Découverte d’un arbre qui a survécu à l’inversion du champ magnétique de la terre en Nouvelle Zélande,article de Louis De Jonghe d’Ardoye

En Nouvelle-Zélande on a découvert un arbre qui a survécu à l’inversion du champ magnétique de la terre.

L’arbre un Agathis, plus connu sous le nom de southern kauri, a été trouvé dans l’île du nord de la nouvelle-Zélande lors des travaux sur l’expansion d’une centrale géothermique.

Il a été enterré sous 9 mètres de terrain, a une taille de 2,5 mètres de diamètre et environ 20 mètres de longueur. L’analyse du carbone a montré que l’arbre a vécu 1500 ans entre 41 et 42 millénaires av. J c.

Ce Southern Kauri est unique comme indiqué à L’Université Néo-Zélandaise de Waikato. L’arbre a été enterré avec ses anneaux annuels à ce moment dans l’histoire de la terre, lorsque les pôles magnétiques de notre planète ont pratiquement changé de place.

On pense que le champ magnétique de la terre est créé par le mouvement de la partie extérieure en fusion de la planète. Le Champ magnétique agit comme une barrière, protégeant la terre du vent solaire. Le flux de particules chargées du soleil pourrait détruire la couche d’ozone si c’était dans l’atmosphère.

Quand le champ magnétique change, il devient plus faible, ce qui conduit à plus de rayonnement solaire à la terre. Les scientifiques associent l’affaiblissement de la protection à l’inversion du champ magnétique.

Preuve d’inversion dans les anneaux annuels.

Dans les anneaux du Southern Kauri récemment découverts, il y a la preuve d’une inversion presque complète du champ magnétique – pour la première fois dans l’histoire, un arbre qui existait tout le temps a été trouvé, tandis que les pôles étaient en train de changer de place.

Des échantillons de bois sont actuellement en cours d’enquête par des scientifiques dirigés par Chris Terni de l’université de la nouvelle-Galles du sud – un expert en matière de paléoclimatologie et de changement climatique. Comprendre ce qui est arrivé à l’arbre pendant l’inversion peut donner aux gens une idée de ce à quoi s’attendre la prochaine fois…

Selon la Nasa, les changements dans le champ magnétique se produisent de façon irrégulière, mais au cours des 20 millions d’années, le phénomène semble se produire une fois en 200 000-300 000 ans. La dernière fois que les pôles magnétiques de la terre ont été complètement échangés il y a environ 780 000 ans.

Les scientifiques ont récemment annoncé que le pôle Nord magnétique a changé de façon inattendue. Son mouvement s’est tellement accéléré que les chercheurs ont dû mettre à jour le modèle magnétique mondial (MMM), qui est utilisé par les systèmes gps dans le monde entier.

(traduit du Russe par traducteur )

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.