bruce Gary le 12 Août lorsque il est devenu le premier à voir la comète ISON à nouveau après son séjour derrière le soleil.

Alan MacRobert de Skyandtelescope.com a dit concernant la découverte du 12 Août de Gray : «La Comete ISON est d’environ deux ordres de grandeur (six fois) plus faibles que ce qu’elle devrait être comparée aux calculs que les premiers astronomes ont fait qui les ont conduit à prédire qu’elle deviendrait un grand spectacle à l’œil nu avant l’aube au début de Décembre. « 

L’Astronome Ignacio Ferrin, de  l’Université d’Antioquia en Colombie, dans un document soumis à la Monthly Notices de la Royal Astronomical Society , a en outre noté que : « la Comète ISON a été  à l’arrêt pendant plus de 132 jours … un exploit plutôt déroutant. » 

Beaucoup de personnes dans les médias occidentaux ont étiquetés la comète ISON comme  » la comète du siècle » , c’est parce que c’est une Sungrazer et ce qu’on croyait être la queue gazeuse sera étendu à des millions de kilomètres,  la faisant apparaître aussi brillante que la pleine lune à l’œil nu oeil dans les prochains mois.

Le 1er Octobre,elle est passée à moins  de 0,07 UA de Mars, environ six fois plus proche qu’elle ne sera jamais de la Terre  le 28 Novembre, et quand elle sera au plus proche du soleil, elle volera à travers l’atmosphère du soleil juste à un peu plus de 1,1 million kilomètres (720,000 miles) de la surface solaire, après quoi elle aura fait son passage dans le système solaire interne en toute sécurité à 0,426 UA, soit un peu plus de 63 millions de kilomètres de la Terre, même a sa plus proche approche , le 26 Décembre.

Ce rapport ROSCOSMOS résume ses conclusions en déclarant qu’il « ne peut pas être exclu de la théorie » que la comète ISON n’est pas une comète « boule de glace sale » du tout, mais peut, en fait, être un objet interstellaire sous contrôle intelligent pour une mission vers Phobos , et peut être aussi une mission encore inexpliquée.