L’Ecosse bientôt à l’heure de la désunion ?

Avatar de kozettRésistance Inventerre

aEcossais-Scotland-week-2011-400_teaser
Les Ecossais franchiront-ils le Rubicon lors du référendum d’autodétermination du 18 septembre ? Le premier ministre, Alex Salmond, le souhaite ardemment. Et ne ménage pas ses efforts pour convaincre ses concitoyens du bien-fondé d’une Ecosse enfin affranchie de la tutelle de Londres et maîtresse de sa propre destinée.
Samedi, à Aberdeen, à l’occasion du congrès du Parti national écossais (SNP) — parti indépendantiste au pouvoir, qui fête ses 80 ans cette année —, il a affirmé que « la dynamique était du côté de ceux qui plaident pour le retrait du Royaume-Uni et que le temps était venu de dire oui [à l’indépendance] », rapporte The Scotsman.

aalex salmond s74200334_salmond_gettytwo

« L’Ecosse peut, devrait et doit mettre un terme à son union avec l’Angleterre [laquelle prévaut depuis 1707] », a-t-il déclaré à la tribune devant près de 1 200 partisans, ajoute The Independent. Au pouvoir depuis mai 2007, Alex Salmond, 59 ans, ne s’est pas non plus…

Voir l’article original 157 mots de plus

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.