La Grande Arnaque du COVID19:Les scientifiques se moquent du projet de l’agence indienne de préparer le vaccin COVID-19 le mois prochain

 

La vitesse apparente à laquelle une agence gouvernementale indienne vise à tester et à approuver un vaccin COVID-19 local a créé un tollé parmi les scientifiques à la fois en Inde, qui est de plus en plus submergée par le nouveau coronavirus, et à l’étranger. Une lettre divulguée vendredi sur Twitter suggère que les premiers vaccins pourraient être lancés d’ici le 15 août, ce qui laisserait bien trop peu de temps pour des tests appropriés, selon les critiques. L’Académie indienne des sciences qualifie la chronologie de «déraisonnable et sans précédent».  

Six entreprises indiennes développent des vaccins contre le COVID-19. La semaine dernière, le gouvernement indien a donné à deux d’entre eux, Bharat Biotech et Zydus Cadila, l’autorisation de démarrer des essais cliniques humains de phase I et II de leurs vaccins les plus avancés, respectivement nommés covaxin et ZyCov-D.

Un scientifique au travail au Serum Institute of India, qui travaille sur les vaccins COVID-19. Deux entreprises indiennes ont reçu le feu vert pour commencer les essais humains de leurs vaccins candidat
 Un scientifique au travail au Serum Institute of India, qui travaille sur les vaccins COVID-19. Deux entreprises indiennes ont reçu le feu vert pour commencer les essais humains de leurs vaccins candidat

 

Pour la covaxine, Bharat Biotech s’est associée à l’Institut national de virologie, qui fait partie du Conseil indien de la recherche médicale (ICMR). (La société développe séparément des candidats-vaccins COVID-19 en collaboration avec l’Université Thomas Jefferson de Philadelphie et l’Université du Wisconsin, Madison.)

Le directeur général de l’ICMR, Balram Bhargava, a révélé le délai extrêmement serré dans une lettre aux hôpitaux désignés pour participer aux études sur Covaxin. «Il est envisagé de lancer le vaccin à des fins de santé publique au plus tard le 15 août 2020 après l’achèvement de tous les essais cliniques», a écrit Bhargava. Il a demandé aux hôpitaux d’accélérer toutes les approbations pour le vaccin et d’être prêts à inscrire les participants «au plus tard le 7 juillet 2020», ajoutant que «la non-conformité sera considérée très sérieusement».

Illustrative vial of coronavirus vaccine

Mais il est absurde de penser que des études pourraient montrer qu’un vaccin est sûr et efficace en moins de 2 mois, disent de nombreux scientifiques. «À ma connaissance, une voie de développement aussi accélérée n’a jamais été réalisée pour aucun type de vaccin», déclare Anant Bhan, chercheur indépendant en éthique et politique et ancien président de l’Association internationale de bioéthique. « Cela semble vraiment très précipité. » Le calendrier «comporte des risques potentiels et n’accorde pas une attention suffisante aux procédures de sécurité requises», ajoute Bhan.

«Les essais cliniques ne peuvent pas être précipités», confirme le virologue indien et chercheur vétéran sur les vaccins Thekkekara Jacob John, anciennement du Christian Medical College de Vellore. Même lorsqu’ils sont accélérés, les essais de phase I et de phase II prendront au moins 5 mois, dit-il. La durée d’un essai de phase III dépendrait de plusieurs facteurs, y compris le nombre de sujets inscrits et les décisions d’un comité de surveillance de la sécurité des données, mais ajouterait probablement au moins 6 mois supplémentaires, dit Jacob John. «Les intentions de l’ICMR sont peut-être bonnes, mais les processus ont été viciés et le risque est que cela puisse faire dérailler le vaccin», dit-il.

Les critiques pensent que la date cible est politique: le 15 août est le jour de l’indépendance de l’Inde, lorsque le Premier ministre Narendra Modi escalade traditionnellement les remparts du Fort Rouge à Delhi pour prononcer un long discours vantant les réalisations de son gouvernement et faire des annonces majeures.

Dans un communiqué publié samedi , l’ICMR a déclaré que la lettre de Bhargava était «destinée à réduire les formalités administratives inutiles, sans contourner aucun processus nécessaire, et à accélérer le recrutement des participants».

«Face à la nature sans précédent de la pandémie du COVID-19 et à la dislocation de la vie normale qui en a résulté, tous les autres vaccins candidats à travers le monde ont été également accélérés», a déclaré l’agence. En réalité, aucun autre pays n’a annoncé son intention de déployer un vaccin aussi rapidement, et l’ICMR n’a pas expliqué comment elle pense pouvoir accélérer le processus. Bharat Biotech a refusé la demande de commentaires de Science .

L’Inde attend avec impatience un vaccin COVID-19. Il vient de dépasser la Russie en tant que pays avec le troisième plus grand nombre de cas, après les États-Unis et le Brésil. Il y a eu 24 000 nouveaux cas confirmés dimanche; le décompte national s’élève à 697 413 cas et 19 693 décès.

Mais l’Inde doit garder à l’esprit que la plupart des vaccins candidats échouent, déclare Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin. «Normalement, la probabilité de succès d’un vaccin en phase préclinique est d’environ 7%, passant de 15% à 20% pour les vaccins qui atteignent les tests cliniques», comme Covaxin et ZyCov-D, dit Berkley.

«Les actions de l’ICMR affaiblissent la crédibilité de la science indienne», déclare T. Sundararaman, coordinateur mondial du People’s Health Movement, un réseau d’activistes de la santé à la base, d’organisations de la société civile et d’institutions universitaires. «Il ne s’agit pas d’y arriver en premier, mais d’être en mesure de bien le faire et il est bon que l’Inde ait pu proposer des vaccins candidats, ce qui n’est pas une mince affaire.»

 

 

 

 

3 commentaires sur “La Grande Arnaque du COVID19:Les scientifiques se moquent du projet de l’agence indienne de préparer le vaccin COVID-19 le mois prochain

  1. Quelle folie ! Pauvres indiens, ils vont servir de cobayes à des fous, tout cela pour un virus inexistant ou inoffensif. C’est le virus de la peur, la 5G, la pollution, la malnutrition, les conséquences de vaccinations antérieures, qui tuent des gens.
    C’est la même chose en Thaïlande. Il n’y a eu que 58 morts du covid mais on veut vacciner tout le monde et on maintient les gens dans la peur de quelque chose qui n’existe plus. Un vaccin ultra dangereux est en préparation et ils veulent en plus acheter pour 600 millions de bahts du vaccin d’Oxford. Un véritable scandale alors que des tas de gens ont tout perdu, que beaucoup d’autres se sont suicidés, et que l’économie est au plus mal. Et vous devez savoir qu’il y a des manifestations estudiantines tous les jours pour la démission de ce gouvernement et l’écriture d’une nouvelle constitution.

    1. Comme au Québec et au Canada,nous sommes administrés par de dangereux psychopathes connectés au Nouvel Ordre Mondial.
      Ils mettent de l’avant leur agenda de dépopulation mondiale et les peuples ont maintenant le cerveau lavé!

      1. Oui, je suis parfaitement au courant, je suis Jean-Jacques Crèvecœur dans sa lutte. C’est la même chose en France et globalement en Europe, la situation est horrible. Et la violence programmée augmente également. Comme vous le savez, ils veulent la mort de l’occident chrétien et de notre culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.