Nouvel Ordre Mondial:Les mensonges de Stephen Harper sur l’efficacité du Canada contre l’État Islamique

En réponse à la crise des réfugiés, Stephen Harper a déclaré que l’intervention de la coalition en Irak et en Syrie a stoppé de façon significative les progrès du groupe armé État islamique. A-t-il raison?

Stephen Harper...plus fourbe que cela ,on meurt.
Stephen Harper…plus fourbe que cela ,on meurt.

Harper : « L’intervention a eu pour effet de stopper significativement les progrès du groupe armé État islamique. »

Vérification faite : les forces américaines, qui mènent cette coalition, estiment que celle-ci a neutralisé le groupe armé État islamique sur environ le quart du territoire qu’il contrôlait.

Quant à la contribution du Canada, son rôle est double :

  • il soutient les bombardements avec deux avions de patrouille Aurora et un avion de ravitaillement Polaris;
  • il prend part aux bombardements.

Combien de bombes larguées dans l’opération contre l’EI ?

Sur les 19 760 bombes larguées par les États-Unis et les partenaires de la coalition, en date du 31 août, la part du Canada se chiffre à 419, soit 2 %.

En tout, 600 militaires canadiens participent aux opérations.

Le directeur parlementaire du budget estime que le déploiement canadien dans la région coûtera jusqu’à 351 millions de dollars si la mission se poursuit pendant un an.Cette somme a été prouvé fausse ,car le vrai montant serait plutôt autour de $599 millions.

Plusieurs experts estiment qu’on ne pourra toutefois pas enrayer le groupe armé État islamique sans déployer des troupes sur le terrain. Or, les spécialistes ne croient pas que le Canada pourrait s’engager davantage dans ce conflit sans épuiser ses ressources limitées, comme en Afghanistan.

Sources:Radio Canada

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.