Censure : Reporters sans frontières dénonce 31 « ennemis d’Internet » : RSF propose de participer à une campagne de sensibilisation

Avatar de kozettRésistance Inventerre

Le Monde 14/03/2014
Dans unrapportdévoilé mercredi, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, l’ONGReporters sans frontières (RSF) épingle pas moins de 31 institutions pour leur rôle au cœur des systèmes de surveillance ou de censure des Etats.
Un site spécial, accessible à l’adresse12mars.rsf.org(en français), recense sur une carte interactive du monde ces 31 « ennemis d’Internet ».

acensure-carte-mondiale-cyber-censure-france

Surprise, certains appartiennent à des démocraties : les pratiques de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et de son équivalent britannique, les Government Communications Headquarters (GCHQ), y sont particulièrement mises en cause. Ces deux services gouvernementaux ont « espionné les communications de plusieurs millions de citoyens, dont de nombreux journalistes, introduit sciemment des failles de sécurité dans les matériels servant à acheminer les requêtes sur Internet et piraté le cœur même du réseau dans le cadre des programmes Quantum Insert pour la NSA et Tempora pour les…

Voir l’article original 103 mots de plus

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.