Internet:Un iPhone 6 Plus explose dans son sommeil, elle évite de peu l’incendie

L’iPhone 6 Plus d’Amada Bentz, habitante de Palm Harbor (Floride), a explosé pendant son sommeil. Le smartphone se trouvait heureusement sur sa table de nuit, et sa propriétaire s’est réveillée à temps pour éviter un départ de feu dans son lit, potentiellement fatal. Certains modèles d’iPhone 6 Plus sont concernés par des problèmes de batterie, avec quelques cas d’explosions recensées comme celui-ci.

 

Photo du I Phone 6 qui a explosé.
Photo du I Phone 6 qui a explosé.

 

La scène se passe mardi : au beau milieu de la nuit, Amada Bentz se réveille à cause d’un bruit étrange. Lorsqu’elle ouvre les yeux, tout ce qu’elle voit, c’est son smartphone en flammes sur la table de nuit. Le feu provoqué par la combustion de l’appareil commençait à embraser les rideaux et sa taie d’oreiller, ce qui aurait pu lui être potentiellement fatal si elle ne s’était pas rendu compte de cela à temps.

Son mari a alors recouvert le smartphone en feu avec des habits. L’affaire a ensuite été l’objet d’un sujet sur la chaîne de télévision américaine WFLA, ce qui a conduit le cas à être porté à l’attention d’Apple. Le scandale des explosions de batteries du Galaxy Note 7 avait jusqu’ici quelque peu éclipsé les quelques cas d’explosions d’iPhone 6. Jusqu’alors la cause était le plus souvent liée au confinement de l’appareil ou à une hausse de sa température.


Galaxy Note 7 : on sait enfin pourquoi le smartphone explosait

Les explosions du Samsung Galaxy Note 7 seraient dues à un design trop ambitieux et surtout compact pour le dernier smartphone de la marque. L’information ne vient pas de Samsung, qui se borne toujours à dire ne pas connaître la cause des explosions mais du teardown d’une entreprise tierce spécialisée, Instrumental technology. Selon ces experts, la batterie n’avait tout simplement pas assez de place pour « gonfler » suffisamment.

galaxy-note-7-on-sait-enfin-pourquoi-ce-modele-explosait

Instrumental technology est une entreprise de consulting qui aide les fabricants à identifier et réparer les problèmes sur leurs appareils. En fait, dans un article ils expriment leurs propres interrogations autour du design du Note 7, avant de procéder à leurs tests de manière indépendante :

« Différentes sources de chez Samsung nous ont rapporté différentes raisons pour lesquelles les batteries faisaient court-circuit : tension dans la fabrication de la cellule, un écrasement trop fort des couches pendant la fabrication, un mauvais placement du ruban adhésif isolant, etc. Ces théories suggèrent toutes un problème au niveau de la batterie, peut être à cause de Samsung qui pousse les paramètres un peu trop loin pour avoir la plus grande capacité de batterie dans un encombrement moindre. »

Du coup, les ingénieurs de la firme se sont posés cette question : pourquoi Samsung a-t-il préféré tuer son nouveau Note 7 au lieu d’opter pour des batteries de moindre capacité ? Selon les chercheurs, le problème est en fait plus profond que Samsung n’aurait voulu l’admettre : « il y avait un problème fondamental avec le design du smartphone lui-même ». Et ils n’ont pas eu à chercher trop loin pour en trouver l’origine.

En ouvrant le smartphone, ils se sont rendus compte des choix opérés par Samsung : « ils ont créé une enclosure machinée à l’intérieur du smartphone pour la batterie, probablement pour éviter un contact avec d’autres composants ». Et alors que normalement il devrait y avoir un espace d’au moins 0.5 mm de chaque côté de la batterie, tout paraît s’encastrer au plus juste. Or le problème c’est que les batteries au lithium ont tendance à gonfler légèrement.

Lorsqu’elle gonfle et manque d’espace, elle peut s’endommager – et l’oxygène de l’air entrer en contact avec le lithium. Selon les ingénieurs d’Instrumental, ce choix était intentionnel : choisir une batterie plus petite aurait réduit l’autonomie sous celle du Note 5 et de l’iPhone 7, affirment-ils. C’est selon eux l’envie de dépasser tout le monde trop vite qui a conduit Samsung à faire le choix de ce « design agressif ».

 


i-phone-6-explode-003

 

 

Un iPhone 6 Plus explose : un problème isolé ?

Mais ces modèles de smartphone semblent avoir d’autres problèmes. En outre, les iPhone 6S fabriqués entre septembre et octobre 2015 peuvent faire l’objet d’un remplacement en raison de leur batterie. Apple a remercié WFLA d’avoir porté ce cas d’explosion a son attention. La firme a contacté le couple pour lui offrir le remboursement intégral de l’appareil en échange de son retour pour de plus amples analyses.

Peut-être l’occasion pour les Bentz de s’offrir un upgrade de leur appareil pour l’un des derniers iPhone 7. Bien que les iPhone 7 soient eux-aussi touchés par des problèmes rares mais réels d’explosions de batterie. Il faut dire que la technologie des batteries au lithium, indispensable à ce genre d’appareils, est relativement dangereuse.

Si la batterie est endommagée ou qu’un court-circuit survient, le lithium métallique peut se retrouver en contact avec l’oxygène de l’air, avec lequel il réagit violemment. Apple ne fait, en la matière, pas mieux ou pire que la concurrence…

 

 

Un commentaire sur “Internet:Un iPhone 6 Plus explose dans son sommeil, elle évite de peu l’incendie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.